Articles

Mac

La palette de caractères

Par Mathieu Godart - Publié le

La palette de caractères
Malheureusement, comme ce menu n'est pas affiché si vous n'avez qu'une seule méthode de saisie sélectionnée dans le tableau de bord "International", peu de gens ont pu profiter du nouvel outils que je vais présenter.

Mais où activer l'animal ?



La palette de caractères
Pour en profiter, ouvrez les "Préférences Système" précipitez-vous sur l'élément "International" onglet "Menu Saisie". Ici, hâtez-vous de réactiver l'élément : "Palette de caractères". Et là, ô miracle, un menu arborant une petite icône de... heu... d'un petit truc gris apparaît en haut de votre écran. Allez donc y sélectionner l'article "Afficher la Palette de caractères".

L'outils tant convoité se montre enfin ! Il s'agit d'une palette flottante contenant tous les caractères Unicode, le successeur de l'ASCII. La table Unicode contient 65536 alors que la table ASCII n'en contenait que 256. Vous pouvez donc aisément vous rendre compte du nombre de flèches, d'étoiles et de glyphes en tout genre qu'il est possible d'y faire tenir.

La palette regroupe les caractères spéciaux par catégories : math, flèches, parenthèses, croix, étoiles, caractères accentués, divers... Il y aura forcément ce que vous recherchez.

Une fois votre caractère choisi, vous pouvez l'afficher dans une police particulière, voir les caractères connexes (ceux qui s'en rapprochent), voir son numéro Unicode. Mais vous pouvez surtout l'insérer en cliquant sur le bouton éponyme, ou bien en faisant un petit glisser-déposer si chère à notre système.

Une super intégration



Ce qui est génial avec cette petite fenêtre c'est qu'elle marche avec toute application, car elle fonctionne comme un périphérique de saisie. De plus, elle reste toujours au premier plan. Très malin et accessible vraiment facilement.

Cette palette s'avère bien plus pratique que l'antique application "Clavier" pour retrouver un caractère particulier qui n'apparaît pas sur le clavier. Je crois que cette application (anciennement accessoire de bureau) va commencer à prendre la poussière dans mon dossier "Utilitaires", à côté de tous les trucs devenus inutiles grâces aux géniales trouvailles de Mac OS X. Adieux le menu pomme, les dossiers sur le bureau, l'allocation de mémoire... Bienvenue petite palette !