VGA, DVI et ADC, qu'est ce donc que tout cela ?
Par Denis Vaillant - Publié le
Les connecteurs
Les connecteurs vidéos permettent de relier votre ordinateur à votre écran. Le temps et les évolutions technologiques ont fait apparaitre 3 types de connecteurs videos pour le Mac.
Le connecteur VGA :
Le connecteur VGA ressemble à un parallepipède rectangle (cf la photo à droite) et existe depuis le début de la micro-informatique. Ce connecteur est basé sur une interface analogique. Il équipe la totalité des écrans cathodiques (écrans à tube) ainsi que les écrans plats analogiques.
Seulement, depuis l'arrivée des écrans plats numériques, le connecteur VGA commence aujourd'hui sérieusement à vieillir. En effet, les écrans plats sont soit analogiques, soit numériques. Le connecteur VGA équipe donc les écrans plats analogiques mais il faut recourir aux connecteurs DVI ou ADC pour équiper des écrans plats numériques.
Mais pour des raisons de couts, le connecteur VGA reste de loin le plus utilisé, la démocratisation des écrans plats numériques tardant à arriver...
Le connecteur DVI :
Le connecteur DVI est un connecteur très récent qui permet de brancher un écran plat numérique à un ordinateur. Les écrans plats numériques par rapport à des écrans plats analogiques apportent un réel confort visuel avec des couleurs plus pures et plus diverses.
Pour être objectif, la seule raison qui explique l'achat d'un écran (cathodique) analogique par rapport à un écran plat numérique est une raison budgétaire. Quand à acheter un écran plat analogique plutôt qu'un écran plat numérique, c'est tout simplement gacher son argent ! Un écran plat numérique reflette une réelle pureté de l'image et l'utiliser est un plaisir.
Toutefois, l'utilisation d'une interface numérique nécessite de posséder une carte vidéo équipée d'une sortie numérique. Or, seulement quelques cartes videos disposent d'une telle prise, la majeur partie des cartes disposant uniquement d'une sortie analogique (VGA). Il faut donc bien veiller à disposer d'une carte vidéo avec sortie DVI pour brancher un écran plat numérique excepté ceux d'Apple (cf plus loin).
Le connecteur ADC :
Le connecteur ADC est également un connecteur numérique et permet donc de brancher un écran plat numérique à un ordinateur. La particularité de cette prise, c'est qu'elle transporte en plus du signal vidéo, l'alimentation de l'écran ainsi qu'un concentrateur USB. Cela permet de faire fonctionner un écran muni d'un connecteur avec un seul fil. Pas besoin de brancher, comme sur un écran équipé d'une prise DVI, un fil pour l'alimentation, un autre pour le signal video et parfois un dernier pour le concentrateur USB.
Le Mac et les connecteurs
Depuis 1984, tous les Macs sont équipés en standard du classique connecteur VGA. Mais aujourd'hui, avec la démocratisation par Apple des écrans plats, les connecteurs DVI puis ADC ont remplacé le classic connecteur VGA.
Le premier Mac à intégrer un connecteur DVI est le premier G4. La carte vidéo de cet ordinateur était une ATI rage pro 128 avec un connecteur VGA et un connecteur DVI. Apple se met alors à fabriquer ses superbes écrans plats. Mais la prise DVI n'est pas facile d'utilisation (selon Apple) et va être remplacée par une nouvelle prise pour écran, l'ADC. Cette prise équipe tous les PowerMacs avec carte ethernet Gigabit.
Enfin, il est utile de préciser que tous les Mac qui intègrent un connecteur DVI ou ADC disposent également d'un connecteur VGA. Il est donc toujours possible de brancher un écran cathodique sur les derniers PowerMac. Sur les dernières machines Apple, qui ne possèdent qu'une sortie ADC et DVI, cela se fait par un convertisseur DVI ou ADC vers VGA.
Ci-dessous, la gamme complète des derniers écrans plats ADC made in Apple :
La polémique autour de l'ADC
Apple a suivi toutes les évolutions technologiques pour pouvoir proposer le meilleur produit en terme de rapport qualité/prix à ses clients :-D. Ainsi, lors de l'introduction des premiers G4 avec carte ethernet Gigabit, la prise ADC fait son apparition. Ce connecteur est spécifique à la plateforme Mac et est la propriété d'Apple. Il convient donc d'expliquer les avantages ainsi que les inconvénients du connecteur ADC.
- Avantages :
les avantages du connecteur ADC sont sa simplicité et sa practicité. Ce connecteur concentre en lui-même l'alimentation de l'écran, le relais USB ainsi que le signal video numérique. Que dire de plus ? Alors qu'il faudrait 3 fils pour faire cela, Apple vous propose d'en utliser un seul. N'est ce pas merveilleux ? Ce connecteur comporte donc en lui la volonté d'Apple de rendre l'informatique et son utilisation quotidienne plus simple pour ses utilisateurs.- Inconvénients :
Hélas, l'ADC a été remarqué, lors de sa sortie et par certains analystes, comme un retour en arrière dans la strategie d'Apple à son ouverture au reste de l'industrie de la micro-informatique. En effet, alors qu'Apple venait d'adopter l'USB, la norme IDE pour ses disques durs, la SDRAM comme mémoire vive et ouvrait ainsi ses machines aux pièces détachées PC, l'ADC marque de nouveau la volonté d'Apple de s'isoler. L'ADC est loin d'être un standard (excepté dans le monde MAC :-p) et son utilisation nécessite des cartes vidéos spécifiquement dessinés par les fondeurs pour le Mac. Ainsi, il n'est pas possible d'utiliser n'importe quelle carte vidéo avec un écran Apple. Non, le choix est très limité ! Il vous faudra impérativement une carte vidéo Apple. Vous vouliez brancher un PC sur un écran plat Apple, dommage... De plus, cette prise vous empèche de brancher votre ordinateur Mac sur un écran plat numérique fabriqué par un tiers puisque celui-ci est monté sur une interface DVI. Ainsi, pour permettre aux utilisateurs de sauter le pas, une floppée de convertisseurs a vu le jour.Les convertisseurs
- DVI vers ADC :
Ce convertisseur permet de brancher un écran plat à prise ADC (Apple et Formac sont actuellement les seuls à ma connaissance à fabriquer ce genre d'écran) à une carte vidéo avec sortie DVI. A droite, vous trouverez un adapteur réalisé par une tierce partie, avant la sortie du convertisseur DVI vers ADC d'Apple. Comme vous pouvez le voir sur l'image (à droite), trois fils se rejoignent en un. Ces trois fils correspondent à la prise DVI, au cordon d'alimentation du concentrateur USB (pour pouvoir brancher un clavier ou une souris sur l'écran) et enfin à l'alimentation.
Apple a sorti il y a quelques mois son propre convertisseur DVI vers ADC. Vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Attention, le portable sur cette image est le dernier modèle de titanium. En effet, seule cette version de Titanium comporte une sortie DVI. Il est donc impossible de brancher un écran plat numérique sur tout autre portable made in Apple...
- ADC vers DVI :
Ce convertisseur permet de brancher un ordinateur Mac muni d'une sortie video ADC (tous les PowerMacs avec carte ethernet Gigabit) sur un écran plat numérique avec prise DVI. Les écrans à interface DVI sont soit les premiers écrans plats Apple, soit des écrans plats numériques fabriqués par des tiers.
- ADC vers VGA :
Ce convertisseur permet de brancher un écran VGA (écran cathodique ou écran plat analogique) à une sortie video made in Apple (ADC). Sachez que tous les PowerMacs vendus actuellement par Apple sont livrés avec ce type de convertisseur...
- VGA vers ADC :
Bouhhhhhhh, ca n'existe toujours pas et ça n'existera jamais... ;-(.
Pour obtenir des infos plus précises ainsi que le prix de ces convertisseurs, il faudra vous rendre sur le site de Dr.Boot en cliquant ici (excepté pour le convertisseur Apple)
Ouf, c'est fini !
En espérant avoir clarifié la situation, ;-)