Articles

Mac

Réactiver PHP et MySQL sous Mac Os X 10.2

Par Didier Pulicani - Publié le

AVERTISSEMENT



Ne pas faire de copier/coller des lignes que vous trouverez ici, sans quoi les modifications pourraient ne pas fonctionner.

D'autre part, vous devez avant tout vous loguer en root, sans quoi vous n'aurez pas les accès suffisant sur certains fichiers (si vous ne savez pas comment vous loguer en root référez vous à l'article en question section Mac OS). Vous pouvez aussi utiliser le freeware Batchmod (sur macupdate ou versiontracker.com) qui permet de changer les possesseurs et autorisations.

Activer PHP



Sur le finder dans le menu "aller" choisissez l'article "aller au dossier", tappez "/etc/httpd", ouvrez alors le fichier "httpd.conf", soit avec textedit, soit bbedit (une version de démo est disponible sur versiontrakcer) qui vous indiquera les numéros de lignes et vous simplifiera donc un peu la tache.

Réactiver PHP et MySQL sous Mac Os X 10.2
Tout d'abord quelques dièses à supprimer :

Rendez-vous ligne 239, repérez la ligne suivante :
#LoadModule php4_module libexec/httpd/libphp4.so
Remplacez par :
LoadModule php4_module libexec/httpd/libphp4.so
(supprimez juste le '#' en fin de compte)

Faites de même à la ligne 281 avec cette ligne :
#AddModule mod_php4.c

Vers la ligne 440 repérez ceci :

<IfModule mod_dir.c>
DirectoryIndex index.html
</IfModule>


Remplacez par :

[bkg]<IfModule mod_dir.c>
DirectoryIndex index.html
DirectoryIndex index.php
DirectoryIndex index.php3
DirectoryIndex index.phtml
</IfModule>

Grâce à ces lignes le fichier index.php sera pris comme page d'accueil quand on tape l'adresse d'un dossier. Si vous souhaitez que les fichiers index.php aient la priorité sur un index.html vous n'avez qu'à modifier l'ordre.

Rendez vous ensuite ligne 854, repérez cette ligne :

AddType application/x-tar .tgz

Placez vous un peu au dessus et ajoutez les 4 lignes suivantes :

AddType application/x-httpd-php .php3
AddType application/x-httpd-php .php
AddType application/x-httpd-php .phtml
AddType application/x-httpd-php-source .phps


En fait l'ordre a peu d'importance, mais c'est histoire de mieux se repérer dans le fichier httpd.conf ;)
Ces lignes permettent d'identifier les fichier qui se terminent en .php, .php3 et .phtml qui sont les extensions couramment utilisées pour les fichier php.

N'oubliez pas : PAS DE COPIER/COLLER !!!

Vous n'avez plus qu'à relancer apache et à vérifier que tout marche. Pour cela relancez le partage web dans les préférences système pour que les modifications soient prises en compte.

Utilisateur MySQL



Sous 10.2, l'utilisateur "mysql" existe déjà.

Installer MySQL



En fait, en quelque sortes, mysql n'a pas vraiment été désinstallé, on pourrait ne rien réinstaller mais juste faire quelques manipulations. Cependant vous avez sûrement une version de mysql un peu ancienne, autant profiter de l'occasion pour la mettre à jour, de plus cela permettra à ceux qui ne l'ont pas encore installé du tout de le faire. Vous trouverez ici mysql en version 3.23.51. Vous pouvez aussi en chercher une version plus récente sur versiontracker ou macupdate.com. Avant de lancer l'installeur choisissez "aller au dossier" dans le menu "aller" du finder, tappez /usr/local là vous allez voir un dossier "mysql-3.23.46" (le nom peut être différent selon la version de mysql que vous aviez installés), dans ce dossier repérez le dossier "data", sauvegardez le quelquepart. C'est ce dossier qui contient toutes vos bases de données.

Maintenant : l'installation, commencez par lancer l'installeur que vous avez téléchargé et suivez les instructions. Vous allez maintenant faire un tour dans le terminal. (ne tremblez pas comme ca ca sera pas long).
Vous allez taper les lignes de commande suivantes (rappelez vous : PAS DE COPIER/COLLER) :
cd /usr/local/mysql (on se place dans le bon dossier)
sudo ./scripts/mysql_install_db
(après quoi on va vous demander votre mot de passe)
sudo chown -R mysql /usr/local/mysql/[
(on modifie le possesseur sur le dossier mysql)
sudo ./bin/safe_mysqld --user=mysql &
(on lance mysql)
/usr/local/bin/mysql test


Désormais vous pouvez quitter le terminal. Il ne reste plus qu'à récupérer vos anciennes bases de données. Pour cela retournez dans /usr/local repérez le dossier de la nouvelle version de mysql, et remplacez le dossier DATA par celui que vous aviez sauvegardé. Désormais tout devrait marcher comme avant, cependant si mysql ne se lance plus à chaque démarrage réinstallez les mysqlstartupitems que vous trouverez sur versiontracker ou macupdate.

Si vous installez mysql pour la première fois sachez que par défaut le nom d'utilisateur est 'root' et le mot de passe est.... rien du tout... Installez phpMyAdmin (cf l'autre article) vous pourrez facilement gèrer plusieurs utilisateurs grâce à ce programme.

En cas de problème : contactez moi ou bien remplissez le formulaire ci dessous !

Par Grumff