Articles

Mac

De plus en plus Unix

Par Mathieu Godart - Publié le

M. BSD à l'université de Californie – Berkley



De plus en plus Unix
C'est devant un par-terre d'Unixiens que Jordan Hubbard, le responsable des technologies BSD (BSD est une branche d'Unix) chez Apple a effectué hier, le discours inaugurale de la conférence Mac OS X organisée par O'Reilly à Berkeley.

Que de symboles ! O'Reilly est un éditeur de livres orientés Unix, souvent sur des sujets libres ou open source. Et l'université de Berkley est le berceau de BSD. Apple semble être désormais respecté – et même accepté – chez les geeks de tous poils. Et selon Hubbard, cette cible pourrait suffire à faire croître considérablement les parts de marché du Mac.

La keynote de Hubbard, retranscrite par MacCentral

Petite parenthèse sur la question du matériel. Un membre du public ayant demandé à Hubbard si Mac OS X serait disponible sur des ordinateurs moins cher – entendez par là des PC basés sur des processeurs Intels ou AMD –, celui-ci n'a préféré pas faire de commentaire. Ce qui ne veux pas dire oui, mais qui n'est pas non plus un "non" franc et définitif... Décidément, les rumeurs vont bon train de ce côté-ci ces derniers temps. Steve ayant lui même annoncé récemment : "Mac OS X nous laisse le choix du processeur."

Des switchers un peu moins sexy que Janie Porche



Pour vous convaincre de l'intérêt que la communauté Unix porte à Mac OS X, voici le témoignage de deux éminences du monde Unix : Moshe Bar, un docteur en informatique, chercheur en système d'exploitation (ben oui, moi aussi ça m'a surpris, mais il paraîtrait que ça existe...) et Simon Cozens auteur de nombreux livres sur Unix, Linux, Pearl, rédacteur pour OSOpinion...

De plus en plus Unix
Pour Moshe, la ligne de commande était ce qui se fait de mieux et les interfaces graphiques doivent êtres réduites à leur minimum. Mais au fil de cette cette article, il reconnaît à Mac OS X de plus en plus de qualités : la simplicité, l'excellence du matériel (il s'est offert un Ti, alors forcément...), le similitude avec les autres environnements Unix, le développement Cocoa... Voilà un utilisateur convaincu par Mac OS X et qui en convaincra très certainement beaucoup d'autres. Et un switcher de plus, et celui-là fait même de la publicité gratuite.

L'autre gourou Unix étant passé à Mac OS X est Simon Cozens, et son témoignage se trouve purement et simplement sur le site d'Apple. Pour lui, les principaux atouts du nouveau système d'Apple résident dans son élégance et son excellente intégration de tous les outils Unix classiques.

Une autre chose leur est également commune. Tous deux sont passés à Mac OS X en ayant vu tourner ce système sur des machines d'expositions ou des machines appartenant à leurs amis. Il est bien souvent beaucoup plus efficace de montrer Mac OS X que d'en parler.