Actualité

Mac

On reparle du MacBook 5G : Apple va-t-elle enfin franchir le pas ?

Par Vincent Lautier - Publié le

On le sait, Apple travaille sur ses propres puces 5G depuis plusieurs années, mais l’intégration de cette technologie dans les MacBook reste incertaine. Depuis quelques heures, le sujet revient sur le devant de la scène. Faisons donc le point sur cette arlésienne.

On reparle du MacBook 5G : Apple va-t-elle enfin franchir le pas ?


La demande d’un modem 5G est forte



Le sujet revient régulièrement sur le devant de la scène, notamment grâce à des rumeurs récentes évoquées par le toujours très bien informé Mark Gurman, mais aussi par le journal Forbes, qui suit le dossier de près. De nombreux fabricants d’ordinateurs portables et hybrides proposent des modèles dotés de connectivité cellulaire, et pourtant, Apple continue d’exclure cette option de ses MacBook. Les utilisateurs doivent encore se contenter du partage de connexion via un iPhone ou tenter de se connecter, souvent sans succès, à des bornes de Wi-Fi public. Par le passé, Apple a déjà évoqué cette possibilité, mais a toujours invoqué des contraintes techniques pour justifier son absence. Sauf que nous sommes presque en 2025, et les évolutions technologiques actuelles pourraient clairement changer la donne.

L’arrivée des puces Apple Silicon, plus compactes et économes en énergie, rend possible l’intégration d’une connectivité 5G sans compromettre l’autonomie ou le design des MacBook. D’autant plus que cette possibilité est déjà offerte dans des produits aussi avancés que les iPad de la marque. La cohabitation de la 5G avec, par exemple, les puces M2 ou M4 d’Apple ne pose aujourd'hui aucun problème particulier.

On reparle du MacBook 5G : Apple va-t-elle enfin franchir le pas ?


Les débuts d’Apple dans les modems 5G



Vous le savez aussi, depuis des années, Apple a investi massivement pour développer ses propres modems, notamment en rachetant la division modem d’Intel en 2019 pour 1 milliard de dollars. Ces efforts devraient porter leurs premiers fruits en 2025 avec l’introduction d’une puce 5G maison dans l’iPhone SE et certains iPads d’entrée de gamme. Certes, cette première génération de modems restera peut-être limitée en performances par rapport à celles de Qualcomm. Mais c’est là qu’on peut entrevoir une issue pour le MacBook et un début de calendrier. Apple prévoit en effet d’améliorer cette technologie sur plusieurs années avant de l’étendre à ses produits phares, dont potentiellement les MacBook.

On reparle du MacBook 5G : Apple va-t-elle enfin franchir le pas ?


Et donc, c’est pour quand ?



En prenant en compte ces avancées, la commercialisation d’un MacBook avec connectivité 5G ne serait donc hélas pas envisagée avant 2026, au plus tôt. Selon les informations disponibles, Apple préfère tester ses puces sur des appareils plus abordables avant de les intégrer dans des gammes premium comme les MacBook Pro. Mais alors, pourquoi ne pas rêver à un MacBook Air utilisant le même type de puces que le futur iPhone SE ? Après tout, cela reste un appareil d’entrée de gamme, et surtout un appareil dédié à la mobilité, donc encore plus enclin à recevoir de la 5G, non ? Seul Apple peut en décider. Mais dans tous les cas, il semble qu’Apple cherche à mettre en place un calendrier leur permettant d’optimiser progressivement leurs modems, pour offrir des performances équivalentes, voire supérieures, à celles de Qualcomm, tout en intégrant des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle (pour changer).



L’incidence sur le prix



L’ajout de la connectivité cellulaire sur les MacBook offrirait clairement une solution pratique aux professionnels en déplacement, sans dépendre des réseaux Wi-Fi ou de connexions partagées. C’est une demande récurrente des utilisateurs. À la rédaction, nous en rêvons tous, moi le premier, et je suis certain que vous aussi. Sauf que voilà, cette future fonctionnalité pourrait aussi entraîner une augmentation des coûts et obliger les utilisateurs à souscrire à des forfaits spécifiques. Voilà qui est tout de suite moins agréable, mais on s’y attend. Et puis, après tout, comme sur les iPad, cela pourrait être une fonction optionnelle, donc ne pas impacter le tarif de ceux qui n’en ont pas besoin.

Dans tous les cas, si Apple franchit le pas, cela pourrait surtout marquer une étape importante dans la convergence entre ses différents écosystèmes matériels. Une convergence que nous attendons avec grande attention.