Actualité

Mac

Faut-il un port "MagSafe et USB C" combiné ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Après avoir réclamé son retour à corps et à cris, Apple a finalement cédé et le fameux port MagSafe a fait son grand retour en 2021 sur les MacBook Pro et les MacBook Air M2 un an plus tard.

Faut-il un port "MagSafe et USB C" combiné ?


Il faut dire que depuis 2016 et le virage du tout-USB C, les décisions successives de supprimer tous les ports SD, HDMI, MagSafe et même USB A ont agacé les utilisateurs, qui continuent toujours d'utiliser ces connectiques, y compris encore en 2024. La fameuse dongle-life (la vie avec des adaptateurs) est née de cette période et rares sont les utilisateurs à ne pas transporter un dock USB C dans son sac, ne serait-ce que pour connecter une souris ou plusieurs SSD.

Faut-il un port "MagSafe et USB C" combiné ?


MagSafe, devenu inutile ?



Tout est parti d'un message posté sur X par Brandon Lee, et repris par de nombreux fans d'Apple, y compris des médias (MacRumors, iJustine, etc.) où l'auteur se plaint de ne jamais utiliser le fameux port :

Faut-il un port "MagSafe et USB C" combiné ?


Je tiens à m'excuser auprès d'Apple pour avoir été parmi les nombreuses personnes à les supplier de faire revenir le MagSafe sur le MacBook Pro.

Nous avions tort sur ce point. C'est ma faute. Je ne l'utilise jamais. Vous pouvez vous en débarrasser à nouveau et y mettre un port USB-C.


Il précise que pour lui, le MagSafe constitue un câble de plus à transporter, qu'il est souvent trop court, et qu'il fait double emploi avec de l'USB C.

L'USB C est trop polyvalent



Rappelons à juste titre, que le MagSafe permet surtout d'éviter à la machine de valdinguer par terre si quelqu'un arrache le câble par mégarde, ce qui peut arriver assez facilement dans les bars, les transports ou les Open Space.

Faut-il un port "MagSafe et USB C" combiné ?


Sur ce plan, le MagSafe reste utile et dans le train ou en mobilité, je l'utilise d'ailleurs souvent en priorité pour cette raison. Mais pour les plus flemmards, transporter un second câble au cas où n'est pas forcément très utile, car on peut tout aussi bien utiliser un port USB C traditionnel.

Faut-il un port "MagSafe et USB C" combiné ?


On m'a aussi fait remarquer qu'avec les puces M1, les Mac ont moins besoin de se recharger un peu partout, comme ce fut le cas auparavant. Du coup, un peu de charge rapide ponctuelle est souvent suffisant.

Faut-il un port "MagSafe et USB C" combiné ?


Il est vrai qu'avec des port USB de chaque coté de la machine, on peut aussi placer le câble plus astucieusement pour éviter qu'il encombre le passage. Avec des alimentations propriétaire, nous n'avions pas le choix, et il arrivait souvent que le câble fasse tout le tour de la table par exemple.

Faut-il un port "MagSafe et USB C" combiné ?


L'autre problème chez Apple, c'est que le MagSafe a remplacé un port USB C sur les MacBook Pro, et beaucoup auraient préféré une fiche USB C supplémentaire. Parfois, je vais chercher le câble MagSafe uniquement car j'ai besoin des 3 ports USB C (un écran, un SSD et un micro par exemple). Certains docks intègrent -c'est vrai- un port d'alimentation, mais ils ont tendance à surchauffer.

Vers un port "MagSafe USB C" combiné ?



Et si la solution était de créer un port USB C avec fonction MagSafe ?

Croyez-le ou pas, mais de nombreux constructeurs se sont déjà cassés les dents sur cette pseudo-révolution. En effet, le système impose pour le moment du matériel supplémentaire et propriétaire.

Faut-il un port "MagSafe et USB C" combiné ?


Sur le papier, avoir les deux fonctions au même endroit serait pourtant idéal, mais il faudrait que la norme évolue avec. Car pour l'instant, un câble spécial est nécessaire, et c'est lui qui va se casser en deux en cas de choc.

Faut-il un port "MagSafe et USB C" combiné ?


A l'arrivée, le MagSafe reste utile pour les personnes qui sont réellement mobiles, surtout avec l'augmentation des tarifs des produits Apple où chaque réparation nécessite de casser son PEL. Tout comme la carte SD, le HDMI ou la prise jack, même si chacune de ces prises n'est utile que pour 20% des utilisateurs et que ces ports pourraient être placés sur des docks externes, cela reste un argument de poids pour chaque catégorie de clients, pour qui c'est un besoin quasi quotidien.