Quel chargeur choisir pour mon MacBook ? La sélection de Mac4Ever
Par Denis Vaillant - Mis à jour le
Sommaire
La charge rapide rapide c'est quoi ?
Apple a introduit la charge rapide sur ses portables avec les MacBook Pro Apple Silicon et l'a ensuite étendue aux MacBook Air. Elle permet de retrouver 50% de batterie en seulement 30 minutes, ce qui est très pratique quand on a besoin de charger son Mac un peu dans l'urgence. Elle est compatible avec tous les MacBook Pro 14 et 16 pouces depuis le M1, et tous les MacBook Air depuis la version M2. Mais pour en profiter, il faut posséder un câble USB-C ou MagSafe et respecter la condition suivante :
- MacBook Air : avoir un chargeur 70W
- MacBook Pro 14 pouces : avoir un chargeur 96W
- MacBook Pro 16 pouces : avoir un chargeur 140W
Le cas du MacBook Pro 16 pouces est particulier : pour les versions M1 et M2, la charge rapide passe obligatoirement par le port MagSafe, tandis qu'elle peut aussi se faire par le port USB-C sur les versions M3 à condition de disposer d'un chargeur 140W compatible avec la norme Power Delivery 3.1 et d'un câble USB-C 240W.
Les chargeurs d'Apple
Contrairement aux iPhone, Apple fournit toujours un chargeur dans la boîte en même temps que le MacBook, mais sa puissance dépend du modèle.
Les chargeurs pas rapides
Avec les MacBook Air et les MacBook Pro 14 pouces d'entrée de gamme, Apple livre des chargeurs simples de respectivement 30W et 70W, ce qui n'est dans les deux cas pas suffisant pour accueillir la charge rapide. En revanche, cela suffit pour alimenter le MacBook, quelle que soit la tâche que vous lui demandez.
Les chargeurs rapides
Avec les MacBook Air et les MacBook Pro haut de gamme, Apple offre des chargeurs de 70W, 96W ou 140W, ce qui respecte exactement les prérequis de la charge rapide pour ces modèles (voir la partie 1 de l'article). Mais ces chargeurs ne possèdent qu'un unique port et vous ne pouvez pas goûter au confort des chargeurs multiports pour pouvoir charger tous ses appareils. Il faut pour cela se tourner vers des fabricants tiers.
Le chargeur double ports 35W
Avec le MacBook Air, Apple propose en option (ou en série selon la configuration choisie) un chargeur double ports 35W. Cela peut sembler une bonne idée mais lorsque l'on branche deux appareils dessus, la charge est répartie équitablement. Chacun d'entre eux reçoit donc 17,5W. Non seulement, cela ne permet pas de profiter de la charge rapide sur son iPhone, mais le MacBook Air pourrait aussi se retrouver sous-alimenté et vous verriez alors son niveau de batterie baisser au lieu d'augmenter. Là aussi, il faut donc mieux se tourner vers des vendeurs tiers qui proposent des chargeurs plus performants pour moins cher.
Les chargeurs premiers prix
Si vous cherchez un chargeur rapide pour votre MacBook abordable, nous vous proposons quelques modèles d'Anker et de Ugreen qui feront l'affaire. En voilà trois.
Des chargeurs Anker Nano
Anker utilise le nitrure de gallium (GaN) sur sa gamme Nano pour miniaturiser un maximum ses chargeurs. Ils sont beaucoup plus compacts que ceux d'Apple tout en étant aussi puissants et sans chauffer plus. On peut les trouver en 30W, ce qui suffit à charger un MacBook Air, ou en 65W pour le charger plus vite.
Le chargeur ultraplat Ugreen Nexode Pro Mini 65W
Ugreen propose quant à lui un chargeur ultraplat qui peut même rentrer dans la poche, très pratique en voyage. À peine plus épais qu'un iPhone, il possède trois ports pour pouvoir charger plusieurs appareils en même temps, et la répartition de la charge entre eux est gérée de façon intelligente (mais en ce cas, pas de charge rapide pour le Mac).
Les chargeurs puissants multiports
Pour profiter de la charge rapide, il faut des chargeurs plus puissants. Mais chez les revendeurs tiers, chargeur plus puissant rime aussi avec chargeur multiports. Cette fois-ci c'est Ugreen le spécialiste des gros chargeurs USB-C. Ils se divisent en deux gammes : une standard et une destinée à une clientèle plus exigeante, les Nexode Pro.
Les chargeurs multiports classiques
Ugreen propose maintenant au catalogue plusieurs modèles de chargeurs multiports pour correspondre à tous les besoins. Nous les avons d'ailleurs testés à la rédaction en conditions réelles.
En savoir plus
Les chargeurs multiports avancés
Les chargeurs Nexode Pro exploitent trois technologies maison :
Airpyra
: elle s'appuie sur le nitrate de gallium, encore timidement utilisé par Apple, pour miniaturiser les composants et fournir des chargeurs parmi les plus compacts du marchéGaNInfinity
: elle réduit les émissions de dioxyde de carbone lors de la fabrication (environ 4 kg de CO2 économisés par chargeur)Thermal Guard
: elle analyse la température 800 fois par seconde pour optimiser la charge des multiples appareils et lutter contre la surchauffe
Le modèle 100W possède deux ports USB-C dont un seul seulement est compatible avec la charge rapide pour n'importe quel MacBook (sauf le 16 pouces) s'il est utilisé seul, et un port USB-A capable de délivrer de de la charge rapide à un iPhone.
Le modèle 160W dispose quant à lui de trois ports USB-C et un port USB-A. Un de ces ports USB-C est capable de délivrer 140W et respecte la norme Power Delivery 3.1, ce qui signifie qu'adjoint à un câble 240W, il est compatible avec la charge rapide du MacBook Pro 16 pouces.
Dans tous les cas, la gestion de l'alimentation est intelligente, de telle sorte que l'on peut recharger aisément en même temps son Mac, son iPad, son iPhone ou un autre appareil sans que l'un ne vienne à manquer de jus à un moment donné (sauf peut-être dans le cas du MacBook Pro lancé au galop...).
Quel câble choisir pour aller avec votre nouveau chargeur ?
Maintenant que vous avez le chargeur, il vous faut le câble. Plusieurs options s'offrent à vous : vous pouvez utiliser le câble fourni avec votre MacBook dans la boîte avec un embout MagSafe, la technologie aimantée d'Apple qui permet d'éviter au maximum les accidents, soit vous pouvez recharger par les ports USB-C du Mac en utilisant un câble USB-C classique.
Pour éviter d'endommager une machine qui vaut souvent plus de 1000€, mieux vaut utiliser un câble de bonne qualité. On peut vous conseiller ceux d'Apple, disponibles en 60W ou en 240W, ou bien ceux d'Anker. Attention, si vous possédez un MacBook Pro 16 pouces M3 Max, le câble doit être certifié 240W et PowerDelivery 3.1 pour que vous puissiez profiter de la charge rapide par USB-C.
Mais ceux-ci ne sont que des câbles de charge. Si vous voulez transférez des données en plus de charger, il faut acheter des câbles USB-C certifiés 3.1 ou 3.2 10 Gbps, voire des câbles Thunderbolt 3 ou 4 beaucoup plus rapides avec des débits de 30 ou 40 Gbps.
Choisir son câble