Quel MacBook choisir en 2024 ? Le guide de Mac4Ever
Par June Cantillon - Mis à jour le
C'est décidé : vous allez acheter un Mac portable ! Mais en navigant sur le site d'Apple, les modèles sont nombreux. MacBook Air ? MacBook Pro ? Neuf ou reconditionné ? Quels sont vos besoins ? Quelle configuration choisir ? Nous testons tous les modèles de Mac depuis près de 25 ans, laissez la rédaction de Mac4Ever et sa longue expérience vous guider au travers de cet article pour trouver le MacBook idéal, celui qui vous sera le plus adapté.
Le catalogue d'Apple ne comprend pas de machines bas de gamme. Les MacBook Air M2 et MacBook Air M3 représentent ainsi l'entrée de gamme pour les ordinateurs portables Apple, mais ce sont des machines tout à fait puissantes, heureusement vu le tarif, permettant d'abattre de nombreuses tâches confortablement.
Aussi, les MacBook Air M2 et M3 seront parfaitement à l'aise pour couvrir les besoins les plus courants, comme de la bureautique ou la consultation de contenus multimédia, mais seront également capables de se lancer dans le montage vidéo, de la photos, de la programmation ou de la M.A.O tant que les projets restent raisonnables (vidéo 4K et projet comptant presque 100 pistes en 24bits/96kHz sur Logic Pro X avec 4 plug-ins par piste tout de même) et que ces activités ne représentent pas votre usage professionnel quotidien.
Au moment de choisir, il faudra bien faire attention de ne surestimer ni les machines, ni vos besoins, et l'exercice n'est pas forcément aussi simple qu'on pourrait le penser au premier abord. Ainsi, si vous ne montez que quelques vidéos par an (les fameuses vidéos de vacances), une machine d'entrée de gamme sera amplement suffisante, et les quelques minutes d'attente supplémentaires au moment du rendu ne vaudront pas l'effort budgétaire. Au contraire, si vous multipliez les activités exigeantes, le confort et le gain de temps offerts par les MacBook Pro 14 et 16 pouces seront assez rapidement rentabilisés.
Et déjà, êtes-vous sûr d'avoir besoin d'un Mac portable ? Si oui, continuez votre lecture, sinon, consultez nos autres guides pour mieux comprendre vos besoins.
Les MacBook Air et les MacBook Pro sont donc les deux gammes d'ordinateurs portables d'Apple. Mais au-delà de la puissance du processeur (les MacBook Pro dominant largement ce domaine-là), il existe aussi des différences physiques entre eux.
L'importance de la mobilité dans votre quotidien sera également un point à prendre en compte. En effet, les chiffres peuvent être trompeurs, et si un MacBook Air 13 pouces affichant 1,24 kg semble assez proche du MacBook Pro 14 pouces et ses 1,6 kg, la différence se fera tout de même vraiment sentir au quotidien, et cela n'en sera que plus vrai entre le Air et les 2,1 kg sur la balance du MacBook Pro 16 pouces.
Il existe d'ailleurs désormais un choix intermédiaire avec le MacBook Air 15 pouces proposant une dalle de 15,3 pouces pour un poids de 1,51kg, ce qui peut s'avérer un bon compromis si vous souhaitez avoir un grand écran mais que vous n'avez pas besoin de la puissance des puces Pro et Max. Pour certains, le poids ne sera pas si important au sein d'un sac déjà bien rempli, et le choix se fera alors sur la taille de l'écran, la connectique et la puissance.
Le format est également important lorsqu'il s'agit de se déplacer en permanence avec sa machine. Ainsi, pour avoir eu la chance d'utiliser simultanément un MacBook Air M2 13 pouces et un MacBook Pro 16 pouces pendant quelques semaines, j'ai très souvent préféré prendre le plus léger en déplacement. La différence de puissance est nette entre le deux, mais dans de nombreux cas, le Air s'est très bien débrouillé et le Pro ne m'a manqué que lors de tâches vraiment lourdes, finalement pas si fréquentes. Le reste du temps, je me suis félicité de ne pas avoir à trimballer les 2,1 kg du MacBook Pro.
Dans un autre registre, la taille de l'écran peut également être un critère décisif, et de ce côté, le confort offert par le MacBook Pro 16 pouces est vraiment royal. Mais heureusement, Apple s'est récemment enfin décidée à commercialiser un MacBook Air 15 pouces qui représente un juste milieu entre taille d'écran, puissance et tarif.
Il y a une différence de conception assez importante entre les MacBook Air et les MacBook Pro. Les premiers ne disposent pas de ventilateurs, ce qui implique un silence total en toute occasion, mais également des performances qui baissent lors d'un usage intensif sur la longueur, ou dans des conditions particulières, comme de fortes chaleurs.
Les ventilateurs des MacBook Pro permettent d'éviter de perdre de la puissance en usage intensif, et il faut bien avouer qu'Apple a bien travaillé sur ce point. Les MacBook Pro seront tout à fait silencieux la majorité du temps. Il faudra réellement les pousser dans leurs retranchements pour que les ventilateurs ne deviennent réellement audibles (contrairement aux machines Intel, comme mon MacBook Pro 16 doté d'un Core i9 qui soufflait à la moindre occasion).
Votre choix se porte sur un MacBook Air ? Vous avez raison, ce Mac suffira à la très grande majorité des utilisateurs : puissant, léger, autonome, moins cher, il règne en maître parmi les étudiants et s'introduit dans de très nombreux foyers, c'est l'un des ordinateurs les plus polyvalents du marché. Maintenant, plusieurs modèles sont proposés par Apple, et puisque l'on n'est pas très exigeant, on peut aussi se tourner vers les anciens modèles encore proposés par les revendeurs tiers.
Attention, il faut être prévenu d'une chose avec les MacBook Air : ils sont tous vendus avec 8 Go de RAM et 256 Go de SSD par défaut. Ces configurations sont trop chiches de nos jours. 8 Go de RAM sont rapidement saturés et ne permettent pas de voir l'avenir sereinement. 256 Go de SSD sont peu pour stocker des fichiers, des photos, et surtout installer des applications. Notre conseil serait de prendre au moins 16 Go de RAM et 512 Go de SSD en se tournant vers les promotions. Mais si cela est trop cher, privilégiez d'abord la RAM qui est soudée et que l'on ne pourra jamais changer par la suite, puis le stockage, car on peut toujours utiliser des SSD externes pour conserver ses photos ou autres. On vous conseillerait même plutôt de vous tourner vers la génération précédente mais avec une configuration plus solide car c'est plus important que les progrès peu significatifs sur cette gamme réalisés d'une puce à l'autre.
Le MacBook Air M1 est sorti en 2020, c'est le premier Mac équipé d'une puce Apple Silicon, c'est-à-dire que c'est le premier Mac qui embarque un processeur conçu par Apple. Il reprend le design mythique des MacBook Air en forme de goutte d'eau qui lui donne une allure de finesse extrême.
Bien que quatre années se soient écoulées depuis son introduction, il est encore largement assez puissant pour convenir à de nombreux usages et possède une autonomie hors norme. Depuis la sortie des nouveaux MacBook Air, on le trouve très souvent à prix réduit et c'est alors une excellente occasion.
Le MacBook Air M2 est sorti en 2022 avec un tout nouveau design inspiré des derniers MacBook Pro. Techniquement plus fin et plus léger, il gagne un port MagSafe sur le côté gauche pour la recharge. L'écran grandit un peu car il est plus
Ce MacBook Air passe à la puce M2 qui est environ 20 à 30% plus puissante que la M1, mais cela n'apporte pas de changements significatifs en conditions réelles. Tout ce que le MacBook Air M2 peut faire, le MacBook Air M1 peut aussi le faire. Il ne gère qu'un seul écran externe, comme le M1, et l'autonomie des deux modèles sont équivalentes. Un seul avantage du M2 face au M1 est qu'il intègre des moteurs de décodage vidéo, utile si vous souhaitez faire des films iMovie.
La grande nouveauté, c'est que le MacBook Air M2 est aussi disponible en version 15 pouces pour ceux qui veulent un grand écran dans un format qui reste assez léger, sans acheter un onéreux et imposant MacBook Pro.
Enfin, voici le MacBook Air M3, dernière génération de la gamme, il est sorti en 2024. C'est la première évolution
La nouvelle puce M3 fait de beaux progrès, tant au niveau processeur que graphique, avec l'ajout des technologies graphiques Dynamic Caching, Ray Tracing et Mesh Shading. Ce sont des noms barbares, et à moins de faire des simulations 3D graphiques ou du jeu vidéo, vous n'en verrez pas vraiment la différence au quotidien.
Le MacBook Air M3 est également disponible en versions 13 et 15 pouces pour que vous puissiez choisir entre compacité et confort d'utilisation. Une chose change d'ailleurs avec ce modèle M3 par rapport aux précédents : il est capable de gérer deux écrans externes simultanément, à condition que vous refermiez le MacBook Air. Si cela vous est utile, alors tournez-vous obligatoirement vers ce M3 car le M1 ou le M2 en sont incapables.
Si les MacBook Air sont des machines tout à fait capables, les MacBook Pro 14 et 16 pouces jouent tout de même dans une toute autre cour. Les puces M1/M2/M3 Pro et M1/M2/M3 Max sont plus puissantes, que ce soit sur la partie CPU ou GPU, peuvent embarquer plus de RAM, prennent en charge plus de moniteurs externes, offrent davantage de ports, un stockage SSD interne plus important et plus rapide, des haut-parleurs intégrés plus performants et un écran XDR mini-LED nettement plus lumineux (1 000 nits constants et jusqu'à 1 600 nits en pointe en HDR, contre 500 nits maximum pour le MacBook Air M2), ainsi qu'une définition plus importante et un taux de rafraîchissement variable atteignant 120 Hz, contre 60 Hz pour les MacBook Air.
Les MacBook Pro permettent de faire face aux projets d'envergure sur des applications gourmandes, et la puissance supplémentaire permettra de gagner un temps précieux tout en offrant des performances nettement supérieures pour l'édition vidéo, le calcul 3D, la M.A.O, et dans bien d'autres domaines exigeants.
Un peu à part dans la gamme, le MacBook Pro 14 pouces M3 étrenne la même puce M3 que les MacBook Air mais dans un châssis de MacBook Pro. Certes plus cher que les Air, il offre tous les atouts du MacBook Pro sans aller dans des prix stratosphériques : plus de ports, l'écran XDR Retina très lumineux, un meilleur son, et surtout un ventilateur qui lui permet de maintenir les performances sur la durée. Il ne sera donc pas plus puissant qu'un MacBook Air mais délivrera la même puissance tout le temps, là où les performances d'un MacBook Air chuteront quand il commencera à chauffer dès lors que vous lancerez une tâche intensive (export de film, jeu vidéo, etc.).
Les derniers MacBook Pro 14 et 16 pouces sont de vraies machines de guerre. Destinés aux professionnels les plus exigeants, ils offrent le meilleur matériel possible (écran, ports, son, autonomie), et une puissance démesurée. Les puces M3 font un véritable bond en avant en termes de performances CPU et GPU, et accueillent les dernières innovations graphiques de Dynamic Caching, Ray Tracing matériel et Mesh Shading promu accélérer tous les rendus, tout en étant capables de gérer plusieurs écrans externes : deux pour les M2 Pro et quatre pour les M2 Max.
Le modèle 16 pouces est aussi le MacBook qui offre l'autonomie la plus longue de tous les Mac portables : il tient facilement une quinzaine d'heures en usage bureautique polyvalent. Après, dès que vous lancez une tâche plus lourde, c'est une autre affaire... Et même là, ces MacBook Pro sont capables de délivrer la même puissance branchés ou sur batterie, ce dont aucun PC sur le marché n'est capable. Petit plus, Apple a introduit avec cette génération une nouvelle couleur : le noir sidéral.
Si vous voulez absolument un MacBook Pro et que vous avez un budget restreint, les anciennes génération de puces Apple Silicon, qui sont tout à fait capables, seront à privilégier. Pour trouver votre MacBook Pro avec puce M1/M2, il faudra probablement vous tourner vers des modèles reconditionnés. Ce choix vous permettra alors d'économiser plusieurs centaines d'euros.
Retrouvez tout de même ci-dessous nos tests de ces anciennes générations :
Là encore se pose la question de la RAM et du SSD. Les MacBook Pro sont mieux lotis que les MacBook Air avec au minimum 16 Go de RAM sur les M2 Pro, 18 Go sur les M3 Pro, 32 Go sur les M2 Max et 36 Go sur les M3 Max. Tout dépend de vos besoins. En prenant la gamme actuelle des M3, si vous faites :
Sommaire
Connaître ses besoins pour trouver le Mac le plus adapté
Le catalogue d'Apple ne comprend pas de machines bas de gamme. Les MacBook Air M2 et MacBook Air M3 représentent ainsi l'entrée de gamme pour les ordinateurs portables Apple, mais ce sont des machines tout à fait puissantes, heureusement vu le tarif, permettant d'abattre de nombreuses tâches confortablement.
Aussi, les MacBook Air M2 et M3 seront parfaitement à l'aise pour couvrir les besoins les plus courants, comme de la bureautique ou la consultation de contenus multimédia, mais seront également capables de se lancer dans le montage vidéo, de la photos, de la programmation ou de la M.A.O tant que les projets restent raisonnables (vidéo 4K et projet comptant presque 100 pistes en 24bits/96kHz sur Logic Pro X avec 4 plug-ins par piste tout de même) et que ces activités ne représentent pas votre usage professionnel quotidien.
Au moment de choisir, il faudra bien faire attention de ne surestimer ni les machines, ni vos besoins, et l'exercice n'est pas forcément aussi simple qu'on pourrait le penser au premier abord. Ainsi, si vous ne montez que quelques vidéos par an (les fameuses vidéos de vacances), une machine d'entrée de gamme sera amplement suffisante, et les quelques minutes d'attente supplémentaires au moment du rendu ne vaudront pas l'effort budgétaire. Au contraire, si vous multipliez les activités exigeantes, le confort et le gain de temps offerts par les MacBook Pro 14 et 16 pouces seront assez rapidement rentabilisés.
Et déjà, êtes-vous sûr d'avoir besoin d'un Mac portable ? Si oui, continuez votre lecture, sinon, consultez nos autres guides pour mieux comprendre vos besoins.
Quel Mac choisir en 2024 ?
MacBook ou Mac de bureau ?
Quelles sont les différences entre un MacBook Air et un MacBook Pro ?
Les MacBook Air et les MacBook Pro sont donc les deux gammes d'ordinateurs portables d'Apple. Mais au-delà de la puissance du processeur (les MacBook Pro dominant largement ce domaine-là), il existe aussi des différences physiques entre eux.
Une différence de taille, et de poids !
L'importance de la mobilité dans votre quotidien sera également un point à prendre en compte. En effet, les chiffres peuvent être trompeurs, et si un MacBook Air 13 pouces affichant 1,24 kg semble assez proche du MacBook Pro 14 pouces et ses 1,6 kg, la différence se fera tout de même vraiment sentir au quotidien, et cela n'en sera que plus vrai entre le Air et les 2,1 kg sur la balance du MacBook Pro 16 pouces.
Il existe d'ailleurs désormais un choix intermédiaire avec le MacBook Air 15 pouces proposant une dalle de 15,3 pouces pour un poids de 1,51kg, ce qui peut s'avérer un bon compromis si vous souhaitez avoir un grand écran mais que vous n'avez pas besoin de la puissance des puces Pro et Max. Pour certains, le poids ne sera pas si important au sein d'un sac déjà bien rempli, et le choix se fera alors sur la taille de l'écran, la connectique et la puissance.
Le format est également important lorsqu'il s'agit de se déplacer en permanence avec sa machine. Ainsi, pour avoir eu la chance d'utiliser simultanément un MacBook Air M2 13 pouces et un MacBook Pro 16 pouces pendant quelques semaines, j'ai très souvent préféré prendre le plus léger en déplacement. La différence de puissance est nette entre le deux, mais dans de nombreux cas, le Air s'est très bien débrouillé et le Pro ne m'a manqué que lors de tâches vraiment lourdes, finalement pas si fréquentes. Le reste du temps, je me suis félicité de ne pas avoir à trimballer les 2,1 kg du MacBook Pro.
Dans un autre registre, la taille de l'écran peut également être un critère décisif, et de ce côté, le confort offert par le MacBook Pro 16 pouces est vraiment royal. Mais heureusement, Apple s'est récemment enfin décidée à commercialiser un MacBook Air 15 pouces qui représente un juste milieu entre taille d'écran, puissance et tarif.
Silence total ou puissance sur la durée
Il y a une différence de conception assez importante entre les MacBook Air et les MacBook Pro. Les premiers ne disposent pas de ventilateurs, ce qui implique un silence total en toute occasion, mais également des performances qui baissent lors d'un usage intensif sur la longueur, ou dans des conditions particulières, comme de fortes chaleurs.
Les ventilateurs des MacBook Pro permettent d'éviter de perdre de la puissance en usage intensif, et il faut bien avouer qu'Apple a bien travaillé sur ce point. Les MacBook Pro seront tout à fait silencieux la majorité du temps. Il faudra réellement les pousser dans leurs retranchements pour que les ventilateurs ne deviennent réellement audibles (contrairement aux machines Intel, comme mon MacBook Pro 16 doté d'un Core i9 qui soufflait à la moindre occasion).
Quel MacBook Air choisir ?
Votre choix se porte sur un MacBook Air ? Vous avez raison, ce Mac suffira à la très grande majorité des utilisateurs : puissant, léger, autonome, moins cher, il règne en maître parmi les étudiants et s'introduit dans de très nombreux foyers, c'est l'un des ordinateurs les plus polyvalents du marché. Maintenant, plusieurs modèles sont proposés par Apple, et puisque l'on n'est pas très exigeant, on peut aussi se tourner vers les anciens modèles encore proposés par les revendeurs tiers.
Attention, il faut être prévenu d'une chose avec les MacBook Air : ils sont tous vendus avec 8 Go de RAM et 256 Go de SSD par défaut. Ces configurations sont trop chiches de nos jours. 8 Go de RAM sont rapidement saturés et ne permettent pas de voir l'avenir sereinement. 256 Go de SSD sont peu pour stocker des fichiers, des photos, et surtout installer des applications. Notre conseil serait de prendre au moins 16 Go de RAM et 512 Go de SSD en se tournant vers les promotions. Mais si cela est trop cher, privilégiez d'abord la RAM qui est soudée et que l'on ne pourra jamais changer par la suite, puis le stockage, car on peut toujours utiliser des SSD externes pour conserver ses photos ou autres. On vous conseillerait même plutôt de vous tourner vers la génération précédente mais avec une configuration plus solide car c'est plus important que les progrès peu significatifs sur cette gamme réalisés d'une puce à l'autre.
En savoir plus
Le MacBook Air M1
Le MacBook Air M1 est sorti en 2020, c'est le premier Mac équipé d'une puce Apple Silicon, c'est-à-dire que c'est le premier Mac qui embarque un processeur conçu par Apple. Il reprend le design mythique des MacBook Air en forme de goutte d'eau qui lui donne une allure de finesse extrême.
Bien que quatre années se soient écoulées depuis son introduction, il est encore largement assez puissant pour convenir à de nombreux usages et possède une autonomie hors norme. Depuis la sortie des nouveaux MacBook Air, on le trouve très souvent à prix réduit et c'est alors une excellente occasion.
Les tests
Le MacBook Air M2
Le MacBook Air M2 est sorti en 2022 avec un tout nouveau design inspiré des derniers MacBook Pro. Techniquement plus fin et plus léger, il gagne un port MagSafe sur le côté gauche pour la recharge. L'écran grandit un peu car il est plus
bord à bord, il est aussi plus lumineux, et la caméra s'améliore.
Ce MacBook Air passe à la puce M2 qui est environ 20 à 30% plus puissante que la M1, mais cela n'apporte pas de changements significatifs en conditions réelles. Tout ce que le MacBook Air M2 peut faire, le MacBook Air M1 peut aussi le faire. Il ne gère qu'un seul écran externe, comme le M1, et l'autonomie des deux modèles sont équivalentes. Un seul avantage du M2 face au M1 est qu'il intègre des moteurs de décodage vidéo, utile si vous souhaitez faire des films iMovie.
La grande nouveauté, c'est que le MacBook Air M2 est aussi disponible en version 15 pouces pour ceux qui veulent un grand écran dans un format qui reste assez léger, sans acheter un onéreux et imposant MacBook Pro.
Le test
Le MacBook Air M3
Enfin, voici le MacBook Air M3, dernière génération de la gamme, il est sorti en 2024. C'est la première évolution
ennuyeusede la gamme depuis longtemps. En effet, il reprend exactement le même design que son prédécesseur, les mêmes caractéristiques ou la même autonomie. Seul le processeur change.
La nouvelle puce M3 fait de beaux progrès, tant au niveau processeur que graphique, avec l'ajout des technologies graphiques Dynamic Caching, Ray Tracing et Mesh Shading. Ce sont des noms barbares, et à moins de faire des simulations 3D graphiques ou du jeu vidéo, vous n'en verrez pas vraiment la différence au quotidien.
Le MacBook Air M3 est également disponible en versions 13 et 15 pouces pour que vous puissiez choisir entre compacité et confort d'utilisation. Une chose change d'ailleurs avec ce modèle M3 par rapport aux précédents : il est capable de gérer deux écrans externes simultanément, à condition que vous refermiez le MacBook Air. Si cela vous est utile, alors tournez-vous obligatoirement vers ce M3 car le M1 ou le M2 en sont incapables.
Le test
Quel MacBook Pro choisir ?
Si les MacBook Air sont des machines tout à fait capables, les MacBook Pro 14 et 16 pouces jouent tout de même dans une toute autre cour. Les puces M1/M2/M3 Pro et M1/M2/M3 Max sont plus puissantes, que ce soit sur la partie CPU ou GPU, peuvent embarquer plus de RAM, prennent en charge plus de moniteurs externes, offrent davantage de ports, un stockage SSD interne plus important et plus rapide, des haut-parleurs intégrés plus performants et un écran XDR mini-LED nettement plus lumineux (1 000 nits constants et jusqu'à 1 600 nits en pointe en HDR, contre 500 nits maximum pour le MacBook Air M2), ainsi qu'une définition plus importante et un taux de rafraîchissement variable atteignant 120 Hz, contre 60 Hz pour les MacBook Air.
Les MacBook Pro permettent de faire face aux projets d'envergure sur des applications gourmandes, et la puissance supplémentaire permettra de gagner un temps précieux tout en offrant des performances nettement supérieures pour l'édition vidéo, le calcul 3D, la M.A.O, et dans bien d'autres domaines exigeants.
Le MacBook Pro 14 pouces M3
Un peu à part dans la gamme, le MacBook Pro 14 pouces M3 étrenne la même puce M3 que les MacBook Air mais dans un châssis de MacBook Pro. Certes plus cher que les Air, il offre tous les atouts du MacBook Pro sans aller dans des prix stratosphériques : plus de ports, l'écran XDR Retina très lumineux, un meilleur son, et surtout un ventilateur qui lui permet de maintenir les performances sur la durée. Il ne sera donc pas plus puissant qu'un MacBook Air mais délivrera la même puissance tout le temps, là où les performances d'un MacBook Air chuteront quand il commencera à chauffer dès lors que vous lancerez une tâche intensive (export de film, jeu vidéo, etc.).
Le test
Les MacBook Pro 14 et 16 pouces M3 Pro et M3 Max
Les derniers MacBook Pro 14 et 16 pouces sont de vraies machines de guerre. Destinés aux professionnels les plus exigeants, ils offrent le meilleur matériel possible (écran, ports, son, autonomie), et une puissance démesurée. Les puces M3 font un véritable bond en avant en termes de performances CPU et GPU, et accueillent les dernières innovations graphiques de Dynamic Caching, Ray Tracing matériel et Mesh Shading promu accélérer tous les rendus, tout en étant capables de gérer plusieurs écrans externes : deux pour les M2 Pro et quatre pour les M2 Max.
Le modèle 16 pouces est aussi le MacBook qui offre l'autonomie la plus longue de tous les Mac portables : il tient facilement une quinzaine d'heures en usage bureautique polyvalent. Après, dès que vous lancez une tâche plus lourde, c'est une autre affaire... Et même là, ces MacBook Pro sont capables de délivrer la même puissance branchés ou sur batterie, ce dont aucun PC sur le marché n'est capable. Petit plus, Apple a introduit avec cette génération une nouvelle couleur : le noir sidéral.
Les modèles de MacBook Pro plus anciens
Si vous voulez absolument un MacBook Pro et que vous avez un budget restreint, les anciennes génération de puces Apple Silicon, qui sont tout à fait capables, seront à privilégier. Pour trouver votre MacBook Pro avec puce M1/M2, il faudra probablement vous tourner vers des modèles reconditionnés. Ce choix vous permettra alors d'économiser plusieurs centaines d'euros.
Retrouvez tout de même ci-dessous nos tests de ces anciennes générations :
RAM et stockage
Là encore se pose la question de la RAM et du SSD. Les MacBook Pro sont mieux lotis que les MacBook Air avec au minimum 16 Go de RAM sur les M2 Pro, 18 Go sur les M3 Pro, 32 Go sur les M2 Max et 36 Go sur les M3 Max. Tout dépend de vos besoins. En prenant la gamme actuelle des M3, si vous faites :
- un usage lambda : 18 Go suffiront
- de l'image : 18 Go ou 36 Go pour plus de confort
- de la musique : 18 Go ou 36 Go si vos projets musicaux contiennent beaucoup de pistes
- du code : au moins 36 Go pour gérer les lourdes bibliothèques
- de la vidéo : au moins 36 Go pour gérer la retouche 4K ou le multiflux
- de gros projets 3D ou d'architecture qui nécessitent beaucoup de cache : au moins 64 Go, et 96 Go ou 128 Go pour les projets les plus intenses
En savoir plus