Meilleur dock Thunderbolt - L'avis de Mac4Ever
Par June Cantillon - Publié le
Les Mac sont tous équipés de ports USB-C, ce qui permet de leur brancher des docks Thunderbolt pour pouvoir leur accoler plusieurs écrans, des disques durs externes, des périphériques USB, des cartes SD et bien d'autres choses. Les docks Thunderbolt sont nombreux sur le marché, voici la sélection de Mac4Ever.
Ci-dessous notre classement des meilleurs dock Thunderbolt sélectionnés par la rédaction de Mac4Ever :
Le TS4 de CalDigit est le dock que j'ai choisi après en avoir eu de nombreux entre les mains. A mon humble avis et pour mes besoins, c'est le modèle qui coche toutes les cases et remporte la palme du meilleur dock disponible actuellement. Le CalDigit TS4 est plutôt compact par rapport à la concurrence et le port le reliant à la machine hôte n'est pas en façade (sur ce point c'est une question de goût, et nous vous proposons une alternative plus bas).
Ce modèle permet d'étendre la connectique d'une machine via un port Thunderbolt 4 avec Power Delivery 98W (ce qui sera suffisant pour la plupart des machines Apple, à l'exception des MacBook Pro 16 pouces lancés au galop et connectés à des périphériques gourmands en énergie), deux ports Thunderbolt 4 (15W), trois ports USB-C 3.2 Gen2 10 Gb/s (2 à l'arrière fournissant 7,5W, et un en façade fournissant 20W), cinq ports USB-A 3.2 Gen2 10 Gb/s (7,5W), trois ports audio en mini jack 3,5 millimètres (un combo en façade, ainsi qu'une entrée et une sortie à l'arrière), une sortie DisplayPort 1.4, un port Ethernet 2,5 GbE (point assez rare, mais certains modèles proposent même un port 10 GbE comme vous le verrez ci-dessous), un lecteur de cartes SD UHS-II et un lecteur de cartes microSD UHS-II.
Le Revodok Max 213 d'Ugreen est un nouveau candidat intéressant, capable avec ses 13 ports de venir taquiner notre chouchou, le TS4 de CalDigit proposant 18 ports.
Le nouveau dock Ugreen affiche un format compact et propose un lecteur de carte SD et microSD UHS-II, un port audio au format mini jack, deux ports USB-A 3.2 à 10 Gb/s ainsi qu'un port USB-C 3.2 à 10 Gb/s délivrant 20W en façade. A l'arrière de l'appareil, vous trouverez trois ports Thunderbolt 4, dont un délivrant 90W à la machine hôte (ce qui devrait être suffisant dans la majorité des cas), deux ports USB-A à 5 Gb/s, un port DisplayPort 1.4 prenant en charge un moniteur jusqu'en 4K à 60 Hz oui 8K à 30 Hz, ainsi qu' un pratique port Ethernet 2,5 GbE.
La présence de nombreux ports en façade est un vrai plus, le port USB-C 20W permettant en sus de refaire le plein de nombreux appareils sans devoir accéder à l'arrière du périphérique. Le Revodok Max de Ugreen pourra être installé à la verticale afin d'économiser un peu d'espace sur un bureau où la place manque, ou à l'horizontale. L'alimentation est placée à l'arrière, ce qui permet de mettre en place une configuration
Une alternative disposant d'un port 10 GbE, mais cette fois en Thunderbolt 3. La firme OWC remet au goût du jour son modèle disposant d'un port 10 GbE avec un nouveau modèle. La firme reprend le design général et l'appellation Thunderbolt Pro Dock du modèle présenté en novembre 2019, et conserve une grande partie des caractéristiques dont le port 10 GbE qui pourra s'avérer très intéressant pour certains utilisateurs de MacBook Pro/Air (les Mac mini peuvent le recevoir en option et le Mac Studio en est équipé d'origine) , deux ports Thunderbolt 3 et les lecteurs de cartes CFexpress et SD 4.0, tout en apportant quelques changements comme le retrait du bouton à l'arrière permettant de désactiver la ventilation, des ports USB-A 3.2 à 10 Gb/s (un en façade et deux à l'arrière) et le remplacement du port eSATA par un port USB-C 3.2 à 10 Gb/s.
Le port DisplayPort 1.4 est toujours présent mais le port Thunderbolt principal fournira désormais 85W à la machine hôte (contre 60W auparavant, le second port fournissant jusqu'à 15W).
Nous vous proposons également une alternative moins coûteuse avec le dock Thunderbolt 4 Corsair TBT200 permettant de profiter en façade d'un lecteur de carte SD, d"une prise audio (casque et microphone) en mini jack 3,5 mm, d'un port USB-A 10 Gb/s délivrant jusqu'à 7,5W, d'un port USB-C 10 Gb/s délivrant 15W, d'un port Thunderbolt 4 pour connecter la machine hôte et capable de délivrant jusqu'à 96W. Point à prendre en compte avant l'achat, le port servant à relier la machine hôte est en façade, et l'alimentation à l'arrière. Cette disposition (adoptée par de nombreux constructeurs) a l'avantage de rendre le connecteur simplement accessible sans avoir à accéder à l'arrière du périphérique, mais implique également qu'il y aura un câble de connecté en permanence (sauf à ne pas relier le dock à la machine hôte) des deux côtés. Personnellement (et c'est tout à fait subjectif), je préfère lorsque le port destiné à la machine hôte est à l'arrière, tout comme l'alimentation, ce qui me permet d'avoir une configuration propre.
A l'arrière du dock Corsair, vous trouverez trois ports Thunderbolt 4, un pratique port Ethernet 2,5 GbE, ainsi que deux ports USB-A 10 Gb/s délivrant jusqu'à 7,5W.
Nous l'avions déjà évoqué lors d'un précédent comparatif, les docks Thunderbolt 3 et 4, et leurs cousins moins musclés en USB-C, profitent en premier lieu aux possesseurs de MacBook Pro et MacBook Air, équipés exclusivement de cette connectique. Il faut alors posséder un bouquet d'adaptateurs, afin d'être certain de pouvoir faire face à toutes les éventualités.
Les docks Thunderbolt proposent de concentrer en leur sein tous les ports essentiels pour une utilisation sereine. En sus, ils dispensent à l'aide d'un unique câble l'énergie nécessaire au fonctionnement du MacBook Pro/MacBook Air, permettant de laisser le chargeur dans le sac pour les déplacements. Nombreux sont les utilisateurs, même professionnels, à ne plus posséder qu'une machine portable, les docks permettent alors de disposer d'un poste fixe, avec écrans et périphériques constamment connectés, nécessitant la connexion du seul câble Thunderbolt. Bien entendu, les machines de bureau équipées d'un port Thunderbolt peuvent aussi profiter du surplus de ports offerts par ces solutions.
Le débit maximum du Thunderbolt 4 n'est pas plus rapide que la norme précédente (40 Gb/s), mais les exigences matérielles ont été revues à la hausse. Les périphériques Thunderbolt 4 doivent donc pouvoir se connecter à au moins deux moniteurs 4K, contre un pour le Thunderbolt 3 (ce qui explique pourquoi les ports des Mac comme les MacBook Air M2 ne sont estampillés
Les docks Thunderbolt 4 peuvent également proposer jusqu'à 4 ports Thunderbolt 4 (un pour la machine hôte et trois pour les périphériques externes), et les câbles de deux mètres certifiés sont universels et proposeront les capacités maximales de la norme (en Thunderbolt 3, il fallait passer par un câble actif pour cette longueur). Dans la gamme Apple, les Mac Intel depuis 2016 proposent du Thunderbolt 3 (sauf le MacBook 12" qui ne disposait que d'un unique port USB-C), tout comme les Mac M1 malgré l'affichage ambigu Thunderbolt/USB 4 des fiches techniques sur les pages produits officielles. Seuls les MacBook Pro M1/M2 Pro et M1/M2 Max, Mac mini 2023 et le Mac Studio disposent de ports certifiés Thunderbolt 4.
Et la suite me direz-vous ? En 2021, le vice-président exécutif d'Intel, Gregory M Bryant, a publié sur Twitter une série de clichés provenant de sa visite d'un centre de recherche, avant d'en retirer un sur lequel on pouvait apercevoir une fiche sur le mur évoquant une connexion physique atteignant 80 Gb/s basée sur le connecteur USB-C et s'appuyant sur la technologie de modulation PAM-3 (pour Pulse Amplitude Modulation et permettant d'encoder une information sur 3 bits et deux cycles à l'aide de -1, de 0 et de +1, en lieu et place des 0 et des 1 de l'encodage sur un cycle NRZ) ressemblant fort à ce que pourrait être le Thunderbolt 5. Reste à savoir quand le Thunderbolt 5 sera mis sur le marché et quelles seront les premières machines Apple à le proposer. Cupertino ayant affirmé lors de la sortie du Thunderbolt 4,
Les tarifs élevés des docks Thunderbolt peuvent refroidir, et certains peuvent préférer un hub USB-C bardé de ports à vil prix. C'est en effet une solution valable en fonction de vos besoins. Les docks Thunderbolt ont plusieurs avantages cependant, comme un débit partagé entre les ports plus élevé (40 Gb/s pour le Thunderbolt, contre 10 ou 5 Gb/s -et même moins pour certains bon marché- pour les hub USB-C), ainsi qu'une alimentation dédiée permettant de laisser le dock en place (la mobilité n'est pas leur fort, les alimentations sont souvent volumineuses et impliquent des câbles supplémentaires dans le sac, sauf pour ce modèle OWC l'intégrant au sein du châssis). Le choix devra donc se faire en fonction de votre budget, et de vos besoins.
Sommaire
Comparatif Dock Thunderbolt
Ci-dessous notre classement des meilleurs dock Thunderbolt sélectionnés par la rédaction de Mac4Ever :
#1
CalDigit TS4
- 18 ports
- Plusieurs ports en façade
- Une alimentation via Power Delivery de 98W
- Un pratique port 2,5 GbE
- Compact, placement horizontal ou vertical
#2
Ugreen Revodok Max
- Nombreux ports
- Port USB-C 20W en façade
- Thunderbolt 4
- Un pratique port 2,5 GbE
- Compact, placement horizontal ou vertical
#3
OWC Thunderbolt Pro Dock
- Permet de profiter de nombreux ports
- Plusieurs ports en façade
- Un lecteur de cartes CFExpress
- Un port 10 GbE pour des débits réseau important
#4
Corsair TBT200
- Tarif plus accessible
- Plusieurs ports en façade
- Thunderbolt 4
- Un pratique port 2,5 GbE
Dock Thunderbolt CalDigit TS4
Le TS4 de CalDigit est le dock que j'ai choisi après en avoir eu de nombreux entre les mains. A mon humble avis et pour mes besoins, c'est le modèle qui coche toutes les cases et remporte la palme du meilleur dock disponible actuellement. Le CalDigit TS4 est plutôt compact par rapport à la concurrence et le port le reliant à la machine hôte n'est pas en façade (sur ce point c'est une question de goût, et nous vous proposons une alternative plus bas).
Ce modèle permet d'étendre la connectique d'une machine via un port Thunderbolt 4 avec Power Delivery 98W (ce qui sera suffisant pour la plupart des machines Apple, à l'exception des MacBook Pro 16 pouces lancés au galop et connectés à des périphériques gourmands en énergie), deux ports Thunderbolt 4 (15W), trois ports USB-C 3.2 Gen2 10 Gb/s (2 à l'arrière fournissant 7,5W, et un en façade fournissant 20W), cinq ports USB-A 3.2 Gen2 10 Gb/s (7,5W), trois ports audio en mini jack 3,5 millimètres (un combo en façade, ainsi qu'une entrée et une sortie à l'arrière), une sortie DisplayPort 1.4, un port Ethernet 2,5 GbE (point assez rare, mais certains modèles proposent même un port 10 GbE comme vous le verrez ci-dessous), un lecteur de cartes SD UHS-II et un lecteur de cartes microSD UHS-II.
Dock Ugreen Revodok Max 213
Le Revodok Max 213 d'Ugreen est un nouveau candidat intéressant, capable avec ses 13 ports de venir taquiner notre chouchou, le TS4 de CalDigit proposant 18 ports.
Le nouveau dock Ugreen affiche un format compact et propose un lecteur de carte SD et microSD UHS-II, un port audio au format mini jack, deux ports USB-A 3.2 à 10 Gb/s ainsi qu'un port USB-C 3.2 à 10 Gb/s délivrant 20W en façade. A l'arrière de l'appareil, vous trouverez trois ports Thunderbolt 4, dont un délivrant 90W à la machine hôte (ce qui devrait être suffisant dans la majorité des cas), deux ports USB-A à 5 Gb/s, un port DisplayPort 1.4 prenant en charge un moniteur jusqu'en 4K à 60 Hz oui 8K à 30 Hz, ainsi qu' un pratique port Ethernet 2,5 GbE.
La présence de nombreux ports en façade est un vrai plus, le port USB-C 20W permettant en sus de refaire le plein de nombreux appareils sans devoir accéder à l'arrière du périphérique. Le Revodok Max de Ugreen pourra être installé à la verticale afin d'économiser un peu d'espace sur un bureau où la place manque, ou à l'horizontale. L'alimentation est placée à l'arrière, ce qui permet de mettre en place une configuration
propre, sans fils visibles (à condition d'y mettre un peu du sien, bien entendu).
Dock OWC Thunderbolt Pro
Une alternative disposant d'un port 10 GbE, mais cette fois en Thunderbolt 3. La firme OWC remet au goût du jour son modèle disposant d'un port 10 GbE avec un nouveau modèle. La firme reprend le design général et l'appellation Thunderbolt Pro Dock du modèle présenté en novembre 2019, et conserve une grande partie des caractéristiques dont le port 10 GbE qui pourra s'avérer très intéressant pour certains utilisateurs de MacBook Pro/Air (les Mac mini peuvent le recevoir en option et le Mac Studio en est équipé d'origine) , deux ports Thunderbolt 3 et les lecteurs de cartes CFexpress et SD 4.0, tout en apportant quelques changements comme le retrait du bouton à l'arrière permettant de désactiver la ventilation, des ports USB-A 3.2 à 10 Gb/s (un en façade et deux à l'arrière) et le remplacement du port eSATA par un port USB-C 3.2 à 10 Gb/s.
Le port DisplayPort 1.4 est toujours présent mais le port Thunderbolt principal fournira désormais 85W à la machine hôte (contre 60W auparavant, le second port fournissant jusqu'à 15W).
Dock Thunderbolt Corsair TBT200
Nous vous proposons également une alternative moins coûteuse avec le dock Thunderbolt 4 Corsair TBT200 permettant de profiter en façade d'un lecteur de carte SD, d"une prise audio (casque et microphone) en mini jack 3,5 mm, d'un port USB-A 10 Gb/s délivrant jusqu'à 7,5W, d'un port USB-C 10 Gb/s délivrant 15W, d'un port Thunderbolt 4 pour connecter la machine hôte et capable de délivrant jusqu'à 96W. Point à prendre en compte avant l'achat, le port servant à relier la machine hôte est en façade, et l'alimentation à l'arrière. Cette disposition (adoptée par de nombreux constructeurs) a l'avantage de rendre le connecteur simplement accessible sans avoir à accéder à l'arrière du périphérique, mais implique également qu'il y aura un câble de connecté en permanence (sauf à ne pas relier le dock à la machine hôte) des deux côtés. Personnellement (et c'est tout à fait subjectif), je préfère lorsque le port destiné à la machine hôte est à l'arrière, tout comme l'alimentation, ce qui me permet d'avoir une configuration propre.
A l'arrière du dock Corsair, vous trouverez trois ports Thunderbolt 4, un pratique port Ethernet 2,5 GbE, ainsi que deux ports USB-A 10 Gb/s délivrant jusqu'à 7,5W.
Un dock Thunderbolt, pour qui, et pourquoi
Nous l'avions déjà évoqué lors d'un précédent comparatif, les docks Thunderbolt 3 et 4, et leurs cousins moins musclés en USB-C, profitent en premier lieu aux possesseurs de MacBook Pro et MacBook Air, équipés exclusivement de cette connectique. Il faut alors posséder un bouquet d'adaptateurs, afin d'être certain de pouvoir faire face à toutes les éventualités.
Les docks Thunderbolt proposent de concentrer en leur sein tous les ports essentiels pour une utilisation sereine. En sus, ils dispensent à l'aide d'un unique câble l'énergie nécessaire au fonctionnement du MacBook Pro/MacBook Air, permettant de laisser le chargeur dans le sac pour les déplacements. Nombreux sont les utilisateurs, même professionnels, à ne plus posséder qu'une machine portable, les docks permettent alors de disposer d'un poste fixe, avec écrans et périphériques constamment connectés, nécessitant la connexion du seul câble Thunderbolt. Bien entendu, les machines de bureau équipées d'un port Thunderbolt peuvent aussi profiter du surplus de ports offerts par ces solutions.
Différences entre Thunderbolt 3 et 4
Le débit maximum du Thunderbolt 4 n'est pas plus rapide que la norme précédente (40 Gb/s), mais les exigences matérielles ont été revues à la hausse. Les périphériques Thunderbolt 4 doivent donc pouvoir se connecter à au moins deux moniteurs 4K, contre un pour le Thunderbolt 3 (ce qui explique pourquoi les ports des Mac comme les MacBook Air M2 ne sont estampillés
queThunderbolt 3, Apple ayant bridé l'usage de plusieurs moniteurs, ils ne répondent pas aux exigences du Thunderbolt 4 alors qu'il fonctionne parfaitement avec les docks à cette norme, y compris pour la multiplication des ports Thunderbolt 4) , et la dernière norme prend en charge les lignes PCIe à 32 Gb/s (contre 16 Gb/s pour le Thunderbolt 3). De plus, un périphérique Thunderbolt 4 devra impérativement permettre d'alimenter la machine hôte (ce qui n'était pas forcément le cas avec le Thunderbolt 3), prendre en charge l'USB4, et intégrer une protection Intel VT-d contre les attaques d'accès direct à la mémoire (DMA).
Les docks Thunderbolt 4 peuvent également proposer jusqu'à 4 ports Thunderbolt 4 (un pour la machine hôte et trois pour les périphériques externes), et les câbles de deux mètres certifiés sont universels et proposeront les capacités maximales de la norme (en Thunderbolt 3, il fallait passer par un câble actif pour cette longueur). Dans la gamme Apple, les Mac Intel depuis 2016 proposent du Thunderbolt 3 (sauf le MacBook 12" qui ne disposait que d'un unique port USB-C), tout comme les Mac M1 malgré l'affichage ambigu Thunderbolt/USB 4 des fiches techniques sur les pages produits officielles. Seuls les MacBook Pro M1/M2 Pro et M1/M2 Max, Mac mini 2023 et le Mac Studio disposent de ports certifiés Thunderbolt 4.
Et la suite me direz-vous ? En 2021, le vice-président exécutif d'Intel, Gregory M Bryant, a publié sur Twitter une série de clichés provenant de sa visite d'un centre de recherche, avant d'en retirer un sur lequel on pouvait apercevoir une fiche sur le mur évoquant une connexion physique atteignant 80 Gb/s basée sur le connecteur USB-C et s'appuyant sur la technologie de modulation PAM-3 (pour Pulse Amplitude Modulation et permettant d'encoder une information sur 3 bits et deux cycles à l'aide de -1, de 0 et de +1, en lieu et place des 0 et des 1 de l'encodage sur un cycle NRZ) ressemblant fort à ce que pourrait être le Thunderbolt 5. Reste à savoir quand le Thunderbolt 5 sera mis sur le marché et quelles seront les premières machines Apple à le proposer. Cupertino ayant affirmé lors de la sortie du Thunderbolt 4,
nous restons attachés à l'avenir du Thunderbolt et le prendrons en charge sur les Mac avec des puces Apple Silicon.
Et pourquoi pas un hub USB-C ?
Les tarifs élevés des docks Thunderbolt peuvent refroidir, et certains peuvent préférer un hub USB-C bardé de ports à vil prix. C'est en effet une solution valable en fonction de vos besoins. Les docks Thunderbolt ont plusieurs avantages cependant, comme un débit partagé entre les ports plus élevé (40 Gb/s pour le Thunderbolt, contre 10 ou 5 Gb/s -et même moins pour certains bon marché- pour les hub USB-C), ainsi qu'une alimentation dédiée permettant de laisser le dock en place (la mobilité n'est pas leur fort, les alimentations sont souvent volumineuses et impliquent des câbles supplémentaires dans le sac, sauf pour ce modèle OWC l'intégrant au sein du châssis). Le choix devra donc se faire en fonction de votre budget, et de vos besoins.