Quels Mac M4 sortiraient en 2024 ?
Par Laurence - Publié le
Quel calendrier pour les Mac M4
Pour ce premier weekend d'août, Mark Gurman a ressorti sa célèbre boule de cristal pour étudier un possible calendrier de sorties des prochains Mac. Après tout si l'iPad Pro M4 a inauguré le bal, peut-on espérer un premier Mac M4 en 2024 ? Ou faudra-t-il attendre 2025 ?
D'après lui, la première vague de mise à jour concernerait l'iMac, le MacBook Pro et le Mac mini (qui sauterait la case M3). Cupertino en profiterait également pour passer du Lighting à l'USB-C pour les accessoires (clavier/souris), enfin ! Il rajoute au passage, sans préciser de quelle machine il pourrait bien s'agir :
bien que la refonte du M4 se concentrera principalement sur la puissance des ordinateurs, il y a au moins un Mac qui obtiendra des changements plus spectaculaires.
Pour le reste, il se veut très vague et on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Pourtant la liste des souhaits est longue : un stockage de base plus important, davantage de RAM, suffisamment de ports et bien sûr un prix raisonnable (et une configuration de base suffisante).
Les paris sont alors ouverts sur l'heureux Mac. Rappelons que l'iMac est celui qui a reçu les modifications les plus colorées ces dernières années, le MacBook Pro a également bénéficié de modification au niveau du design et finalement seul le Mac mini n'a pas trop évolué depuis 2010.
Pour le Mac Pro, le Mac Studio et le MacBook Air, il faudrait en revanche faire preuve de patience et attendre jusqu'en 2025. Cette puce M4 devrait logiquement bénéficier d'une version améliorée du processus de gravure en 3 nm de TSMC pour succéder au process N3B actuel, et ce, afin de booster ses performances et son efficacité énergétique.
En avril dernier, le journaliste s'attendait à ce que les Macs se lancent dans cet ordre. La fin 2024 verrait l'arrivée d'un MacBook Pro 14 pouces M4 (cette entrée de gamme grillerait la priorité aux MacBook Air qui ne sont désormais plus les premiers à étrenner les nouvelles puces de base) mais également un iMac de 24 pouces M4.
Entre la fin de 2024 et le début de 2025, on passerait aux MacBook Pro haut de gamme de 14 et 16 pouces dotés des M4 Pro/Max. Dans la foulée, Apple proposerait un Mac mini M4 et M4 Pro. On passerait ensuite aux MacBook Air de 13 et 15 pouces M4, pour le printemps 2025. Enfin, le Mac Studio M4 haut de gamme arriverait vers mi 2025, suivi du Mac Pro M4 Ultra, pour la seconde moitié de 2025.
Petit rappel
Une chose est sûre, la machine ne devrait pas arriver avant la première moitié de 2025, ou -avec optimisme- la fin 2024 si Apple accélère la mise à niveau des ordinateurs. Il reste en effet à faire évoluer le Mac mini, le Mac Studio et le Mac Pro. D'autant que certains Mac n'ont jamais reçu la puce M3 (le MacBook Air bas de gamme, le Mac mini et le Mac Studio).
Pour rappel, la puce M3 a été introduite en octobre 2023 avec le MacBook Pro. Cette première génération a été gravée en 3 nm comme l'A17 Pro de l'iPhone 15 Pro. En parallèle, Apple a également lancé des M3 Pro et le M3 Max plus puissantes pour les versions haut de gamme du MacBook Pro. A cela, s'ajoutent un iMac M3 et les deux MacBook Air M3 13 et 15 pouces (sortis la semaine dernière).