VE : Adieu Zoé, carton du Model Y, Ford Explorer, bornes, Jeep Wagoneer et Mustang Mach-E
Par Didier Pulicani - Publié le
de massede Renault, commercialisé en 2012, a tiré son clap de fin, et va être remplacé par la R5 ces prochains mois, la production est en cours d'arrêt dans l'usine de Flins.
Pour la petite histoire, c'est aussi la première voiture électrique que l'on avait essayée en vidéo, sous la neige et sans grande expérience en 2019/2020.
Tesla Model Y champion européen !
Décidément, le Tesla Model Y cumule les record, et s'affiche comme véhicule le plus vendu en Europe en 2023 !
Mieux encore, la voiture passe devant les thermiques, 208, Golf et Dacia comprises ! Le SUV électrique de Tesla a été le modèle le plus vendu en Europe en 2023… toutes énergies confondues ! Il a gagné son duel face à une Dacia. En tout, Elon Musk aurait écoulé 254 822 exemplaires sur le Vieux Continent l'an dernier, une sacrée performance.
Ford Explorer : pas avant l'été ?
Ford a beaucoup de mal avec ses véhicules électriques, le F-150 Lightning a vu sa production à nouveau diminuer, la Mustang Mach-E ne se vend pas bien (elle est beaucoup trop chère) et le partenariat avec Volkswagen pour l'Explorer prend du retard.
D'après plusieurs journaux allemands, l'usine de Cologne censée produire ce cousin de l'ID.4, ne démarrerait qu'en juin 2024 ! En clair, les voitures ne seront pas disponibles avant l'été au mieux, voire plutôt en fin d'année. En attendant, un prototype tente de faire le tour du monde avec une pseudo-aventurière.... pour suivre ses aventures, on n'y apprend pas grand chose sur la voiture, mais c'est sans doute l'époque qui veut ça.
Les bornes de recharge progressent en France
17% des ventes en 2023, 1 million de véhicules en circulation, les voitures électriques cartonnent en France, quoiqu'en disent certains.
D'après l'AVERE, le réseau progresse aussi beaucoup ! 118 009 bornes publiques sont désormais installées, soit une progression de 44%. Autre chiffre intéressant, il y a désormais un point de charge pour 8,6 voitures, ce qui commence à devenir acceptable. Si l'on veut atteindre les 50 millions de modèles électrifiés d'ici 10 ans, il faudra toutefois conserver le rythme ! Aujourd'hui, le plus gros problème concerne la charge dans les parking (privés et publics), encore trop peu équipés.
Ford Mustang Mach-E GT "Bronze"
On retourne chez Ford, avec une version 2024 inédite de la Mustang Mach-E GT ! D'après le constructeur, un petit boost serait proposé sur la voiture avec un 0 à 100 plus rapide, mais pas de détails techniques supplémentaires.
Avec ses faux-airs de Mustang Bullitt, cette déclinaison
Bronze Appearance Packagepropose de nouvelles jantes bronze de 20″, de nouveaux badges
Mach-E 4Xet 3 nouvelles couleurs Shadow Black, Star White Metallic Tri-Coast, et ce fameux vert
Eruption.
Jeep Wagoneer S
Allez, on termine avec la Jeep Wagoneer S, première vraie Jeep électrique chez Stellantis -l'Avenger n'étant qu'un e2008 restylé.
600 chevaux, 0 à 60 miles en 3,5s, il s'agira d'une véritable bête de course malgré un poids qui pourrait friser avec les 2,5t. L'autonomie serait d'environ 600Km, avec un gros pack de batteries (sans doute autour de 100 kWh). La sortie est prévue aux USA pour l'automne, et l'on pourrait même voir arriver ce gros bébé en Europe dans la foulée.