Actualité

Mac

Un outil open source d'Apple pour créer des Apps intégrant l'IA sur les Mac Apple Silicon

Par June Cantillon - Publié le

Apple propose dans la plus grande discrétion un outil permettant d'élaborer des applications intégrant des algorithmes d'apprentissage automatique et tournant sur les puces Apple Silicon.

Apple outil IA MLX


MLX : un framework pour l'IA sur Apple Silicon



Apple est souvent pointée du doigt et jugée à la traine dans la course à l'IA face aux autres géants du marché. Alors que Google vient tout jute de lancer Gemini, son nouveau grand modèle de langage afin de croiser le fer avec OpenAI, Apple, de son côté, propose discrètement le framework MLX afin que des développeurs puissent créer simplement et rapidement des Apps s'appuyant sur des algorithmes d'apprentissage automatique pour les Mac Apple Silicon.



Simplifier la création d'App basées sur l'iA



Selon Apple, le framework MLX se veut simple d'accès tout en étant performant afin de former et déployer des modèles d'apprentissage automatique sur les puces Apple Silicon en mettant à profit la mémoire unifiée. Selon la documentation fournie par Cupertino de l'outil open source disponible sur Github :

MLX est conçu par des chercheurs en apprentissage automatique pour des chercheurs en apprentissage automatique. Le framework se veut convivial, mais toujours efficace pour former et déployer des modèles. La conception du framework lui-même est également simple sur le plan conceptuel. Nous avons l’intention de permettre aux chercheurs d’étendre et d’améliorer facilement MLX dans le but d’explorer rapidement de nouvelles idées.


Selon des sources proches du projet, Apple planche sur l'élaboration d'un robot conversationnel et un grand modèle de langage capable de rivaliser avec ses principaux concurrent, comme ChatGPT d'OpenIA et Bard (boosté par Gemini) de Google. Apple est très loin d'être novice en matière d'intelligence artificielle et de nombreuses applications au sein de ses différents systèmes s'appuient sur des algorithmes d'apprentissage automatique et le Neural Engine de la firme. Toutefois, Apple semble avoir du mal à faire progresser certains pans, dont Siri. Ainsi, Apple GPT serait uniquement utilisé en interne, nécessitant même une autorisation spéciale accordée seulement à certains employés.