Apple pourrait enfin sortir un Super Siri boosté à l'IA l'année prochaine !
Par Laurence - Publié le
Des années de labeur ou une surprise totale ?
Dans sa dernière newsletter, outre ses prédictions sur les prochains Mac, Mark Gurman est venu contredire certains propos de Tim Cook, selon lesquels Apple travaille sur l'IA générative depuis des années ! Et ce, pour un budget conséquent qui pourrait atteindre 1 milliard par an !
En effet, pour le journaliste, les dirigeants d'Apple auraient été
pris au dépourvupar l'intérêt soudain -et grandissant- pour l'IA et auraient du se débrouiller / peiner tant bien que mal depuis la fin de l'année dernière
pour compenser le temps perdu. On serait donc bien loin de la version policée du CEO, mais peut-être que la vérité se situerait à mi-chemin.
Quelles fonctionnalités pourraient apporter l'IA ?
En pratique, le dossier serait arrivé sur le bureau de John Giannandrea (senior VP of machine learning and AI strategy) et de Craig Federighi (senior senior vice president of software engineering). Les deux hommes sont apparemment à la tête du département IA. Eddy Cue -en tant que senior VP of services- serait également de la partie.
Le premier superviserait le développement des technologies sous-jacentes au nouveau système d'IA, notamment une
version plus intelligente de Siriet cette dernière pourrait arriver dès l'année prochaine. De son coté, Hair Force One superviserait l'intégration de l'IA au sein d’iOS couplée à des fonctions de machine learning. Il s’agirait d’une réforme majeure du système qui allouerait davantage d’interaction entre Siri et Messages, et permettrait une meilleure qualité de réponse / réactivité. Parmi les autres projets, il serait également question d'intégrer l'IA dans Xcode pour aider les développeurs à écrire du code plus rapidement.
Enfin, Eddy Cue chapeauterait l’intégration de l’IA aux applications Apple -le plus possible- notamment au niveau d’Apple Music (par exemple pour générer automatiquement des playlists adaptées), mais aussi Pages et Keynote, en tant qu’aide à l’écriture / création de supports. Enfin, il serait également possible de voir apparaitre un nouveau service Apple Care avec un chatbot dédié aux problèmes fréquemment rencontrés par les utilisateurs.
Le point sur les rumeurs
Précédemment, Mark Gurman de Bloomberg a déclaré qu'Apple travaillait sur des projets d'intelligence artificielle qui pourraient rivaliser avec ChatGPT d'OpenAI. Pour lui, Cupertino n'avait pas encore de stratégie clairement définie pour lancer un produit pour les consommateurs, et devrait faire une annonce significative en 2024. Quant à lui, Ming-Chi Kuo était plus prudent sur ce calendrier et penche plutôt pour un retard assez important de la firme à la pomme.
Mais le 4 juin dernier, Tim Cook a confirmé -sans l'ombre d'un doute- qu'une partie des dépenses liées à la Recherche et au Développement (soit 22,608 milliards en neuf mois) est réservée aux travaux de l'entreprise sur l'IA générative.
Nous faisons des recherches sur un large éventail de technologies d'Intelligence Artificielle -y compris l'IA générative-, et ce, depuis des années. Nous allons continuer à investir, à innover et à faire progresser nos produits de manière responsable avec ces technologies pour aider à enrichir la vie des gens. Évidemment, nous investissons beaucoup, et cela apparaît dans les dépenses de R&D que vous regardez.
Il a d'ailleurs tenu les mêmes propos dans une autre interview -cette fois-ci sur CNBC-
Nous considérons l'IA et le Machine Learning comme des technologies de base fondamentales. Et ils sont pratiquement intégrés dans tous les produits que nous construisons. Sur la base de la recherche, nous faisons de la recherche sur l'IA et l'apprentissage automatique, y compris l'IA générative, depuis des années.