Ces ex-employés d'Apple vont-ils révolutionner l'informatique grâce à l'IA ?
Par June Cantillon - Publié le
Les créateurs de Workflow/Raccourcis quittent Apple
Après avoir vendu Worklow, qui est ensuite devenu Raccourcis, à Apple en 2017, Ari Weinstein et Conrad Kramer se joignent aujourd'hui à Kim Beverett, qui a chapeauté pendant 10 ans les équipes ayant œuvré sur Safari, Messages ou encore FaceTime (et qui était sur scène à la dernière WWDC), afin de fonder la startup Software Applications Incorporated.
La nouvelle équipe n'a pas encore de produit à mettre en avant mais déclare dans une interview accordée à nos confrères de The Verge mettre à profit les algorithmes d'intelligence artificielle pour
faire avancer les systèmes d'exploitation afin de recréer la magie que vous avez ressentie lorsque vous utilisiez des ordinateurs dans les années 80 et 90..
Si vous allumiez un Apple II ou un Atari, vous obtiendriez cette console de base dans laquelle vous pourriez saisir du code de base en tant qu'utilisateur et programmer l'ordinateur pour qu'il fasse ce que vous vouliez. Aujourd’hui, c’est un peu exactement le contraire. Tout le monde passe du temps dans des systèmes d'exploitation très optimisés avec des logiciels conçus pour être extrêmement faciles à utiliser mais qui ne sont pas flexibles.
Recréer les magie des ordinateurs des années 80 et 90
Le but de la firme serait de s'appuyer sur l'IA générative afin de permettre d'interagir directement avec le système car ce dernier peut désormais comprendre le langage, le raisonnement et les intentions des utilisateurs.
Parfois, vous avez une fenêtre de navigateur ouverte avec un calendrier dessus, et vous voulez juste dire « ajouter ceci à mon calendrier », et d'une manière ou d'une autre, il n'y a aucun moyen de le faire… Nous pensons que les modèles linguistiques et l'IA nous donnent le ingrédients pour créer un nouveau type de logiciel capable de libérer cette puissance fondamentale de l'informatique et de permettre aux gens ordinaires d'utiliser des ordinateurs pour réellement résoudre leurs problèmes
Il suffit de se rendre sur la page officielle de la firme pour comprendre qu'un vent de nostalgie souffle sur ces esprits créateurs. Il faudra toutefois que l'idée intéressante derrière le concept se matérialise et permettent réellement de bouleverser notre manière d'interagir avec un ordinateur. Ari Weinstein ne veut pas mettre en avant le retard d'Apple sur l'intégration de l'intelligence artificielle générative (qui pourrait pourtant offrir un second souffle à Siri qui en a bien besoin), mais Kim Beverett ajoute tout de même que le retour au travail à Apple Park lui semblait irréalisable après la pandémie, ce qui ne correspond pas à la politique d'Apple sur le sujet.
L'interaction moyenne sur un appareil mobile est mesurée en secondes et l'interaction moyenne sur un ordinateur de bureau est mesurée en minutes ou en heures. Donc, faire gagner du temps aux gens sur un ordinateur nous passionne vraiment.
La startup se concentre sur l'utilisation d'un ordinateur et non des smartphones et tablettes, expliquant que c''est sur cette plateforme que les gains apportés par les grand s modèles de langage et l'IA peuvent apporter un gain important. Reste à voir comment l'équipe concrétisera ces idées aussi intrigantes qu'intéressantes.