Test du Mac Studio M2 Max : mon avis après un mois, usage bureautique et M.A.0
Par June Cantillon - Publié le
Une nouvelle ère pour les Mac de bureau ?
Pendant la période Intel, Apple pouvait avoir tendance à délaisser complètement les Mac de bureau, qui représentent un parc installé nettement moins important que les portables de nos jours, avec parfois de longs mois, voire des années, entre deux générations. Cela a par exemple été le cas, pour les Mac mini avec une mise à jour en octobre 2014, puis en novembre 2018, ou encore des Mac Pro avec le modèle
trashcanen décembre 2013, suivi de l'ultime version Intel en décembre 2019.
Bonne nouvelle, Cupertino semble désormais prendre davantage soin des amateurs de ces machines de bureau (dont je fais partie) et renouvelle plus fréquemment l'ensemble de ses modèles depuis l'avènement des puces Apple Silicon (à l'exception de l'iMac M1 lancé en mai 2021 et qui n'a pas évolué depuis). On aurait en effet pu craindre que le Mac mini reste équipé d'une M1 pendant des lustres, et même que le Mac Studio ne soit qu'une machine de transition en attendant le Mac Pro Apple Silicon.
Or, Apple a fait tout l'inverse en nous proposant non seulement un Mac mini M2 moins cher et plus puissant que la version précédente, mais également une variante M2 Pro venant combler un trou dans la gamme de Mac de bureau, et même un Mac Studio M2 Max et M2 Ultra qui vient faire sérieusement de l'ombre au Mac Pro, qui se destine désormais quant lui à une niche d'utilisateurs encore plus réduite.
Un point sur les performances
Apple équipe ces Mac Studio des puces M2 Max et M2 Ultra, dont nous avons déjà détaillé les performances avec de nombreux benchmarks à l'appui au sein de nos tests et vidéos des MacBook Pro (pour les puces M2 Max) et de notre comparatif entre le Mac Pro et le Mac Studio (pour la puce M2 Ultra). Nous nous concentrerons donc sur les spécificités de ces machines et les usages au sein de cet article, et nous vous renvoyons vers nos précédentes publications via les liens ci-dessus pour les chiffres clés résumant les performances de chaque puce.
Notons simplement que le Mac Studio 2023 est disponible en entrée de gamme à 2399 euros avec une puce M2 Max comptant 12 cœurs CPU et 30 cœurs GPU (38 cœurs GPU en option à 230 euros) épaulée par 32 Go de mémoire unifiée. La puce de base pourra être accompagnée de 64 Go de RAM et il faudra impérativement prendre la version avec 38 cœurs GPU pour pouvoir équiper la machine de 96 Go de RAM.
De son côté, le Mac Studio M2 Ultra débute à 4799 euros avec une puce dotée de 24 cœurs CPU et 60 cœurs GPU (soit le double de la M2 Max de base sur le Mac Studio), le tout avec 64 Go de mémoire unifiée. Les utilisateurs nécessitant davantage de puissance GPU et de RAM pourront faire un tour dans les options et sélectionner la puce M2 Ultra dotée de 76 cœurs GPU (+1 150 euros tout de même) et 192 Go de mémoire unifiée (pour 1 840 euros supplémentaires).
Puissants et désormais totalement silencieux
Si le Mac Studio de la génération précédente était déjà silencieux, il n'était pas totalement inaudible au repos pour les oreilles le plus sensibles. Les ventilateurs des versions M1 Max et M1 Ultra tournaient en effet au minimum à 1 300 tours par minutes, émettant en permanence un léger souffle que je pouvais personnellement déceler à plusieurs mètres dans un environnement particulièrement calme.
Ce point est bien entendu subjectif, de nombreux utilisateurs ne sont absolument pas gênés sur leurs Mac Studio M1 Max/M1 Ultra (beaucoup les trouvent parfaitement inaudibles d'ailleurs) et dépendra de la sensibilité de chacun. Il faut également relativiser et noter que le Mac Studio M1 Max/M1 Ultra reste plus silencieux que la majorité des machines du marché à puissance équivalente. Il est ainsi plus silencieux que mon PC dont chaque composant a pourtant été choisi afin d'optimiser le silence de fonctionnement.
Avec cette nouvelle génération, Apple met tout le monde d'accord en abaissant les ventilateurs au repos à 1 000 tours par minute, ce qui rend ces machines totalement inaudibles la majorité du temps. Cet ajustement aurait sûrement pu être proposé sur les Mac Studio de la génération précédente puisque le système de refroidissement ne semble pas avoir évolué et que les puces M2 Max et M2 Ultra chauffent et consomment plus que celles qu'elles remplacent.
Apple ne semble toutefois pas avoir décidé d'ajuster la vitesse de rotation minimum des ventilateurs via une mise à jour logicielle des anciens Mac Studio. Il faudra donc opter pour les derniers modèles si ce point est important pour vous, ou passer par un logiciel permettant de contrôler la vitesse des ventilateurs, comme Macs Fan Control. Certains ont également bricolé des solutions à leurs risques et périls, par exemple avec de l'adhésif sur la grille à l'arrière comme vous pouvez le voir ci-dessus.
Des Mac très agréables en usage quotidien
Passons enfin aux usages. Sur ce point, ces Mac Studio m'ont emballé avec un format compact, un silence impressionnant par rapport à la puissance, et de nombreux ports, dont certains, incroyable, sont accessibles sur le devant de la machine. Notons d'ailleurs que les ports en façades sont en USB-C à 10 Gb/s sur la version M2 Max, et en Thunderbolt 4 sur le modèle équipé d'une M2 Ultra. Le lecteur de carte SD est quant à lui en UHS-II, ce qui s'avérera fort pratique pour ceux qui utilisent ce format.
Optez pour un Mac de bureau permet d'économiser par rapport au tarif supérieur exigé pour les Mac portables (l'écran à un coût, rien d'anormal), et de préférer investir la différence dans vos propres périphériques, comme un écran XXL, ainsi qu'un clavier et une souris qui vous conviennent parfaitement. Bien entendu cela reste un mauvais choix pour ceux qui ont besoin de mobilité, même si un Mac mini et même un Mac Studio rentrent assez facilement dans un sac à dos.
Le Mac Studio de base sera bien évidemment assez puissant pour les usages basiques, et se montrera également largement à la hauteur pour de nombreux usages professionnels et/ou exigeants, dont la retouche photo ou le montage vidéo (y compris en 4K avec plusieurs pistes vidéo). Dans mon cas, l'utilisation en M.A.O (s'appuyant uniquement sur la puissance CPU) est un vrai bonheur et laisse une marge importante permettant de se concentrer sur le côté créatif sans jamais avoir à se soucier de la puissance disponible.
Rendez-vous compte, le M2 Max est déjà capable d'encaisser 156 pistes avec 4 plugins chacune dans notre benchmark maison sur Logic Pro X, et l'on passe à 318 pistes sur le M2 Ultra ! C'est largement assez pour envisager de très gros projets professionnels l'esprit tranquille, et avoir une certaine marge à l'avenir lorsque les programmes deviendront plus exigeants. Petit point intéressant, même poussés dans leurs retranchements avec 156 et 318 pistes activées, les Mac Studio restaient parfaitement silencieux, impressionnant !
Même son de cloche sous Pro Tools, mon logiciel de prédilection, tournant désormais nativement sur les puces Apple Silicon, qui fonctionne comme un charme sur ces machines. J'ai pu vérifier en lançant de nombreuses sessions, dont certaines pourtant franchement velues, que ces Mac Studio sont de vrais bêtes pour cet usage. La puce M2 Max sera amplement suffisante pour la majorité des projets de création musicale, y compris avec des sessions orchestrales complexes et imposantes, et la M2 Ultra (j'ai pu tester la version avec 128 Go de RAM, un vrai bonheur) répondra présente si vous avez besoin de traiter des sessions gargantuesques.
Un point sur le placement dans la gamme
Apple adore faire chevaucher ses gammes, particulièrement dès que l'on opte pour quelques options. Si vous vous reposez comme moi essentiellement sur la puissance CPU, et à moins d'avoir besoin des 24 cœurs de la M2 Ultra, la puce M2 Pro du Mac mini peut également proposer 12 cœurs (en option) et alors rivaliser avec le Mac Studio M2 Max.
Toutefois, si vous configurez un Mac mini M2 Pro avec 12 cœurs CPU et 32 Go de RAM, vous atteignez un tarif de 2 354 euros, soit seulement 45 euros de moins de que le Mac Studio M2 Max, qui ajoute à cela une puissance graphique et une bande passante mémoire nettement plus importantes, un port 10 GbE (option à 115 euros sur le Mac mini) et de pratiques ports en façades. A moins de vraiment avoir besoin d'une machine peu épaisse, le choix est vite fait.