Guides d'achat

Mac

Mac mini ou Mac Studio : comment bien choisir son Mac de bureau ?

Par June Cantillon - Mis à jour le

Avec l'arrivée du Mac Studio et la renaissance d'un Mac mini qui avait longtemps été laissé de côté, la gamme de Mac de bureau n'a jamais été aussi complète. Bien cerner ses besoins et connaitre les possibilités offertes par ces machines est plus que jamais important au moment de faire son choix.

Mac mini vs Mac Studio




Choisir son Mac est une question cruciale, il faut trouver la machine la plus adaptée à nos besoins pour les années à venir. Si vous êtes convaincu qu'il vous faut un Mac de bureau, alors lisez la suite de l'article. Sinon, consultez nos autres guides pour faire murir votre idée.

Quel Mac choisir ?

Quel Mac choisir ?


MacBook ou Mac de bureau ?

MacBook ou Mac de bureau ?



Mac mini M1 et M2



Le Mac mini est le Mac le moins cher du catalogue, mais il reste tout à fait capable de prendre en charge de nombreuses tâches sous sourciller. Si vous n'avez pas encore pu essayer de Mac équipé d'une puce Apple Silicon, vous seriez certainement étonné de voir le travail que peuvent abattre ces petits blocs d'aluminium (à dire avec l'accent de Jony Ive pour plus de classe). Pour avoir utilisé un Mac mini M1 avec 16 Go de mémoire unifiée et 2 To de stockage depuis le lancement en tant que machine principale, avant de le remplacer par un MacBook Pro 16 pouces M1 Pro, je peux vous assurer que le Mac mini se défend plus que bien.

Le Mac mini M1 ou M2 sera très à l'aise en bureautique, et même capable de faire de la M.A.O, de la photo ou de la vidéo à un niveau très certainement supérieur à vos attentes (surtout si vous venez s'un Mac Intel). Les utilisateurs ayant un usage très poussé, ouvrant de très nombreux onglets et fenêtres de navigateurs simultanément et profitant pleinement du multitâche gagneront à passer à 16 Go de RAM, ce qui permettra également d'affronter les années à venir plus sereinement, si le budget le permet.



Attention au prix des options



Comme souvent chez Apple, et nous verrons que cela se reproduit avec les gammes supérieures, il faudra prendre garde au tarif d'une machine avec de nombreuses options, particulièrement en comparaison avec les Mac de la gamme supérieure. Ainsi, on optant pour un Mac mini M2 avec 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go le tarif monte à 1159 euros, se rapprochant alors des 1549 euros demandés pour la version M2 Pro.



Pour 390 euros supplémentaires (ce qui reste une somme, nous en convenons), vous obtiendrez alors 2 cœurs CPU et 6 cœurs GPU supplémentaires, une bande passante mémoire supérieure (100 Go/s contre 200 Go/s), ainsi que 2 ports Thunderbolt de plus et un port HDMI 2.1 (contre 2.0 sur la version M2). A vous de savoir si le jeu en vaut la chandelle et si vous avez réellement besoin de la puissance et des ports supplémentaires.



Mac mini M2 Pro vs Mac Studio



Entre le Mac mini M2 Pro avec quelques options et le Mac Studio M2 Max, l'écart de prix est encore plus ténu. En effet, si vous optez pour le Mac mini avec une puce M2 Pro comptant 12 cœurs CPU, 19 cœurs GPU (option à 345€) et 32 Go de RAM (460 euros), vous obtenez une note finale de 2354 euros, alors vraiment très proche des 2399 euros du Mac Studio M2 Max.

Pour 45 euros supplémentaires, vous obtiendrez alors le même nombre de cœurs CPU, 11 cœurs GPU supplémentaires, une bande passante mémoire doublée (200 Go/s contre 400 Go/s), un port 10GbE (option à 115 euros sur le Mac mini), 2 ports USB-C à 10 Gb/s supplémentaires et un lecteur de carte SD en façade. La balance penche alors clairement en faveur du Mac Studio, et ce même si vous n'avez pas besoin de la puissance GPU (bande passante supérieure, et revente plus facile).

Apple Mac Studio


Au moment du choix



Au final, il faudra comme d'habitude bien cerner vos besoins, et faire attention de ne pas trop vous lâcher sur les options au point de vous approcher du tarif de la gamme supérieure. Il est toujours envisageable de retourner une machine si cette dernière n'est pas assez puissante pour votre usage.

Si vous ne lancez pas d'applications très gourmandes assez souvent, le Mac mini M1 ou M2 sera très certainement largement suffisant. Si vous avez réellement besoin de plus de puissance , le Mac mini M2 Pro vous tend les bras et sera un parfait compagnon...à condition de ne pas prendre trop d'options. D'ailleurs, à part si vous avez besoin d'une grande quantité de stockage très rapide, on vous conseille plutôt sur un Mac de bureau, destiné à être fixe, à plutôt investir dans du stockage externe bien moins cher que de monter les options hors de prix des SSD sur le site d'Apple.

Enfin , si vous avez vraiment besoin de la plus grosse puce et de 32 Go de RAM, le Mac Studio nous semble réellement préférable. Au-dessus le soleil, il reste le Mac Studio M2 Ultra qui sera capable de délivrer un surplus de puissance tant processeur que graphique et qui permettra d'aller jusqu'à 192 Go de RAM, mais ces machines sont conçues pour les professionnels qui en rentabiliseront l'achat (le public visé connait souvent très bien ses besoins), et overkill pour de nombreux utilisateurs.