Personnel, professionnel ou éducatif : comment utilisez-vous votre Mac ?
Par Laurence - Publié le
85 % des MacBook Air et MacBook Pro pour l’éducation ?
Ainsi, les MacBook Pro et MacBook Air auraient la cote ! En effet, les deux gammes de machines trusteraient les deux premières places du classement, représentant respectivement 43 et 34 % des ventes de Mac, soit 77 % de l’ensemble des modèles.
À présent, le CIRP détaille un peu l’utilisation qui est faite des Mac. Ainsi, 85 % de ceux qui utilisent leur Mac dans un milieu éducatif ont un MacBook Air (35 %) ou un MacBook Pro (50 %) et seulement 15 % possèdent un iMac (6 %) ou un Mac Pro (9 %).
Pour un usage personnel, 20 % possèderaient un Mac de bureau (11 % d'iMac, 9 % de Mac Pro) et 81 % des utilisateurs préféreraient un portable (43 % de MacBook Pro, 38 % de MacBook Air). Enfin, pour un usage professionnel, 83 % des répondants ont déclaré posséder un MacBook et 17 % travaillent avec un ordinateur de bureau Mac (7 % iMac et 10 % Mac Pro).
Gros flop pour les Mac mini et Mac Studio
Finalement, avec 77% , les Mac portables demeurent très loin devant les machines de bureau. Dans l’ordre, on trouverait l’iMac avec 10 %, suivi du Mac Pro avec 9 % puis le Mac mini (3 %) et enfin, avec un tout petit 1 %, le Mac Studio. Selon les chiffres du CIRP, la part des portables aurait augmenté de 3 points de pourcentage, passant de 74 % l'automne dernier à 77 % au cours des 12 mois, jusqu’en mars 2023.
À noter que les Mac mini et Mac Studio n’apparaissent pas dans le tableau, ne représentant respectivement que 3 % et 1 %. Enfin, le CIRP pense à l’avenir et à son rapport de l’an prochain en précisant que le tout nouveau MacBook Air M2 15 pouces pourrait accroître la part des ordinateurs portables, aussi bien dans le segment de l'éducation et du milieu professionnel.
Enfin, le CIRP conclut en indiquant que
dans l'ensemble, avec la plus grande polyvalence de leurs appareils, les utilisateurs d'ordinateurs portables sont plus susceptibles de dire qu'ils utilisent leur Mac à des fins multiples. Encore une fois, il faut tout de même vraiment relativiser ces chiffres (les clients du CIRP ne sont pas le panel idéal après tout).