Actualité

Mac

Quel serait le Mac le plus populaire du moment ?

Par Laurence - Mis à jour le

Depuis quelques années, Apple réduit considérablement les chiffres intéressants lors de la présentation de ses résultats financiers. En effet, elle cache bien jalousement la ventilation de ses ventes, et on ne sait jamais le nombre d'iPhone ou de Mac vendus, notamment la ventilation entre les modèles ! Mais le CIRP s'est penché sur la question et vient justement de dévoiler la liste des Mac les plus populaires aux États-Unis.

Apple Mac CIRP


Les MacBook Air et Pro ont la côte



Dans sa nouvelle étude, le Consumer Intelligence Research Partners vient de mesurer la cote de popularité des Mac, auprès de ses clients. Ainsi, les portables -MacBook Pro et MacBook Air- seraient en tête de liste. Les deux gammes de machines trustent les deux premières places du classement, représentant respectivement 43 et 34 % des ventes de Mac.

Pesant 77% de l’ensemble des modèles, ils demeureraient très loin devant les machines de bureau qui ne représenteraient que 23 %. Dans l’ordre, on trouverait l’iMac avec 10 %, suivi du Mac Pro avec 9 % puis le Mac mini (3 %) et enfin, avec un tout petit 1 %, le Mac Studio. Selon les chiffres du CIRP, la part des portables aurait augmenté de 3 points de pourcentage, passant de 74 % l'automne dernier à 77 % au cours des 12 mois, jusqu’en mars 2023.

Mais il faut tout de même vraiment relativiser ces chiffres (les clients du CIRP ne sont pas le panel idéal après tout). On pourrait s'étonner que le MacBook Air soit devancé par le MacBook Pro. Ou encore de constater que le Mac Pro (vu son prix de base à 6 499 euros lors de sa sortie en décembre 2019) fait quasiment jeu égal avec les iMac ou encore écraser le Mac mini...

Quel serait le Mac le plus populaire du moment ?


Les derniers Mac M2 n'ont pas vraiment séduit le public



D'un point de vue plus général, lors des derniers résultats financiers, Apple dévoilait des ventes de Mac en chute libre après une situation plutôt florissante, avec 7,168 milliards de dollars (contre 10,435 milliards de dollars en 2022, soit -31,31%). En effet, il semblerait que le segment des ordinateurs pâtissent des aléas de production et du décalage de la présentation des macBook pro 14 et 16" M2.

Apple Mac


Ces chiffres comprenaient les ventes de l’ensemble des Mac M1 (notamment l'iMac M1 et les Mac Studio). Sont aussi comptabilisés les Mac M2 (MacBook Pro 13", 14" et 16" M2, le Mac mini M2 et le MacBook Air 13" M2). Mais il faudra encore attendre trois mois pour connaître leur impact sur les chiffres d’un trimestre complet, même si on aurait pu espérer un effet de levier des derniers Mac M2.

Depuis la WWDC, Apple a dévoilé un tout nouveau Mac Pro M2, un MacBook Air M2 15 pouces et surtout un Mac Studio boosté avec une puce M2 Max ou M2 Ultra. Et on attend avec impatience de décortiquer les prochains chiffres pour estimer si ces modèles ont reçu un bon accueil du public ! Ou si Apple s'est fourvoyée avec ce grand MacBook Air 15" dont le positionnement vis à vis du MacBook Pro 14" M2 questionne.





L'été approchant, voici le petit sondage de fin (sans distinction de puce) !