Comment Apple a envoyé 2700 Lisa à la poubelle ?
Par Laurence - Mis à jour le
Une fin de vie peu glorieuse
Suite à cet échec, la décision fut prise d’enterrer 2 700 Lisa invendus dans une décharge à Logan, dans l’Utah. Cette triste fin a été l’objet d’un article publié en 1989, puis, aujourd’hui, d’un documentaire réalisé par nos confrères de The Verge.
Celui-ci donne la parole à plusieurs intervenants de l’époque -dont le journaliste et le photographe qui ont écrit l’article de 1989. Ces derniers détaillent l’histoire de cette machine, de l’implication de Steve Jobs dans le projet et de son éviction juste avant d’intégrer le projet Macintosh. Une partie importante se concentre sur cet épisode peu glorieux de l’histoire d’Apple : la décharge !
Une machine révolutionnaire !
Rappelons que le Lisa proposait déjà une interface graphique avec des fenêtres, des icônes, une souris pour les manipuler, le tout bien avant le Mac 128. Mais des problèmes matériels et un prix fixé à 10 000 $ ont eut raison de cet ordinateur. Notons que même si le lieu d’enfouissement des Lisa est connu, il semble impossible de mettre la main dessus après toutes ces années.
Un sabotage, des hommes de main et une décharge dans l'Utah : c'est l'histoire de la vie, de la mort et de l'au-delà du flop le plus novateur d'Apple, l'ordinateur Lisa. Comment cela a inspiré des générations d'ordinateurs à suivre ; comment Steve Jobs l'a défendu, puis s'est retourné contre lui ; et comment un étranger lui a donné une autre chance… avant qu'Apple ne ferme à jamais la porte sur le Lisa.