MacBook Air 15 pouces : des débits SSD réduits en entrée de gamme ?
Par June Cantillon - Mis à jour le
Des débits réduits sur le MacBook Air 15" 256 Go
Après les MacBook Pro 13" M2, les MacBook Air M2 13" et les Mac mini M2, l'histoire se répète et les versions 256 Go des MacBook Air 15 pouces souffrent également de débits réduits par rapport aux modèles M1 dotés de la même capacité. En effet, Apple utilise désormais une seule puce de 256 Go sur ces modèles, contre deux puces de 128 Go sur les versions précédentes.
Une d'histoire de coût
L'explication est simple, les modules de 128 Go sont devenus plus difficiles à se procurer et sont plus coûteux que les modules de 256 Go, ceci justifiant les choix d'Apple (et l'économie à la clé pour Cupertino). Toutefois, en réduisant ainsi le nombres de voies de cette
autoroute du stockage(pour faire simple), les performances sont également réduites (jusqu'à -40%), comme nous avons pu le voir au sein de nos tests des MacBook Air M2 (pour la version 256 Go disposant d'un seul module) ou des récents Mac mini (les versions 256 Go des MacBook Air M2 sont touchées, mais également les versions 512 Go des MacBook Pro M2 Pro/Max et du Mac mini M2/M2 Pro, et il faudra opter pour 1 To de stockage sur ces derniers pour retrouver peu ou prou les performances de la génération précédente).
Attention toutefois, de nombreux utilisateurs ne verront pas la différence en usage quotidien entre un SSD errant 1,5 Go/s (M2 256 Go) et un autre à 3 Go/s (M1 256 Go). Il faudra en effet copier de gros fichiers ou pousser la RAM dans ses retranchements pour se rendre compte de l'impact de ce changement, ce qui restera assez rare sur des SSD de cette capacité et ces machines d'entrée de gamme.