Actualité

AR/VR

Vision Pro : les limites du moniteur virtuel pour le Mac

Par June Cantillon - Publié le

Lors de la présentation du Vision Pro, Apple a évoqué la possibilité d'utiliser le casque en tant que moniteur virtuel pour un Mac.

Vison Pro moniteur virtuel Mac


Le Vision Pro en tant que moniteur virtuel pour un Mac



Apple a fait la promesse lors de la keynote de la possibilité d'utiliser le Vision Pro afin d'afficher l'écran d'un Mac en réalité mixte. Si la firme a mis l'accent sur l'intégration de belle manière, il suffira en effet de regarder son Mac pour que ce qui s'affiche à l'écran surgisse dans le casque, il n' y a pas eu beaucoup d'autres détails sur cette fonctionnalité. Pour ceux qui s'imaginaient afficher de nombreux écrans provenant de leurs Mac et les entourants (oui, on en veut toujours plus), les sessions pour les développeurs ont permis de cerner les limites du système.

Il ne sera en effet possible d'afficher qu'un seul moniteur 4K provenant du Mac. Cela reste très intéressant, surtout que l'on devrait pouvoir ajuster la taille de ce dernier, et reflète avant tout une limitation technique. Pour diffuser sans fil l'image d'un Mac, Apple s'appuiera très certainement sur AirPlay 2, et cette technologie (ainsi que d'autres méthodes grand public en sans fil) se limite à la 4K (ce qui est déjà pas mal, soyons honnêtes). De plus , il sera toujours possible d'afficher l'écran virtuel du Mac aux côtés des fenêtres générées par le Vision Pro, permettant tout de même profiter de plusieurs écrans.

Mais pourquoiiiiiiiiiiiii ?
Mais pourquoiiiiiiiiiiiii ?


Qu'en sera-t-il de la latence ?



Si ce point fait rêver, il faudra vérifier certains points une fois que l'on pourra mettre la main sur le Vision Pro. En effet, il semble très intéressant de pouvoir disposer d'un écran géant pour son Mac tout en disposant de la puissance de ce dernier. La puce M2 du casque et son coprocesseur R1 auront déjà fort à faire avec l'affichage (Apple mettra-t-elle une puce M3 d'ici le lancement ?) et utiliser la puissance du Mac pour des Apps gourmandes sera un plus. Toutefois, AirPlay 2 souffre d'une latence qui pourrait venir gâcher la fête pour des usages en temps réel. Le Vision Pro n'est toutefois qu'un premier jet (rappelez-vous le premier iPhone) et doit faire avec les limites technologiques actuelles. Nul doute que les prochaines itérations couplées aux progrès techniques permettront d'envisager ce qui est impossible aujourd'hui.