Premiers tests du Vision Pro : le casque d'Apple est-il vraiment impressionnant ?
Par June Cantillon - Mis à jour le
Une technologie impressionnante
Invités dans une salle spécialement édifiée pour l'occasion, les journalistes ont pu prendre en main le casque pendant environ 30 minutes chacun. Avant l'essai, les journalistes ayant besoin de verres correctifs ont été accompagnés par des employés d'Apple doté d'un appareil dédié afin de tester leur vue et de leur fournir les inserts adéquats conçus par Zeiss pour une meilleure expérience. Il a ensuite fallu scanner le visage et les oreilles avec un iPhone 14 pour optimiser le rendu audio spatial personnalisé. Toutes les fonctions n'ont pas pu être testées, la technologie EyeSight permettant de
voirles yeux et le visage de l'utilisateur sur l'écran OLED de la visière n'a pas été de la partie, tout comme le fait d'utiliser un Mac, ou encore un ensemble clavier souris.
Dès la première seconde, la technologie embarquée au sein du casque à 3499 dollars fait mouche et les journalistes évoquent une qualité visuelle inconnue jusqu'alors sur les casques de réalité virtuelle et de réalité mixte. Les caméras et les deux écrans micro-OLED cumulant 23 millions de pixels dans le format d'un timbre poste permettant d'avoir une vue claire et détaillée de l'environnement, au point de pouvoir utiliser un iPhone tout en portant le casque.
L'immersion est bien présente, mais pas aussi incroyable que les images (il s'agissait de rendus 3D) de la présentation d'Apple, en partie, comme le souligne Nilay Patell de The Verge à cause de l'angle de vue qui reste limité sur les côtés -Apple ne donne pas de chiffre- par rapport à la vision humaine (ce qui implique des bandes noires à la périphérie de la vision). Le journaliste indique que l'ajustement des lentilles par rapport à l'écart entre les yeux de l'utilisateur est automatique et rapide, et que le processus est donc plus simple qu'avec les casques concurrents.
Selon Devindra Hardawar d'Engadget:
Une fois le casque en place, j'étais prêt à découvrir les éléments matériels les plus incroyables du Vision Pro : ses deux écrans micro-OLED 4K. L'image est plus nette que sur n'importe quel écran que j'ai vu auparavant, que ce soit un casque VR ou un téléviseur. Les photos sont incroyablement nettes, en particulier les images panoramiques, qui remplissent complètement votre champ de vision.
Quelques artefacts de compression ont été remarqués lorsque le casque affiche l'environnement, des détails qui se perdent lorsqu'un visage est moins éclairé, avec une luminosité moins importante sur l'affichage que dans la pièce, et quelques effets de coloration sur le bord des lentilles. Toutefois, la définition semble amplement suffisante pour lire confortablement le texte d'un site via Safari. Selon Matthew Panzarino de TechCrunch :
La résolution permet de rendre le texte réellement lisible. Le positionnement d'Apple en tant qu'appareil informatique complet n'a de sens que si vous pouvez réellement y lire du texte. Toutes les itérations précédentes des configurations de «bureau virtuel» reposaient sur des panneaux et des lentilles qui présentaient une vue trop floue pour lire de manière fiable un texte fin en long et en large. Dans de nombreux cas, cela faisait littéralement mal de le faire. Pas avec l'Apple Vision Pro - le texte est super net et lisible à toutes les tailles et à de grandes "distances" dans votre espace.
Apple met en avant les capacités de son casque pour la lecture de contenu multimédia, et sur ce point les journalistes sont unanimes, cela fonctionne parfaitement, le tout sans aucune impression de nausée, y compris pour les plus sensibles (un très bon point). Selon Chance Miller de 9to5Mac :
L'expérience est absolument incroyable. J'ai eu la chance d'explorer une version 3D d'Avatar 2 et j'ai été époustouflé par l'immersion.
Vous pouvez regarder du contenu via Vision Pro dans une fenêtre flottante que vous pouvez ajuster à votre guise, et visionOS assombrit automatiquement la zone autour de cette fenêtre. Vous pouvez également mettre le film dans un environnement de votre choix. J'ai pu regarder un film en utilisant l'environnement cinéma, ce qui donnait l'impression que je regardais dans un home cinéma dédié. L'attention portée aux détails était remarquable, jusqu'aux textures de style mousse acoustique au plafond.
J'ai également pu regarder un extrait d'un match de la NBA tout en portant Vision Pro, ainsi qu'un match de la MLB. Ces deux expériences étaient incroyables. Je pouvais regarder en haut, en bas, à gauche et à droite et avoir l'impression d'être dans le stade, assis à côté du terrain ou juste à côté de la première ligne de base.
Même son de cloche pour les vidéos en 3D enregistrées avec le casque, qui donnent
réellement l'impression de revivre le moment.Ce point est assez intéressant, proche de ce que l'on évoque dans la science-fiction, que ce soit Minority Report ou Black MIrror. Il faudra toutefois se faire à l'idée de filmer certains moment avec un casque (il est possible de le placer sur un support, et non de le porter en permanence) afin d'en garder un souvenir plus proche de la réalité que ce que l'on pouvait obtenir jusqu'alors.
L'interface est immédiatement familière pour ceux qui utilisent des périphériques Apple, et la firme semble avoir réussi à proposer un suivi des mains et des yeux assez performant pour offrir des contrôles de base satisfaisants. Toutefois, certains journalistes comme Matthew Panzarino évoquent une technologie
proche de la perfection, là où Devindra Hardawar précise que les gestes sont
intuitifset qu'il ne pense pas que que
quiconque aura du mal à apprendre à utiliser le Vision Pro, alors que Chance Miller indique que
pour la plupart des gens, cette courbe d'apprentissage sera l'aspect le plus difficile de Vision Pro. Je dois imaginer que les gestes deviennent une seconde nature à un moment donné, mais il faudra s'entraîner pour y arriver.
Un appareil individuel et quelques bémols
Au rayon des doléances, certains journalistes soulignent que malgré la technologie de haut vol et la légèreté du Vision Pro (moins de 450 grammes selon Nilay Patell), la sensation de porter un casque persiste (bien que cela semble compliqué de réduire cette sensation à néant), et l'on peut ressentir une pression sur le nez une fois le casque en place (certains journalistes ont pu essayer le casque avec un bandeau supplémentaire sur le dessus du crâne qu'Apple n'a pas montré lors de la présentation).
De même, l''expérience offerte par un casque est par définition égoïste, même si Apple indique qu'il sera possible de partager ce moment avec d'autres utilisateurs disposant également d'un Vision Pro. Certes, mais pour une famille l'investissement serait vraiment important pour regarder un film, sans prendre en compte le sentiment étrange de voir déambuler chaque membre d'un foyer avec un casque vissé sur la tête (même si voir passer des personnes le nez sur leur smartphone est devenu habituel). Enfin, l'autonomie sur batterie de 2 heures (même si elle n'a pas pu être testée en 30 minutes) est un peu juste, et le développement du Vision Pro nécessite encore un peu de travail, ce qui semble normal pour un casque qui ne sera pas commercialisé avant l'année prochaine.
De mon côté, étant déjà amateur de VR, je suis réellement impatient de pouvoir enfiler ce Vision Pro et de vérifier ses possibilités in situ, mais il va malheureusement falloir s'armer de patience. Ce Vision Pro, ne serait-ce que par ses promesses et l'excitation qu'il provoque dans le monde de la tech, a d'ores et déjà largement justifié l'utilisation du sacro-saint
One more thing.