Actualité

Mac

Un trimestre noir pour les Mac ? (-45%)

Par Laurence - Publié le

Les prochains résultats d'Apple s'annoncent plutôt serrés. Après la vision plutôt pessimiste d'IDC, c'est au tour de Canalys de voir noir pour les ventes de Mac au premier trimestre. Et plus généralement un secteur en crise !

Un trimestre noir pour les Mac ? (-45%)


Les Mac en chute de 45,5% sur un an



En effet, là où IDC voyait 40% de chute, Canalys se veut plus sombre avec une baisse des ventes de Mac de 45,5% d’une année sur l’autre. Au premier trimestre 2022, Apple affichait 7,422 millions d’unités vendues, contre 4,048 millions cette année. La part de marché suit bien évidemment la même tendance, passant de 9,3% à 7,5%. Notons que cette analyse ne concerne que le premier trimestre de l'année, et avec lui, les tous derniers MacBook Pro M2 et Mac mini M2.

Comme hier, cette tendance est à relativiser et à remettre dans le contexte de la fin de la pandémie, une période extrêmement forte au niveau des ventes de machines, les salariés ayant été contraints de travailler à la maison. Les utilisateurs possèdent désormais un ordinateur ou une tablette, les ventes repartent à la baisse -la demande ayant été pourvue.

De plus, au premier trimestre de 2022, Cupertino bénéficiait du lancement réussi des MacBook Pro M1 (en stock avant Noël), d'une production solide et d'une sérieuse différence entre les générations de machines. En revanche, cette année, les utilisateurs seraient plutôt déçus et peu enclins à dépenser toujours plus pour des modèles sans grand changement. Sans parler du retard de trois mois. Il se murmurerait même qu'Apple aurait suspendu ses commandes de puces M2 en raison de la faiblesse de la demande.

Un trimestre noir pour les Mac ? (-45%)


un marché mondial en crise



Plus globalement, les expéditions totales d'ordinateurs de bureau et d'ordinateurs portables seraient en effet en baisse de 32,6 % pour atteindre 53,978 millions d'unités, ce qui représenterait le quatrième trimestre consécutif de baisses annuelles à deux chiffres.

Le déficit enregistré lors des fêtes de 2022 s’est ainsi prolongé sur le début de l’année 2023. Plus précisément ce serait les ordinateurs portables qui auraient connu la plus forte baisse, tombant de 34 % d'une année sur l'autre pour atteindre 41,8 millions d'unités. Les ordinateurs de bureau auraient été légèrement moins touchés avec une baisse de 28 % à 12,1 millions d'unités.

Malgré tout, Canalys s'attend à ce que ce premier trimestre 2023 catastrophique soit le creux de la vague. Une reprise devrait commencer à pointer le bout du nez, notamment au début du second semestre.

Pour le reste, Lenovo conserve sa première place avec une baisse de 30,3% (et 12,729 millions d’unités), suivi de HP (-24,1%) et Dell (-31%). En cinquième position, notons qu’Asus talonne à présent Apple avec 7,3% de part de marché. En effet, le constructeur n’aurait enregistré qu’une baisse de 29,3%, soit beaucoup moins que Cupertino.