Combien de RAM et de stockage prendre sur un Mac en 2024
Par June Cantillon - Mis à jour le
8 Go de RAM sont-il suffisants sur Mac en 2024 ?
La mémoire unifiée des puces Apple Silicon est partagée par le système entre les besoins CPU et GPU. Dans un monde idéal, Apple proposerait 16 Go de mémoire unifiée sur l'entrée de gamme, et nous croisons bien fort les doigts pour que ce soit la capacité minimum proposée sur tout le catalogue le plus rapidement possible, mais ce n'est malheureusement pas le cas actuellement. Si vous optez pour un Mac mini M1/M2, un iMac M3, un MacBook Pro 14 pouces M3 ou un MacBook Air et que vous n'allez pas cocher d'options supplémentaires, vous recevrez une machine dotée de 8Go de RAM.
Il faudra impérativement opter pour un MacBook Pro 14 (hors M3) ou 16 pouces, un Mac mini M2 Pro ou un Mac Studio pour être certain de disposer de base d'au moins 16 Go de mémoire vive (18 Go sur les M3 Pro). Pour un usage commun, avec les efforts d'Apple sur la gestion de la mémoire partagée au sein de macOS et grâce à l'architecture de mémoire unifiée des puces de Cupertino, 8 Go peuvent toutefois encore suffire, et beaucoup seront étonnés de voir ce qu’on peut faire avec
seulement8 Go de RAM sur les Mac Apple Silicon.
Si vous multipliez les onglets et fenêtres au sein du navigateur (8 Go seront suffisants si vous avez une dizaine d'onglets ouverts en permanence, mais la RAM sera nettement plus vite saturée si vous êtes du genre à laisser 40 onglets ouverts), vous utilisez fréquemment un moniteur externe 4K, 5K ou 6K (qui consomme forcément de la mémoire vidéo, et donc de la mémoire unifiée dans le cas des puces Apple), ou encore si vous lancez des programmes très gourmands en mémoire vive, comme Adobe After Effects, Blender, ou encore des machines virtuelles, sans jamais les fermer, il sera très intéressant d'opter pour davantage de RAM.
Non seulement les performances seront plus intéressantes, parfois avec un énorme gap avec des temps de calcul qui peuvent être divisés par deux, voire plus avec beaucoup d'applications ouvertes, mais il faut également garder à l'esprit qu'il sera impossible d'ajouter de la RAM après achat, et qu'un modèle disposant d'un peu plus de RAM sera plus intéressant à la revente dans quelques années (8 Go de RAM sembleront certainement une valeur très faible en 2027 ou 2028, rendant votre machine moins attirante sur le marché au moment de la céder).
Au final, une utilisation basique (mais toutefois très commune, c'est pourquoi il faut bien cerner son usage et ne pas surestimer ou sous-évaluer ses besoins) de la machine avec consultation de sites, mails, photos, écoute de musique, enregistrement et édition de musique en M.A.O avec un nombre de pistes et de plug-in raisonnable, et même montage quelques vidéos dans l'année reste confortable, mais opter pour au moins 16 Go, comme nous vous le conseillons si le budget le permet, sera un investissement intéressant, permettant de multiplier les applications ouvertes et d'appréhender sereinement l'avenir ainsi que la revente.
Si 16 Go nous semble une bonne quantité de RAM pour travailler, y compris pour des tâches intensives sur des applications professionnelles, les capacités supérieures (24/32/36/48/64/96/128/192 Go) ne seront à conseiller qu'aux utilisateurs avancés, qui sont souvent au courant de leurs besoins spécifiques sur ce point.
De plus, certaines machines dépassent le tarif permettant d'accéder à la gamme supérieure une fois davantage de mémoire unifiée sélectionnée via les options. Par exemple, un MacBook Air M2 avec 24 Go de RAM restera souvent moins performant qu'un MacBook Pro 14 ou 16 pouces doté de
seulement16 Go mais également d'une puce M1 Pro, M2 Pro ou M3 Pro (18 Go minimum pour ce dernier) nettement plus véloce. Il faudra alors bien vérifier que votre usage (par exemple si vous avez absolument besoin de RAM pour l'allouer à une machine virtuelle) bénéficiera de cet effort financier, et que ce dernier ne sera pas plus rentable en montant en gamme avec une puce plus performante.
Ainsi, les utilisateurs avancés qui auront besoin de plus de 16 Go de RAM pour leur usage professionnel connaissant bien souvent leurs besoins, surtout que cela varie énormément selon les usages, la taille des projets ou même les applications utilisées (les apps Adobe étant particulièrement gourmandes par exemple). Mais nous pouvons quand même essayer d'établir des règles minimales pour les guider selon l'utilisation, en se basant sur les chiffres de la gamme actuelle :
- un usage lambda : 18 Go suffiront
- de l'image : 18 Go ou 36 Go pour plus de confort
- de la musique : 18 Go ou 36 Go si vos projets musicaux contiennent beaucoup de pistes
- du code : au moins 36 Go pour gérer les lourdes bibliothèques
- de la vidéo : au moins 36 Go pour gérer la retouche 4K ou le multiflux
- de gros projets 3D ou d'architecture qui nécessitent beaucoup de cache : au moins 64 Go, et 96 Go ou 128 Go pour les projets les plus intenses
Un point sur le stockage en 2024
Ce point est surtout valable pour les portables, ajouter du stockage externe (même rapide, on approche désormais des 1 Go/s en USB-C et de 3 Go/s en Thunderbolt dans les meilleures conditions, et cela même en passant par un dock thunderbolt, par exemple pour un volume externe servant à installer le système) connecté de façon permanente sur une machine de bureau étant nettement plus simple que de se trimbaler continuellement avec du stockage en mobilité.
Malgré les possibilités offertes par le cloud (dont iCloud+ avec les formules payantes permettant de bénéficier de 50, 200 ou 2 000 Go sur les serveurs d'Apple), il faudra s'assurer que vous n'avez pas besoin de disposer en permanence (y compris sans connexion réseau) de certains fichiers volumineux, et de choisir votre stockage en conséquence.
Il n'y a rien de plus frustrant que de devoir effacer des fichiers pour faire de la place, et avec le temps, le stockage d'un Mac peut rapidement se remplir. Par exemple, si vous désirez disposer sur votre machine d'une copie pleine résolution de toutes vos photos et vidéos (ne pas oublier de faire une sauvegarde), une machine disposant de 256 Go de stockage pourra très vite montrer ses limites en 2024, surtout avec la montée en puissance des smartphones et tablettes qui génèrent des fichiers de plus en plus lourds et enregistrent des vidéos en 4K.
Au contraire, si vous vous contentez d'éditer et d'enregistrer des documents assez légers de bureautique, que vous ne stockez que très peu de photos/vidéos sur votre machine, que vous ne multipliez pas les applications ou les jeux (très gourmands en espace de stockage, Resident Evil pesant par exemple 27,56 Go et l'on peut monter beaucoup plus haut), que vous vous appuyez sur une stratégie de stockage basée sur le cloud, le stockage de base (256 Go sur un MacBook Air) pourrait suffire. Pensez toutefois que vous allez certainement conserver votre Mac un certain temps, souvent plusieurs années, et il vaut mieux dans ce cas anticiper les besoins que de se retrouver à l'étroit dans un an ou deux.
Encore une fois, il s'agit de bien se questionner afin de connaitre ses besoins. Certaines activités sont très gourmandes en espace de stockage, comme la M.A.O pour ceux utilisant d'imposantes banques de son (qui se comptent parfois en centaines de Go, mais qui peuvent toutefois être stockées en externe selon votre usage), ou les projets vidéo, mais ces utilisateurs particuliers connaissent parfaitement leurs besoins.
Choisir son Mac
Une fois que vous avez cerné vos besoins en RAM et en stockage, il faut bien choisir son Mac, celui qui vous servira le mieux pour les années à venir. Voici tous nos guides pour vous conseiller avant votre achat.
Quel Mac choisir en 2024 ?
MacBook ou Mac de bureau ?
MacBook Air ou MacBook Pro ?
Mac mini ou Mac Studio ?