iPad ou MacBook : lequel choisir en 2024 ?
Par June Cantillon - Mis à jour le
2010/2022 : l'iPad évolue et domine le marché
L'iPad originel a été dévoilé en janvier 2010 par Steve Jobs et commercialisé en avril de la même année aux US. Il aura fallu attendre le 28 mai 2010 pour le voir débarquer sur notre territoire au tarif de 499 euros (tout de même) pour le modèle de base Wi-Fi 16 Go.
Après plus d'une décennie d'évolution, la gamme s'est bien étoffée avec les modèles mini dès 2012, Air en 2013 et Pro en 2016. Avec ce dernier modèle, Apple avait déjà en tête de remplacer
l'ordinateur, leitmotiv qui s'est depuis étendu à toute la gamme, au point de faire naître le fameux slogan :
votre prochain ordinateur n'est pas un ordinateur. L'iPad permet à Apple de dominer actuellement le marché des tablettes avec une part de marché dépassant les 40%.
Êtes-vous plutôt clavier/souris ou tactile ?
Si vous vous demandez quel choix faire entre un MacBook et un iPad, il sera intéressant de répondre à cette simple question : êtes-vous plus à l'aise avec le classique combo clavier/souris ou avec le tactile. Si le tactile l'emporte, vous saurez que la tablette vient de remporter une victoire décisive car s'il est désormais possible de contrôler les iPad avec un ensemble clavier/souris/trackpad, le tactile n'est toujours pas proposé sur la gamme Mac.
Si, au contraire, le combo clavier/souris/trackpad a votre préférence, les deux solutions seront encore en lice. La prise en charge de ces périphériques s'améliore au fur et à mesure des évolutions d'iPadOS, et il sera tout à fait envisageable de faire de la bureautique ou de répondre confortablement à vos mails à l'aide d'un clavier connecté à l'iPad.
Finder vs Fichiers : l'élève n'est pas encore au niveau du maître
Si vous désirez gérer finement de nombreux fichiers, que ce soit sur le stockage interne ou sur des disques durs ou SSD externes, le Mac restera un meilleur choix car plus polyvalent. En effet, l'application Fichiers permet de gérer les différents documents sur un iPad, mais iPadOS n'est toujours pas au niveau de macOS sur ce point. Le Finder d'Apple est le fruit de nombreuses années de travail des ingénieurs d'Apple sur un système qui a été peaufiné avec le temps, et la relative jeunesse d'iPadOS ne lui permet pas encore de rivaliser avec son aîné. S'il est tout à fait possible de s'en sortir en prenant de nouvelles habitudes, l'application Fichiers reste moins complète avec des options d'affichage, d'édition et de gestion assez nettement moins étendues que ce que propose macOS.
Par exemple, l'application Fichiers ne permet pas encore de formater un disque sur ou un SSD, une fonctionnalité de base qui peut s'avérer réellement nécessaire afin de travailler sur un volume externe. De plus, certains types de fichiers ne sont pas encore gérés faute d'application dédiée, et le système de sauvegarde Time Machine n'est pas encore disponible sur iPad. Les tablettes de Cupertino n'offrent qu'un seul port, et s'il reste possible d'opter pour des hubs et des docks afin d'étendre les possibilités, les Mac restent mieux dotés sur ce point.
L'iPad : un outil parfait pour la consultation de contenu
Comme souvent, l'analyse de vos besoins et de vos usages permet de définir au mieux la machine qu'il vous faut. Si vous utiliser votre matériel informatique principalement pour de la consultation de contenu, que ce soit des livres ou des magazines au format numérique, des mails, des messages, des sites ou des vidéos, l'iPad sera non seulement parfaitement suffisant, mais également mieux adapté à cet usage en mobilité.
En effet, les tablettes d'Apple sont plus compactes (sans leurs éventuels accessoires) et plus légères que les Mac. Même l'iPad Pro 13 pouces, le modèle le plus imposant d'Apple, n'affiche que 584 grammes sur la balance, contre 1 240 grammes pour le MacBook Air M3 13 pouces, le Mac le plus léger du catalogue actuel. Cette compacité et cette légèreté en font un compagnon parfait pour la consultation de contenu, que ce soit sur un bureau (avec un support adapté afin de soigner l'ergonomie), en mobilité, par exemple dans un train ou un avion, ou simplement confortablement installé au fond d'un canapé.
Plus d'applications professionnelles sur Mac que sur iPad
Si vous optez pour un iPad en tant que machine principale, il faudra bien vérifier que les applications qui vous sont nécessaires pour travailler sont bien disponibles sur l'App Store, qui reste le seul moyen d'installer un programme sur iPad, contrairement au Mac. Si de nombreux usages sont parfaitement couverts avec de nombreuses et performantes applications proposées sur l'App Store, ce n'est pas encore le cas pour tous les corps de métier.
Ainsi, et à titre d''exemple, les applications professionnelles d'Apple que sont Final Cut Pro et Logic Pro n'ont pas encore été portées sur iPadOS. Il est possible de passer par des applications d'éditeur tiers, mais il faudra alors parfois revoir vos habitudes et faire avec l'absence éventuelle de certaines fonctions, parfois indispensables.
L'iPad fait de l'œil aux dessinateurs
Grâce à sa surface tactile et à la compatibilité avec l'Apple Pencil, l'iPad est le choix évident pour le dessin. L'App Store regorge d'applications dédiées au dessin, permettant d'envisager sereinement son usage pour le dessin, en amateur comme en professionnel. A l'inverse, l'absence du tactile sur Mac et l'incompatibilité des Apple Pencil avec ces machines obligeront les dessinateurs à s'offrir des périphériques supplémentaires, comme des tablettes graphiques, afin de s'adonner à leur activité.
iPad : un tarif qui peut s'envoler avec l'achat de nombreux périphériques
Le MacBook Air M2, le Mac d'entrée de gamme le plus abordable actuellement proposé au sein du catalogue d'Apple, s'affiche à 1 199 euros, ce qui en fait une option plus coûteuse que la majorité des iPad, exception faite de l'iPad Pro M4 13 pouces facturé 1 449 euros minimum. Si le budget est serré, l'achat d'un iPad sera souvent plus accessible que celui d'un Mac. Il sera alors envisageable d'équiper l'iPad au fur et à mesure, lorsque le budget le permettra. Restera à choisi quel iPad acheter : en effet, comme expliqué, les modèles sont nombreux, aussi nous vous recommandons de prendre un iPad Pro si vous l'utilisez dans un cadre professionnel.
Il faudra toutefois prendre en compte le budget global si vous désirez équiper un iPad de nombreux accessoires. Il sera ainsi très facile de gonfler le budget nécessaire au final en dotant un iPad d'un stockage plus important (les modèles d'entrée de gamme se contentent malheureusement encore de 64 Go, contre 256 Go au minimum sur un Mac, ce qui semble pourtant encore trop juste pour de nombreux usages), d'un Apple Pencil, d'un ensemble clavier/trackpad, d'un hub, d'un support afin de travailler confortablement sur un bureau, ou d'une protection. Sur ce point, le tarif d'un Mac peut-être largement atteint, voire dépassé, ce qu'il faudra garder à l'esprit au moment du choix et en fonction du budget total qui sera alloué à la nouvelle machine.
Un choix à faire en fonction des usages
Au final, l'iPad et le Mac peuvent tous deux être un bon choix au moment de s'offrir sa machine principale, que ce soit pour un usage principalement axé sur les loisirs ou pour travailler quotidiennement. Si Apple tend à vouloir faire passer l'iPad pour un ordinateur comme un autre, des différences seront encore très perceptibles à l'usage entre la tablette et le Mac. Une bonne analyse de vos besoins et envies, ainsi que des possibilités offertes par chaque gamme vous permettra alors de faire le bon choix au moment de passer à la caisse.
Si à la fin de cet article, vous êtes parvenu à la conclusion qu'il vous fallait plutôt un MacBook qu'un iPad, consultez notre guide pour choisir le plus adapté à vos besoins.
En savoir plus