Une baisse de 40% des ventes de Mac d'une année sur l'autre
Par Laurence - Publié le
une chute des Mac de 40% en un an ?
IDC avance également une forte baisse des ventes d'ordinateurs d'une année sur l'autre au premier trimestre. Notons que ces analyses comprennent le premier trimestre de l'année, et avec lui, les tous derniers MacBook Pro M2 et Mac mini M2.
Cette tendance est à relativiser et à remettre dans le contexte de la fin de la pandémie, une période extrêmement forte au niveau des ventes de machines, les salariés ayant été contraints de travailler à la maison. Les utilisateurs possédant désormais un ordinateur (fixe ou bureau) ou encore ayant préféré une tablette, les ventes repartent logiquement à la baisse -la demande ayant été pourvue.
Sans surprise, la version d'IDC est opposée à celle de Canalys, pour qui Apple a mesuré la casse. En effet, le premier cabinet estime que Cupertino aurait -au contraire- connu la plus forte baisse parmi les fabricants d'ordinateur au premier trimestre, en baisse de 40 % alors que le marché global a diminué de 29 %.
Pourquoi une telle baisse chez Apple ?
Selon IDC, Apple aurait expédié 4,1 millions d'unités entre janvier et mars 2023, lui offrant la quatrième place. Le leader du marché Lenovo aurait vendu 12,7 millions d'ordinateurs (-30 %).
Au premier trimestre de 2022, la firme californienne bénéficiait du lancement réussi des MacBook Pro M1 (en stock avant Noël), d'une production solide et d'une vraie différence entre les générations de machines.
En revanche, cette année, la dernière génération n'a pas fait sensation, accusant d'un retard de trois mois et bénéficiant de peu d'améliorations. A tel point qu'Apple aurait même suspendu ses commandes de puces M2 en raison de la faiblesse de la demande.