Ventes de Mac en chute ! Apple aurait suspendu la production de puces M2
Par Laurence - Mis à jour le
La baisse des Mac annoncée par Tim Cook se profilerait
Début février, le CEO d'Apple avait fait état de certaines réserves. En effet, Apple était confrontée à une demande morose et générale sévissant au sein du marché des ordinateurs de bureau. Au dernier trimestre, la firme avait même gagné davantage avec l'iPad qu'avec le Mac ! Il avait même demandé une diminution de 40% de sa rémunération, qu'il avait obtenue début mars.
L'industrie se tend [...] Mais nous avons un avantage au niveau de nos concurrents grâce aux puces Apple Silicon, donc stratégiquement, nous sommes bien positionnés sur le marché. Mais je pense que ce sera un peu difficile à court terme, avait-il déclaré lors de l'appel aux résultats.
une production des puces M2 suspendue
A priori, ces craintes sont confirmées par The Elec. Ce dernier prétend en effet que Cupertino aurait suspendu ses demandes concernant la production des puces M2, depuis le début de 2023. Cette décision serait en lien avec une chute marquée de la demande mondiale des MacBook Pro / Air.
En pratique, le média coréen est allé mener sa petite enquête. En temps normal, TSMC -qui grave les AX et MX d'Apple- finalise son processus de fabrication en envoyant les produits transformés à l'usine coréenne d'Amkor Technology pour y être conditionnés. Or, en janvier et février dernier, il n'aurait tout simplement pas envoyé de produits, ce qui a permis à The Elec d'en déduire l'arrêt momentané de la production. De source interne, la suspension se serait poursuivie jusqu'en février, avant de reprendre à hauteur de moitié.
Face aux ventes de Mac en dents de scie et au grave ralentissement du marché des PC, Apple aurait donc pris la décision de suspendre la production des dernières puces M2, qui sont intégrées aux récents MacBook Pro 14 et 16 pouces, MacBook Air et Mac mini. Ce qui promet finalement des résultats trimestriels plutôt tendus du coté des Mac.