Framework est l'antithèse d'Apple : un PC 16 pouces gaming modulaire en approche
Par June Cantillon - Publié le
Framework, l'antithèse d'Apple
Si vous n'en aviez pas entendu parler, Framework propose d'intéressants PC réellement modulaires et évolutifs, le tout sans imposer un châssis trop épais et un design repoussant. La gamme actuelle propose un modèle unique de 13 pouces (désormais disponible avec une dalle brillante ou en mate) en 2 256 x 1 540 pixels ainsi que de nombreuses options afin de façonner la machine qui vous convient. Il sera non seulement possible d'opter pour une carte mère avec un processeur Intel de 11, 12 ou 13ème génération, ou une version embarquant un processeur AMD Ryzen série 7000, mais également de choisir le style de votre clavier (y compris en AZERTY), du cadre de l'écran, et surtout jusqu'à 4 petits modules interchangeables (2 de chaque côté) pour les différents ports disponibles (USB-C en USB4, USB-A, DisplayPort, HDMI, Ethernet, Audio, lecteur de cartes SD ou stockage supplémentaire).
Les configurations de base embarquent déjà du Bluetooth 5.2 et du Wi-Fi 6E (il sera possible de faire évoluer ce point à l'avenir), et les différentes cartes mères disposent bien entendu d'un port M.2 NVMe pour le stockage et de deux emplacements SODIMM pour la RAM. La réparabilité a été soignée et simplifiée au maximum, toutes les pièces sont proposées sur la boutique, et un tutoriel détaillé est disponible pour toutes les opérations. Bref, le rêve de nombreux bidouilleurs, et le cauchemar d'Apple. De nouvelles pièces seront ajoutées au catalogue au fur et à mesure des évolutions technologiques (les CPU Intel de 13ème génération et les Ryzen 7000 viennent par exemple d'arriver) afin d'upgrader tranquillement votre machine.
Un 16 pouces gaming en approche
Framework poursuit son effort et va bientôt étoffer sa gamme avec un second modèle en 16 pouces, reprenant le concept modulaire (cette fois avec 6 emplacements, 3 de chaque côté) tout en proposant des options supplémentaires, que ce soit pour le GPU (les spécifications techniques et les différentes cartes graphiques qui seront disponibles n'ont pas encore été dévoilées), ou pour personnaliser l'appareil avec différents agencements (clavier avec ou sans pavé numérique, avec différentes zones pour le trackpad, ou encore des éclairages). De plus, la firme offre toute la documentation nécessaire gratuitement afin que des constructeurs tiers puissent créer leur propres modules. Les tarifs n'ont pas encore été évoqué mais Framework entend proposer des précommandes sous peu (printemps 2023) et de premières livraisons avant la fin de l'année.