Serait-ce le dock Thunderbolt ultime pour Mac mini ?
Par June Cantillon - Mis à jour le
Un modèle dédié au Mac mini
Si vous cherchez le meilleur dock Thunderbolt du marché, nous vous avons concocté une sélection 2023 basée sur les multiples modèles que nous avons pu essayer à la rédaction. Le modèle recherché par notre lecteur était toutefois plus spécifique puisqu'il devait prendre place sous son Mac mini. Après plusieurs essais infructueux avec différents modèles en USB-C, son choix s'est porté sur le Mac mini Thunderbolt 3 Dock de Trebeleet.
Emplacements pour SSD SATA et M.2 NVMe
Ce modèle de Trebleet propose façade un port USB-C 3.1 Gen2 à 10 Gb/s (tous les ports USB peuvent délivrer 5V/3A), 2 ports USB-A 3.1 Gen2 à 10 Gb/s, un lecteur de cartes CFexpress Type B, ains que 2 lecteurs de carte UHS-II microSD et SD. A l'arrière, on trouve un port USB-A 3.1 Gen2 à 10 Gb/s, 2 ports Thunderbolt 3 (dont un pour relier la machine hôte), ainsi qu'un port pour l'alimentation fournie de 60W et un bouton pour mettre en marche ou éteindre le dock.
Le Mac mini Thunderbolt 3 Dock de Trebeleet se distingue toutefois en proposant un port SATA pour un SSD (9,5mm max de hauteur et des débits max de 500 Mo/s) ou un disque dur au format 2,5 pouces, ainsi qu'un port M.2 NVMe PCIe Gen3 x4 permettant d'installer un SSD dans ce format avec des débits atteignants 2 800 Mo/s, ce qui pourra s'avérer fort pratique pour ajouter du stockage à la machine.
Notre lecteur ajoute que l'espace disponible (7mm) pour le port M.2 lui a permis d'équiper son SSD NVMe d'un radiateur Be Quiet MC1, que j'ai moi-même placé sur un Crucial P5 au sein d'une PlayStation 5 (la liste des SSD compatibles dressée par Trebleet est disponible ici. Il faudra penser à vérifier que l'ensemble SSD + l'éventuel radiateur ne dépasse pas 7mm de hauteur afin de pouvoir l'installer dans le boitier), et qu'il est
extrêmement satisfait de l'ensemble. Le Mac mini Thunderbolt 3 Dock de Trebleet est disponible sur le site officiel du constructeur au tarif de 299 dollars (frais de port et de douane en sus pour la France).
• Le radiateur pour SSD M.2 NVMe Be Quiet MC1à 16,90€ (compatible PlayStation 5)
Comparatif des meilleurs docks Thunderbolt 2023
CalDigit TS4
- 18 ports
- Plusieurs ports en façade
- Une alimentation via Power Delivery de 98W
- Un pratique port 2,5 GbE
- Compact, placement horizontal ou vertical
OWC Thunderbolt Pro Dock
- Permet de profiter de nombreux ports
- Plusieurs ports en façade
- Un lecteur de cartes CFExpress
- Un port 10 GbE pour des débits réseau important
Corsair TBT200
- Tarif plus accessible
- Plusieurs ports en façade
- Thunderbolt 4
- Un pratique port 2,5 GbE