Actualité

Mac

Des MacBook Air 13/15" M3 et un MacBook Pro 13" M3 pour la WWDC ?

Par Laurence - Mis à jour le

Avec le printemps pourrait bien arriver une toute nouvelle collection de MacBook Air dotés d'une puce M3 ! C'est en effet ce qui se retrouve dans les rumeurs du moment depuis quelques jours.

Des MacBook Air 13/15" M3 et un MacBook Pro 13" M3 pour la WWDC ?


Des MacBook Air 13/15" M3 en préparation imminente



En effet, suite aux exercices de divination prévisions dominicales de Mark Gurman, il semblerait que le calendrier de 2023 se précise pour Cupertino. Selon lui, les mises à jour du MacBook Air seraient imminentes et au moins l'un des nouveaux modèles serait doté d'une puce M3.

A priori, nos confrères américains auraient quelques informations supplémentaires et le nouveau MacBook Air 13" M3 -de son petit nom de code J513- serait déjà en préparation. Il serait annoncé avec une toute nouvelle version 15" -qui écope naturellement du surnom de J515, équipée de la même puce. Voilà qui semble légèrement contrarier l'avis de Ming-Chi Kuo. Ce dernier penchait davantage sur une sortie unique d'un MacBook Air 15" M2 et M2 Pro début avril.

Dans la foulée, surgit une nouvelle spéculation concernant cette fois le MacBook Pro 13". Sous la référence J504, un nouveau modèle d'entrée de gamme pourrait obtenir également une puce M3 en même temps que le nouveau MacBook Air. Malgré quelques bruits de couloir, Cupertino n'entendrait pas modifier la dénomination Pro.

Une présentation à la WWDC 2023 ?



Evidemment, se pose une autre question : celle de la date exacte de présentation. Mark Gurman estime qu'un des MacBook Air serait présenté en juin à la WWDC, qui promet d'être bien chargée avec le casque ARVR. S'ils étaient réellement équipés d'une puce M3, il semble effectivement peu probable qu'Apple les annonce avant sa conférence des développeurs.

Cette puce M3 aurait 8 coeurs comme l'actuelle M2 et serait gravée en 3nm entre les doigts de fée industrielle de TSMC, selon son tout nouveau process (N3E). Pour rappel, les M2 / Pro et Max bénéficient quant à elles du processus en 5 nm de deuxième génération développé par le Taïwanais.

Rappelons que la puce M2 avait effectivement été présentée à la WWDC 2022 avec le nouveau MacBook Air et le MacBook Pro 13 pouces. Il ne serait donc guère surprenant que la firme ne récidive pas cette année.

Des MacBook Air 13/15" M3 et un MacBook Pro 13" M3 pour la WWDC ?