Le Mac Pro 2023 serait en plein test à Cupertino : sortie avant la WWDC ?
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Prosumer(MacBook Air, Mac Studio, iPad Pro), Apple pourrait privilégier plus largement les professionnels en 2023.
Si l'on en croit les rumeurs, le nouveau Mac Pro ainsi que les tant attendus (?) MacBook Pro 14 et 16" pourraient débouler dès le printemps, avant la WWDC. Apple fera-t-elle une keynote ? Rien n'est moins sûr, mais difficile de croire qu'une telle machine n'ait pas droit à un petit événement à Cupertino.
Un Mac Pro taillé pour macOS 13.3
Tout comme l'iPhone 15 qui sortira avec iOS 17 cet automne, Apple aime bien dédier une version de ses OS à ses machines, histoire de l'optimiser au mieux, avec tous les pilotes. Avec le Mac Pro 2023, cela pourrait être macOS 13.3, en cours de tests avec les bécane, si l'on en croit Mark Gurman de Bloomberg.
L'an dernier, macOS 11.3 est sorti en avril, ce qui pourrait donner quelques indices sur la date de disponibilité. Mais sortir un Mac Pro n'étant pas un parcours de santé, son annonce reste aussi guidée par la disponibilité de tous les composants, rappelons au passage qu'une partie de la production est toujours officiellement basée aux USA.
Un Mac Pro M2 Ultra, mais pas Extreme
Le dernier Mac Pro date de 2019, même si Apple a rajouté quelques petites options GPU au fil du temps. Reste que vendre un Xeon 8 cœurs à 3,5 GHz qui accuse déjà presque 4 ans d'existence à plus de 5000€ en 2023, il y a de quoi faire la grimace, et je doute que beaucoup de clients achètent encore une telle configuration.
C'est d'autant plus dingue qu'un M1Ultra se montre souvent plus rapide que ces gros bébés gourmands en Watts (même les puces les plus rapides d'Intel), notamment dans de nombreuses tâches professionnelles typiques du Mac (montage vidéo, effets visuels, traitement photo...). Seuls les multiples GPU/eGPU, ainsi que la grande modularité (RAM, SSD...) permettent encore de trouver un intérêt à ces machines.
En 2023, une puce M2 Extreme ne verrait pourtant pas le jour, Apple se contentant d'un M2 Ultra, qui serait donc à peine plus rapide que la puce M1 Ultra des actuels Mac Studio -même si l'on imagine qu'elle sera gavée en cache et peut-être cadencée à des fréquences très élevées. Pas de mémoire extensible non plus pour ce Mac Pro 2023, qui conserve logiquement l'architecture avec RAM unifiée.
Apple proposerait tout de même de nombreux ports, notamment pour les SSD, ainsi que des GPU dédiés -mais s'agira-t-il de modèles AMD/Nvidia, ou made in Cupertino ? Les inconnues sont encore nombreuses, notamment dans la gestion des cartes PCI, du WiFi, des ports réseaux... Bref, la Pomme a de quoi s'amuser avec cette machine, on espère juste que le prix sera plus raisonnable que les modèles actuels.