Actualité

Gaming

Nouvelle vague de licenciements chez Ubisoft : près de 200 postes supprimés

Par Laurence - Publié le

Ayan vécu une année 2024 marquée par d'importantes perturbations financières et sociales, Ubisoft pensait apaiser les tensions internes avec une démarche de concertation sociale, dans un vaste plan qui démarrait la semaine dernière. Mais il semblerait que la météo ne soit pas au beau fixe chez l'éditeur qui s'apprêterait à une nouvelle réorganisation.

Ubisoft


un nouveau plan social dans les tuyaux ?



D'après Les Échos, le géant français du jeu vidéo poursuivrait sa stratégie de réduction des effectifs sur le plan international. A priori, il s’apprêterait à licencier près de 200 personnes, soit un peu plus de 1 % de ses effectifs mondiaux.

Cette décision fait suite à des performances financières décevantes et à l’échec commercial de plusieurs de ses blockbusters, notamment Skull and Bones, Star Wars Outlaws et XDefiant, qui ont lourdement impactés ses résultats.

Nouvelle vague de licenciements chez Ubisoft : près de 200 postes supprimés


Les licenciements toucheront plusieurs pays, avec environ une centaine de salariés concernés au Royaume-Uni, 65 en Allemagne et une vingtaine en Suède. Ces réductions d’effectifs s’inscrivent dans un contexte difficile pour Ubisoft, qui tente de redresser la barre après des années de difficultés financières. Pour le moment, aucune décision ne concernerait la France.

Ubisoft a traversé une année particulièrement difficile. Deux mouvements de grève majeurs, en février et en octobre, ont mobilisé jusqu’à 25 % des 4 000 salariés français, mettant en lumière des revendications sur les salaires et les conditions de télétravail.

Assassin’s Creed Shadows à rescousse



Malgré cette nouvelle vague de licenciements, l’entreprise mise beaucoup sur la sortie imminente de Assassin’s Creed Shadows, prévue pour le 20 mars, après de très nombreux reports. Ce nouvel opus de la célèbre franchise pourrait bien être l’élément clé du redressement d’Ubisoft. En cas de succès, il pourrait redonner de l’élan à l’entreprise, mais en attendant, la pression reste forte.

Ce nouvel épisode de restructuration survient dans un environnement où les grandes entreprises du secteur des jeux vidéo font face à une concurrence accrue et à des attentes élevées de la part des joueurs. Ubisoft, comme d’autres acteurs majeurs de l’industrie, cherche à naviguer dans cette tempête tout en préparant son avenir.