Actualité

Gaming

Ubisoft reporte la sortie de Assassin’s Creed Shadows

Par Laurence - Publié le

Mauvaise nouvelle pour les fans d’Assassin’s Creed : Ubisoft a annoncé un nouveau retard pour son très attendu Assassin’s Creed Shadows. Initialement prévu pour début 2025 (pour la saint Valentin), le titre ne sera finalement disponible que le 20 mars.

Ubisoft


Un report pour peaufiner le jeu



Dans un communiqué publié le jeudi 9 janvier, Ubisoft a justifié cette décision par la nécessité de perfectionner le jeu. Ce temps supplémentaire permettra de mieux intégrer les retours des joueurs recueillis au cours des trois derniers mois et de créer les meilleures conditions possibles pour le lancement du jeu, en continuant à collaborer étroitement avec la communauté Assassin’s Creed, de plus en plus positive.

Les retards ne sont pas inhabituels dans l’industrie du jeu, et souvent perçus comme un gage de qualité visant à éviter un lancement précipité. Ubisoft semble vouloir éviter les erreurs du passé, où certains jeux de la franchise avaient été critiqués pour des problèmes techniques à leur sortie. D'autant qu'Ubisoft est particulièrement scruté. La franchise Assassin’s Creed -qui a fêté ses 15 ans récemment- reste l’un des piliers de l’entreprise française. Chaque nouvel opus est attendu avec impatience.

Une sortie stratégique



En attendant, Ubisoft promet de continuer à communiquer avec sa communauté. Des mises à jour régulières sur l’état du développement devraient être partagées dans les mois à venir pour maintenir l’engouement autour du titre. Prévu désormais pour le 20 mars (sur PS5, Xbox Series S, Xbox Series X et PC), Assassin’s Creed Shadows se positionnera sur une période plus stratégique. Cette dernière permettra au jeu d’attirer l’attention dans un créneau généralement moins concurrentiel que la période des fêtes.

Ubisoft a choisi le Japon féodal comme cadre pour Assassin’s Creed Shadows, offrant un terrain de jeu idéal pour le parkour. L’architecture des châteaux, avec leurs majestueuses tours Tenshu, les rues animées, et la végétation luxuriante regorgent de lieux à explorer et à escalader. Visuellement, cette immersion promet d’être particulièrement gratifiante, d’autant que les équipes de développement auraient enrichi le parkour avec des animations finement travaillées.



le centre de toutes les attentions



Ces derniers temps, le géant français du jeu vidéo a traversé une période critique marquée par une succession d'échecs commerciaux, une baisse significative de sa valorisation en bourse ou encore une série de grèves. Dans ce contexte, des discussions stratégiques importantes sont en cours entre la famille fondatrice Guillemot et... Tencent, le géant technologique chinois.

L’hypothèse d’un retrait d’Ubisoft de la Bourse, évoquée en octobre par Bloomberg, a été relancée en décembre par Reuters, qui apporte des précisions sur les négociations apparemment en cours. Ubisoft est confronté à une chute de son action de 50% depuis janvier 2024, et une valorisation désormais modeste pour un acteur de cette envergure.

Parmi les déconvenues récentes, on trouve l'échec de Skull and Bones, Star Wars Outlaws, ou encore XDefiant. Sans compter la fermeture de plusieurs studios ainsi que de certains serveurs et les mouvements sociaux. Aussi on espère que ce report n'est pas en lien avec les récentes difficultés de la firme mais bel et bien pour peaufiner les derniers détails.

Ubisoft