Ubisoft arrivera-t-il à sortir de la crise ? [MAJ]
Par Laurence - Publié le
Un lancement stratégique
Selon Yves Guillemot -CEO d’Ubisoft-, ce délai supplémentaire permettra de peaufiner le jeu en tenant compte des retours des joueurs recueillis lors des trois derniers mois (ces derniers étant plutôt déçus comme certains d’entre vous l’ont fait remarquer).
Le communiqué est assez clair sur ce point, le but est de
mieux intégrer les retours des joueurs recueillis au cours des trois derniers mois et de créer les meilleures conditions possibles pour le lancement du jeu. L’objectif est donc
Ce report illustre l’importance stratégique de Shadows pour Ubisoft, alors que l’entreprise cherche à renouer avec le succès après des contre-performances. Cette situation
reflète principalement des ventes plus faibles que prévues pendant les fêtes de fin d’année, notamment pour Star Wars Outlawset l’abandon du jeu multijoueur XDefiant.
Des résultats financiers en berne
Les faibles ventes de Star Wars Outlaws et l’arrêt de XDefiant ont conduit Ubisoft à réviser à la baisse ses prévisions financières. Le groupe anticipe désormais un
net bookings(ndlr : l s’agit de la valeur nette comptable, soit son indicateur de référence) de 300 millions d’euros au titre du troisième trimestre de son exercice fiscal, ce qui est fort loin des 380 millions initialement prévus. Pour l’ensemble de l’exercice 2024-2025, l’éditeur table désormais sur un chiffre d’affaires d’environ 1,9 milliard d’euros, qui illustre les défis rencontrés par l’entreprise dans un marché de plus en plus concurrentiel.
Face à ces difficultés, Ubisoft explore
diverses options stratégiques et capitalistiquespour maximiser la création de valeur. Ces annonces interviennent alors que des rumeurs de rachat par des acteurs comme Tencent ou la famille Guillemot se multiplient. Parmi les scénarios envisagés : un rachat possible, voire une sortie de la Bourse.
En parallèle, Ubisoft poursuit sa restructuration. L’entreprise, qui emploie près de 18 700 personnes à travers le monde, a récemment supprimé 277 postes et fermé trois studios, dont ceux de San Francisco et d’Osaka.