Actualité

Gaming

Pourquoi Apple réclame désormais 73 millions de dollars à Epic Games ?

Par Laurence - Publié le

Avec sa décision de mardi soir, la Cour Suprême des Etats-Unis met fin au dossier entre Apple et Epic Games (enfin, l'éditeur de Fortuite pourrait toujours trouver un autre sujet à reprocher à la firme californienne comme par exemple les nouvelles règles concernant les liens externes sur l'App Store US).

Apple Epic Games Fortnite


73,4 millions de dollars de frais de justice !



Il reste toutefois une petite question à régler -au sens propre. En effet, le droit américain diffère du nôtre et Apple entend bien se faire rembourser ce qu'elle a dépensé pour se défendre. Au terme d'une procédure de plusieurs années, Cupertino a effectivement gagné sur tous les chefs d'accusation, sauf un.

Le litige étant terminé, la firme californienne vient de demander au tribunal de lui permettre de facturer Epic la jolie somme de 73 404 326 dollars. Selon Florian Mueller de gamesfray, ce chiffre comprend les 82 971 401 dollars de frais juridiques qu'elle a dépensé pour l'affaire, réajusté à 81 560 362 dollars. Pour des questions de mathématique juridique, elle a ensuite déduit 10 % puisqu'Epic a gagné sur 1 des 10 chefs d'accusation.



Trois App Store ?



Si aux Etats-Unis, la partie semble avoir été remportée par Apple- à moins d'un énième rebondissement, la firme californienne doit mettre de l'eau dans son vin. Il existe désormais trois systèmes en vigueur au niveau de l'App Store.

Aux Etats-Unis, la firme permet au développeur d'inclure des liens externes pour des achats intégrés et d'autres modes de paiement. En Europe, l'App Store doit être plus ouvert, la firme contrainte d'autoriser le sideloading -à savoir le téléchargement via des magasins alternatifs. Enfin le reste du monde hors USA et UE conserve un fonctionnement traditionnel pour l'App Store.