Insolite : le "vrai" nom de visionOS est bien "xrOS". Quelle est sa signification ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Avant l'annonce du casque d'Apple Vision Pro, un nom avait circulé sur les sites de rumeurs : xrOS.
Ceux qui ont installé le kit de développement visionOS ce matin ont fait une petite découverte : le "vrai" nom de visionOS n'est pas "visionOS". En effet, il suffit d'ouvrir l'image disque proposée par Apple pour voir apparaitre
visionOS n'est donc que le nom commercial, un peu comme
Mais que signifie
Dans le monde des casque ARVR, il existe plusieurs familles :
Vous connaissez déjà la VR, utilisée dans les jeux vidéos : le monde dans lequel vous évoluez est 100% numérique, un peu comme
L'AR est elle-aussi très connue : elle va rajouter des éléments virtuels dans le réel. C'est ce qui se passe quand vous scannez un QRCode avec un lien qui s'affiche en surimpression ou quand vous jouez à Pokemon Go. Des lunettes peuvent aussi remplacer un smartphone, en intégrant un petit écran sur le verre -comme certaines lunettes de ski.
Il y a aussi la réalité mixte (MR), que l'on pensait adoptée par Apple pour son casque, entre Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée. On la trouve avec des casques de type Hololens ou Magic Leap. L'idée est de venir enrichir le réel avec des objets 3D intégrés dans le réel, comme des hologrammes. Un moteur en 3D s'affiche par exemple à côté d'un vrai moteur, pour en comprendre le fonctionnement.
Enfin, la XR ou Réalité Étendue combine la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR) et la réalité virtuelle (VR). C'est une sorte de fusion de ces trois technologies, et cela reflète assez bien le souhait d'Apple : venir enrichir le réel par des interfaces (AR), tout en offrant la possibilité d'être totalement immergé (VR) et/ou intégrer des objets virtuel au réel (AR).
En terme de succès, on dira que l'AR est sans doute la plus utilisée (via des applications smartphone) tandis que la VR rencontre quand-même un certain succès dans le monde du jeu vidéo. Enfin, la MR reste plus confidentielle (armée, entreprises très spécialisée) même si le potentiel est a priori énorme. La voie choisie par Apple permet finalement de profiter de toutes ces technologies avec un même appareil, quitte à créer un dispositif assez complexe... mais est-ce vraiment la voie à suivre ? L'avenir nous le dira !
Ceux qui ont installé le kit de développement visionOS ce matin ont fait une petite découverte : le "vrai" nom de visionOS n'est pas "visionOS". En effet, il suffit d'ouvrir l'image disque proposée par Apple pour voir apparaitre
xrOS!
visionOS n'est donc que le nom commercial, un peu comme
iPhoneOSlorsqu'Apple a lancé le premier iPhone, qui a ensuite été renommé en iOS pour être décliné sur iPad, qui a finalement retrouvé un iPadOS plus spécifique quelques années plus tard... Je vous ai perdu ? C'est là tout le jeu des appellations.
De la réalité étendue ?
Mais que signifie
XR?
Dans le monde des casque ARVR, il existe plusieurs familles :
• AR (Augmented Reality ou Réalité Augmentée)
• VR (Virtual Reality ou Réalité Virtuelle)
• MR (Mixed Reality ou Réalité Mixte)
• XR (Extended Reality ou Réalité Étendue)
• VR (Virtual Reality ou Réalité Virtuelle)
• MR (Mixed Reality ou Réalité Mixte)
• XR (Extended Reality ou Réalité Étendue)
Vous connaissez déjà la VR, utilisée dans les jeux vidéos : le monde dans lequel vous évoluez est 100% numérique, un peu comme
dans la matrice.
L'AR est elle-aussi très connue : elle va rajouter des éléments virtuels dans le réel. C'est ce qui se passe quand vous scannez un QRCode avec un lien qui s'affiche en surimpression ou quand vous jouez à Pokemon Go. Des lunettes peuvent aussi remplacer un smartphone, en intégrant un petit écran sur le verre -comme certaines lunettes de ski.
Il y a aussi la réalité mixte (MR), que l'on pensait adoptée par Apple pour son casque, entre Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée. On la trouve avec des casques de type Hololens ou Magic Leap. L'idée est de venir enrichir le réel avec des objets 3D intégrés dans le réel, comme des hologrammes. Un moteur en 3D s'affiche par exemple à côté d'un vrai moteur, pour en comprendre le fonctionnement.
Enfin, la XR ou Réalité Étendue combine la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR) et la réalité virtuelle (VR). C'est une sorte de fusion de ces trois technologies, et cela reflète assez bien le souhait d'Apple : venir enrichir le réel par des interfaces (AR), tout en offrant la possibilité d'être totalement immergé (VR) et/ou intégrer des objets virtuel au réel (AR).
En terme de succès, on dira que l'AR est sans doute la plus utilisée (via des applications smartphone) tandis que la VR rencontre quand-même un certain succès dans le monde du jeu vidéo. Enfin, la MR reste plus confidentielle (armée, entreprises très spécialisée) même si le potentiel est a priori énorme. La voie choisie par Apple permet finalement de profiter de toutes ces technologies avec un même appareil, quitte à créer un dispositif assez complexe... mais est-ce vraiment la voie à suivre ? L'avenir nous le dira !