Actualité

AR/VR

Pour Epic Games, Apple va "s'emparer" du métavers !

Par Laurence - Mis à jour le

Après un long moment de silence, le CEO d'Epic Games, Tim Sweeney, n’en a pas fini de critiquer Apple quel qu’en soit le domaine.

Apple Epic Games ARVR


Apple, tueuse du metaverse ?



A l’occasion de la Game Developers Conference 2023, il s’est à nouveau lâché, estimant qu'Apple est un obstacle majeur à la vision d'Epic pour un métavers. Pour lui, la nature même du métavers est aux antipodes des principes prônés par Cupertino (à moins qu’elle ne s’en dédise) : il doit être ouvert et ne peut fonctionner dans un espace fermé, un autre jardin clos comme il le dit souvent !

Par le passé, Sweeney a régulièrement exprimé son opposition aux politiques de l'App Store ou les conséquences de ces dernières dans le développement de la concurrence. Une position qui peut lui être retournée au vu du comportement d’Epic Games vis à vis d’autres petits éditeurs.

[Apple] essaiera soit d'écraser le métavers, soit d'en extraire tous les bénéfices. L'un ou l'autre. Apple ne vous permet pas d'utiliser un moteur de navigateur concurrent. Vous devrez utiliser le moteur limité d'Apple, vous ne pouvez pas construire le vôtre, vous ne pouvez pas utiliser Unreal.

Une vieille rengaine !



Si nous construisons dans un environnement ouvert, les entreprises peuvent vivre sur leurs mérites. Cette idée nous plait parce que nous travaillons au mérite lorsque nous en avons l'occasion et nous sommes terriblement frustrés par des marchés comme iOS où vous ne pouvez tout simplement pas faire un Epic Games Store pour iOS parce qu'Apple dit "Vous ne pouvez pas rivaliser avec nous" !

Il revient au passage sur le passif entre les deux firmes, accusant Apple de vouloir profiter de sa domination via son énorme base d’utilisateurs. Nous nous battons donc contre cela. Les autres défis, je pense, peuvent tous être surmontés.

Rappelons que Apple devrait annoncer son casque ARVR lors de sa WWDC en juin, en même temps que son nouveau système d'exploitation dédié. La firme ne revendique pas le terme métavers, loin de là. Pour Tim Cook, il s'agit même d'une question de principe : il n'est pas question d'enfermer les gens dans une réalité virtuelle et de leur faire oublier leur vraie vie.

Epic Games Apple ARVR