Actualité

Gaming

John Carmack quitte Meta, une firme qui "s'auto-sabote et gâche les efforts"

Par June Cantillon - Publié le

Le cocréateur du studio id Software et des franchises Doom et Quake annonce son départ officiel de Meta, avec quelques remarques virulentes à la clé sur le fonctionnement de l'entreprise de Mark Zuckerberg.

John Carmack quitte Meta, une firme qui "s'auto-sabote et gâche les efforts"


John Carmack, une légende chez Oculus



Pour rappel, le développeur à l'origine des moteurs graphiques de titres de légende comme Doom et Quake avait quitté la société id Software, qu'il avait fondée avec John Romero, Tom Hall et Adrian Carmack, pour travailler en tant que directeur technique chez Oculus en août 2013. L'homme avait ensuite conservé son poste lors du rachat d'Oculus par Facebook en 2014 pour 2 milliards de dollars, avant de réduire la voilure et de prendre le poste de consultant directeur technique en 2019, concentrant alors ses efforts sur les travaux portant sur l'intelligence générale artificielle (ou AGI, pour Artificial General Intelligence), une IA conçue pour être capable de réaliser des tâches variées, à la manière d'un esprit humain. En août 2022, John Carmarck fonde sa propre startup Keen Technologies, une firme développant également des systèmes d'intelligence générale artificielle.



Un départ après 10 ans chez Meta



John Carmack a annoncé son départ de chez Meta avant de publier sur Twitter le contenu d'un billet interne qui avait, en partie, fuité sur le net. Si l'ex-directeur technique est satisfait dans l'ensemble du casque Quest 2 (un gros succès sur le marché de la VR), il semble nettement moins emballé par l'efficacité d'une firme qui s'auto-sabote et gâche les efforts, ajoutant qu'il est fatigué de combattre mais qu'il pense toujours que la réalité virtuelle peut apporter de grandes choses aux utilisateurs, et qu'aucune entreprise n'est mieux placée pour le faire que Meta. Le directeur technique actuelle de la division Reality Labs, Andrew Bosworth, s'est également fendu d'un tweet évoquant le départ de John Carmack. Il est impossible d'imaginer l'impact que vous avez eu sur notre travail et sur l'industrie dans son ensemble. Gageons que nous n'avons pas fini d'entendre parler de John Carmack, ainsi que de Keen Technologies.