Facebook (Meta) totalise plus d'un milliard d'euros d'amendes en Europe !
Par Laurence - Mis à jour le
Une nouvelle sanction de 265 millions d'euros !
Il faut dire que le réseau cartonne malheureusement au niveau des fuites de données. En effet, le 28 novembre dernier, l'agence de protection des données irlandaise a prononcé une amende de 265 millions d'euros assorties de mesures correctives que l'on ne connait pas encore.
Cette dernière sanctionne le piratage (ou plutôt l'absence de mesures de sécurité ayant conduit à l'opération) en 2018 "( 2019, puis la publication en 2021 de données relatives à plus de 533 millions des utilisateurs dans le monde (dont environ 20 millions de Français), sur un forum de hackers.
De trop nombreuses entorses au RGPD !
Ces dernières années, le groupe a écopé de nombreuses sanctions pour non respect du RGPD, notamment 60 millions d'euros en France imposée par la Cnil. Actuellement, notons que treize enquêtes concernant Meta sont toujours en cours.
Et cela tombe -bien évidement- au plus mauvais moment, puisque les difficultés économiques s'accumulent contraignant Mark Zuckerberg à décider de son premier plan de licenciement. Meta est en effet contrainte de se séparer de 11 000 salariés sur 87 000 dans le monde, soit environ 11% de sa masse salariale.