Actualité

Gaming

Gamekult relance le Premium "de la dernière chance"

Par Didier Pulicani - Publié le

Gamekult relance le Premium "de la dernière chance"
Site iconique du jeu vidéo en France, Gamekult ne souhaite pas connaitre le même sort que ses collègues, dont une bonne partie à sombré ces dernières années.

Notre confrère relance donc leur offre premium (4.90€ par mois) qui garantira à ses abonnés une grande partie de contenus exclusifs. En marge, le site conserve un modèle gratuit financé par la publicité, comme il est d'usage sur le web. Le pari est audacieux, mais nécessaire, selon Thomas Cusseau. Dans une vidéo explicative, le journaliste évoque les raisons qui ont conduit à ce changement de modèle économique : à audience équivalente, la publicité ne rapporte plus que la moitié des revenus perçus en 2012 et si le site souhaite conserver le même niveau de qualité ainsi que ses équipes, il n'a d'autre choix que de se retourner vers son lectorat.

Dans son message, Thomas évoque également la migration des budgets publicitaires : les éditeurs préfèrent désormais arroser les YouTubers, bien moins enclins à critiquer les jeux à leur sortie, qu'à financer les sites qui testent réellement les jeux. Il évoque aussi la problématique des contenus sponsorisés : les annonceurs se réorientent vers des opérations spéciales et sont prêts à payer pour quelques articles sponsorisés qui caressent les jeux dans le sens du poil. Si les lecteurs ne jouent pas le jeu, le journaliste estime que le site ne disparaitra pas, mais sera obligé de céder aux sirènes des annonceurs, à cette dérive du publi-rédactionnel, déjà présente sur de nombreux pure-players.

Dans les grandes lignes, nos confrères abordent les mêmes points que l'on détaillait au moment du lancement de notre propre offre VIP en début d'année : le modèle publicitaire ne suffit plus à assurer le maintien de sites indépendants, qui ferment les uns après les autres. Nous leur souhaitons beaucoup de courage dans cette nouvelle aventure, aussi audacieuse que risquée.