Jeux vidéo : un prototype de Nintendo Play Station fait débat chez les gamers !
Par Didier Pulicani - Publié le
Un prototype de
Nintendo Play Stationest apparu ce week-end sur Reddit, photos à l'appui. Cet assemblage un peu grossier de matières plastiques jaunies d'un côté et encore beiges de l'autre lui donnent immédiatement l'air d'un gros fake réalisé par Tonton Jacky au fond de son garage, à partir d'une SuperNES et d'un peu de bricolage.
Pourtant, l'histoire de cette machine semble indiquer qu'elle est authentique, et qu'elle fait même partie d'une chaine de 200 exemplaire, dont la plupart ont été détruits. Cette étrange chimère aurait vu le jour en 1990/1991 et serait née d'un partenariat entre Sony et Nintendo afin de créer une console capable de lire à la fois des cartouches SNES et des CD-ROM, un support encore très confidentiel à l'époque. Il faut dire qu'en face, Sega écoulait des palettes de Mega Drive et que l'industrie amorçait le virage du 32 bit et du CD, il fallait donc innover, et vite ! La suite, on la connait : Sony a préféré reprendre les commandes de son propre navire et lança la PlayStation en 1994, dont le succès fut écrasant.
Pour en revenir à notre petite histoire, c'est un certain Dan Diebold qui a retrouvé cela dans les affaires de son père, ancien employé d'Advanta Corporation où travaillait aussi Olaf Olafssonancien patron de... Sony America. L'homme aurait conservé la chose pendant toutes ces années, sans vraiment se rendre compte de la nature du
trésor.
Pour l'heure, impossible de démarrer la console, car il manque le cordon d'alimentation. Mais elle est livrée avec des jeux et même un CD, il y a donc un petit espoir de la voir fonctionner un jour !