Actualité

Divers

SF pourrait réclamer 100 000$ à Apple pour l'utilisation de ses arrêts de bus

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Nous vous en parlions en mai dernier, la grogne monte à San Francisco concernant les hausses de loyers et la gentrification du centre ville. Taxer les géants du web suffira-t-il à calmer la situation ?

SF pourrait réclamer 100 000$ à Apple pour l'utilisation de ses arrêts de bus

Les navettes privées qui transportent les employés d'Apple et d'autres multinationales de la Silicon Valley sont devenues le symbole de la gentrification du centre de San Francisco. En effet, les employés de ces grandes entreprises sont tenus responsables par une certaine partie de la population de la hausse des loyers qui oblige les habitants les plus modestes à quitter le centre.

Face à la grogne des usagers qui voient leurs arrêts envahis de geeks qui ne prennent même pas le bus et pour mieux intégrer ces services privés au système de transports publics de San Francisco, le maire a annoncé que les entreprises en question paieraient désormais une taxe pour utiliser les arrêts de bus municipaux et que ces navettes ne pourraient plus emprunter n'importe quel itinéraire.

Ainsi, les bus privés ne pourront prendre des passagers qu'à 200 arrêts prédéfinis parmi les 2500 disponibles dans le réseau de San Francisco. Le système a été élaboré en collaboration avec les entreprises en question selon le maire et sera soumis au vote à la fin du mois. Si le programme est adopté, il devrait rapporter à la ville 100 000$ par entreprise soit un total de 1,5 million de dollars. Dans le même temps, Google va tester un système de transport fluvial pour véhiculer ses employés et éviter aux habitants de San Francisco tout désagrément.

Source