Actualité

Divers

59 inédits des Beatles, en exclu sur iTunes dès demain

Par Arnaud Morel - Publié le

L'histoire des relations entre Apple et les Beatles et leur label (Apple Records) a été très tumultueuse, avec un procès retentissant opposant les deux entreprises à propos du droit à utiliser le terme Apple, au terme duquel Cupertino avait obtenu le droit d'utilisation à condition de rester loin du business de la musique. Condition évidemment oubliée dès le lancement d'iTunes, qui nourrira, jusqu'en 2010, une belle rancœur du côté d'Apple Records, qui restera éloigné des rayonnages de la boutique de vente de musique en ligne de Cupertino.

Les choses, depuis, ont bien changé : non seulement les albums des Beatles sont disponibles sur iTunes, mais le groupe - ce qu'il en reste - va sortir, dès demain, 59 morceaux ou versions inédites, notamment un session live à la BBC, 4 version alternatives de She Loves You et 5 de A Taste Of Honey. Ces morceaux seront proposés exclusivement sur iTunes.

59 inédits des Beatles, en exclu sur iTunes dès demain


Évidemment, il ne s'agit pas que d'entretenir la gloire des Fab Four mais aussi le portefeuille des ayants-droits. Les droits d'exploitation des œuvres sont assurés, pour celles qui ont été publiée, pendant 70 ans, un délai qui tombe à 50 ans si les œuvres n'ont jamais été publiée. Le premier album des Beatles datant de 1963, il y a urgence à publier tous les inédits possibles, histoire de pouvoir les exploiter pendant 20 ans encore.

Source