Apple Card : sanction record de 90 millions pour Apple et Goldman Sachs
Par Laurence - Publié le
Petit rappel
Suite à de nombreuses plaintes, le Bureau (en vo Consumer Financial Protection Bureau ou CFPB) a donc ouvert une enquête sur les
pratiques de gestion des comptes de carte de créditde Goldman Sachs, notamment en matière de traitement des fraudes, des retards, des erreurs de facturation ou des remboursements. A priori, il se serait particulièrement penché sur le partenariat avec Cupertino.
Ces investigations avaient d'ailleurs été confirmées en 2022 par la Banque. La décision est attendue pour les prochains jours et serait particulièrement accablante. En effet, Goldman Sachs risquait une sanction financière de plus de 50 millions de dollars !
Une sanction record !
Selon un communiqué, le Bureau a prononcé une condamnation solidaire pour Apple et Goldman Sachs en suite des problèmes ayant touché des centaines de milliers de clients de l'Apple Card. Ainsi la banque va devoir rembourser au moins 19,8 millions de dollars aux clients et payer une amende de 45 millions de dollars. Apple va devoir payer une amende de 25 millions de dollars. Autre sanction : la banque a également interdiction de lancer une nouvelle carte de crédit
à moins de fournir un projet crédible montrant que le produit va vraiment respecter la loi. Mais ce dernier point ne lui causera pas trop de soucis, car elle entendait justement quitter le segment des cartes de crédit !
Le Bureau a retenu qu'Apple n'a pas envoyé les détails de dizaines de milliers de transactions contestées à Goldman Sachs, qui n'a pas rempli ses obligations bancaires. Il a également relevé que le lancement de la carte avait été réalisé malgré des avertissements adressés à Goldman Sachs selon lesquels le dispositif de gestion des contestations n'était pas encore prêt en raison de problèmes techniques.
Rohit Chopra, directeur du CFPB, a ainsi précisé :
Apple et Goldman Sachs ont illégalement contourné leurs obligations légales envers les utilisateurs de l’Apple Card. De grands groupes de la tech et entreprises de Wall Street ne devraient pas se comporter comme s’ils étaient au-dessus de la législation fédérale.
De son côté, la banque déplore cette décision, l’Apple Card étant
l’une des cartes de crédit les plus favorables aux consommateurs qui ait jamais existéavant de préciser avoir
travaillé diligemment pour résoudre certains défis technologiques et opérationnels que nous avons rencontrés après le lancement et [avoir] déjà réglé la situation avec les clients affectés.
Sollicité par l’AFP, Apple n’a pas réagi dans l’immédiat. Deux questions restent toutefois en suspend : qui prendra la suite de Goldman Sachs dans la succession de l'Apple Card, et, si Apple maintiendra cette dernière au vu de la condamnation (tout du moins sous cette forme).