Apple Card : Goldman Sachs risque une sanction de 50 millions
Par Laurence - Publié le
Une sanction à plusieurs millions !
Suite à de nombreuses plaintes, le Bureau (en vo Consumer Financial Protection Bureau ou CFPB) a donc ouvert une enquête sur les
pratiques de gestion des comptes de carte de créditde Goldman Sachs, notamment en matière de traitement des fraudes, des retards, des erreurs de facturation ou des remboursements. A priori, il se serait particulièrement penché sur le partenariat avec Cupertino.
Ces investigations avaient d'ailleurs été confirmées en 2022 par la Banque. La décision est attendue pour les prochains jours et serait particulièrement accablante. En effet, Goldman Sachs risque une sanction financière de plus de 50 millions de dollars !
Qui prendrait la suite pour l'Apple Card ?
D'après le Wall Street Journal, JPMorgan Chase serait actuellement en pourparlers avec Apple et le mieux placé pour reprendre le programme Apple Card. Les choses seraient bien avancées et un accord pourrait même être envisagé dans les prochains mois. Apparemment, les pourparlers se sont accélérés ces dernières semaines sans que les détails aient été communiqués.
Par le passé, plusieurs noms ont été évoqués pour reprendre le flambeau, comme Synchrony Financial, Citigroup, Capital One, Discovery, AMEX, ou encore Barclays. Il avait déjà été question de discussions avec JPMorgan Chase, mais à cette époque elles n'auraient rien donné, au vue de la
réduction potentielle des bénéfices. Peut-être que les firmes ont trouvé un terrain d'entente depuis.
Rappelons que Goldman Sachs cherchait depuis plusieurs mois un moyen de sortir de cet accord. En effet si la carte est un franc succès pour Cupertino (Apple Savings aurait enregistré plus d'un milliard de dollars de dépôt sur les quatre premiers jours de son lancement), ce n’est pas vraiment le cas pour la banque d’affaires, qui n'a fait que perdre de l'argent dans l'histoire.
D'après Reuters,
dans la recherche d'un nouveau partenaire, Goldman Sachs doit faire face à la pression des soumissionnaires pour réduire la valeur de sa participation afin de rendre le prix plus attractif.Autrement dit, il va falloir que Cupertino revoie sa copie et modifie certains termes de l'accord.