Qui succédera à Tim Cook à la direction d'Apple ?
Par Laurence - Publié le
Jeff Williams ?
D’après Bloomberg, plusieurs candidats sont pressentis, même s’il n'y a
aucune raison de supposer qu'un changement à la barre est imminent. Toutefois, il ressort
plusieurs personnes familières avec le fonctionnement interne d'Apple, si un changement était effectué bientôt, ce serait Jeff Williams -actuel COO.
Néanmoins seulement trois sans séparent les deux hommes et ce choix semble alors moins favorable pour un mandat long -à savoir une dizaine d'années.
Il y a cinq ans, il était très clair que Jeff menait le peloton pour devenir CEO. Mais avec la lenteur à rafraîchir la "C-suit", qui peut être amené à bord ?
John Ternus ?
Aux dernières rumeurs, il n'est pas question d'un départ de Tim Cook avant trois ans. Aussi, John Ternus (actuel chef du Hardware) apparait désormais comme
le successeur le plus probable. Agé de 49 ans, il a également l'avantage d'être particulièrement apprécié au sein de Cupertino, aussi bien des employés que des autres membres du board.
Tim l'aime beaucoup, parce qu'il peut faire une bonne présentation, il est aussi très posé, il ne met jamais rien dans un e-mail controversé. Il est un décideur très réfléchi et partage beaucoup de traits de gestion avec Tim, estime Dhristopher Stringer, un ancien ingénieur d'Apple. Pour Eddy Cue l'éloge est encore plus marqué,
il n'a jamais échoué dans aucune de ses missions.
Un autre membre d'Apple ? un outsider ?
Qu'en est-il des autres dirigeants d'Apple ? Bloomberg évoque Craig Federighi (
senior vice president of Software Engineering) ou encore Deirdre O'Brien (
senior vice president of Retail + People) qui sont des
successeurs peu probablesen dépit de leur cote de popularité. Phil Schiller ou Dan Riccio sont également en fin de carrière et donc peu à même de prendre un mandat de dix ans dans les trois prochaines années.
Quant à imaginer d'embaucher une personne n'appartenant pas à l'univers Apple, la décision reste peu probable actuellement. En effet, la firme préfère -de loin- mettre à sa tête une personne travaillant déjà dans ses rangs, ayant la culture de la firme (avec tous ses points positifs comme ses défauts), doté des compétences managériales et de la même force de gestion que Tim Cook. Car on pourra lui trouver tous les travers possibles, il reste l'homme sous le mandat duquel Apple est devenue une véritable machine de guerre engendrant des milliards.