Apple se lance dans le licenciement massif
Par Laurence - Publié le
Des centaines de salariés licenciés !
En droit américain, de nombreuses procédures sont soumises à un dépôt obligatoire auprès de l'administration. C'est le cas de gros projets de licenciements intervenant dans certaines structures, comme chez Apple. En effet, nos confrères américains sont tombés sur le dernier rapport du California Employment Development Department, dans lequel ils ont découvert plusieurs mesures envisagées par Cupertino.
Tout d'abord la firme prévoit de se séparer de 58 employés dans l'un de ses bureaux de Santa Clara. Notons que ce bureau appartenait à LuxVue Technology, une société spécialisée dans les écrans Micro-LED qu'Apple a acquis en 2014. Ce qui rejoint certaines rumeurs concernant le report (ou l'abandon) de l'Apple Watch Micro-LED, ce type d'écran étant
trop difficile à produire en quantité suffisante.
Mais cela ne s'arrêtera pas là ! En effet, il est mentionné un projet de 120 licenciements sur San Diego. Ce dernier correspond justement à la fermeture en janvier dernier d'un bureau d'exploitation de données de Siri. Le site était chargé d'évaluer les réponses de l'assistant aux utilisateurs et d'aider l'entreprise à améliorer la précision de la plate-forme. A priori, des propositions de reclassement à Austin au Texas avaient été faites -mais en vain.
Enfin sans surprise, avec la sortie de route de l'Apple Car, il fallait s'attendre à une réorganisation des équipes, tout du moins d'une partie d'entre elle. Mais là encore d'autres postes vont être supprimés, correspondant cette fois à la fermeture de bureaux utilisés pour développer et tester la voiture électrique depuis 2014.
D'autres mesures de licenciements à venir
On arrive donc à plusieurs centaines au bout du compte, même si ce nombre peut être relativisé par rapport aux effectifs de la firme (80 000 postes confondus -corporate et retail- aux USA). Mais, cela constitue une première et d’autres pourraient bien venir… En effet, tout le monde ne pourra pas être reclassé, plus de 2 000 personnes travaillant sur le projet de voiture électrique.
Avec une première vague de presque 700 licenciements, voilà qui va faire une ombre à la gestion du personnel d’Apple, qui attachait un point d’importance à ne procéder à aucun licenciement superflu et à privilégier la voie du départ accompagné ou de la reconversion…