Une révolution pour l’iPad Pro 2024 (M4, IA, Apple Pencil 3…)
Par Laurence - Publié le
Pas de M3 mais directement une M4 pour l’iPad Pro 2024 ?
Dans les rumeurs dominicales, Mark Gurman fait très fort aujourd’hui. En effet dans sa newsletter, il affirme que le prochain iPad Pro -qui est pressenti pour le Spécial Event du 7 mai- pourrait être doté d’une puce M4.
La tablette sauterait ainsi une génération de puce Mx, et ce, afin de faire tourner les fonctions dopées à l’IA -celles annoncées par Tim Cook lors des derniers résultats et teasées par Greg Joswiak à l’annonce de la keynote.
Le journaliste est formel : il y a
une forte possibilitéque l’iPad Pro embarque une puce M4 et qu’il soit
le premier appareil [d’Apple] véritablement alimenté par l'IA. Il bénéficierait ainsi d’un nouveau neural engine, bien plus performant.
La tablette pourrait ainsi préparer le terrain aux prochains Mac M4 et aux iPhone 16 (les modèles Pro dotés d’une A18). Si cela s’avérait exact, ce serait le cycle le plus court de mise à jour d’une puce M et sous-entendrait de sérieuses annonces à la WWDC !
A ce stade on se demande ce quel sera le prix
Qu’attendre de l’iPad Pro 2024 ?
Aux dernières rumeurs, l'iPad Pro 2024 serait la première tablette équipée d'un écran OLED. Cette technologie lui conférerait une luminosité accrue, un rapport de contraste plus élevé, une plus grande précision des couleurs et enfin une baisse de la consommation par rapport aux modèles LCD. Les modèles seraient donc légèrement plus grands et aussi plus minces. En effet, l'écran OLED -qui possède moins de couches que l'écran LCD- sera donc naturellement moins épais. De même, les bordures devraient également être plus minces.
L'un des changements communs à l'iPad Air et l'iPad Pro devrait être le déplacement de la caméra FaceTime sur le grand côté des appareils, ce qui est plus logique pour les appels. De même, il serait aussi question d'adopter une dalle mate (en option) pour les modèles Pro.
En revanche, le déplacement de la caméra pourrait avoir une autre conséquence. Les iPad Pro existants ont en effet une fixation magnétique sur le côté paysage où l'Apple Pencil peut à la fois se fixer et se charger. Par conséquent, on ne sait pas trop si cette fonctionnalité pourrait rester ainsi ou pas.
Parmi les autres rumeurs, on note aussi une charge sans fil MagSafe et un Magic Keyboard redessiné, avec un trackpad plus grand et un boîtier supérieur en aluminium. Ce dernier permettrait encore plus de transformer l'iPad Pro en un Mac tactile à part entière, mais pour cela, il faudra qu'iPadOS 18 se rapproche encore de MacOS !
Après plus de cinq ans sans mise à jour, Apple prévoirait un vrai rafraîchissement pour l'Apple Pencil. Cet instrument devrait fonctionner avec l'application Localiser. Cela devrait permettre aux utilisateurs de trouver facilement leur Apple Pencil perdu, de la même manière que pour les AirPods et les AirTags. Il pourrait aussi être doté de mines interchangeables via un système magnétique, ainsi qu’une nouvelle zone de pression voire d’un retour haptique.