Apple, la reine du recyclage !
Par Laurence - Publié le
Une belle robe verte !
Apple vient de publier son dernier bilan sur l'environnement. Elle y détaille ses efforts et les innovations accomplies en matière d'énergie propre, de pratiques de recyclage efficaces et d'utilisation durable des matériaux qui ont contribué à cette réduction substantielle des émissions.
On y apprend que la firme a augmenté l'utilisation du cobalt et du lithium recyclés dans ses batteries, les statistiques de l'année dernière montrant que 56 % du cobalt et 24 % du lithium utilisés provenaient de matériaux recyclés.
Plus de 16,5 gigawatts d'énergie propre sont issus du programme d'énergie propre par les fournisseurs d'Apple. Cette dernière évoque plus de deux milliards de kilowattheures d'électricité pour l'année dernière. Entre autres initiatives, elle retire désormais les plastiques de ses emballages (il n'y a qu'à regarder les boites des iPhone 15), se dirigeant vers des alternatives à base de fibres.
On note d'ailleurs une réduction de plus de la moitié de ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2015. Elle semble donc bien partie pour atteindre son objectif de neutralité carbone fixé pour 2030.
Elle en profite au passage pour mettre à jour la partie de son site, qui est dédiée à à cette quête, mettant l'accent sur ses derniers produits, notamment l'Apple Watch Series 9 (qui a été vertement critiquée à sa sortie), l'iPhone ou le Mac.
Le marché noir du recyclage ?
Il y a quelques jours, Cupertino a de nouveau insisté sur le recyclage des anciens iPhone via son programme d'échange. Cette initiative lui permet de démonter le matériel et -potentiellement- de réutiliser certains matériaux dans de futurs produits. Mais elle cache également d'autres soucis pour la firme, lié à un vrai marché noir du recyclage !
Cependant, d'après Bloomberg qui s'est penché sur la chaîne d'approvisionnement, tout n'est pas aussi vert que le prétend la firme. En raison des normes strictes d'Apple, les entreprises de recyclage sont constamment surveillées pour minimiser les risques de vol de produits : contrôle intensif, sécurisation des sites, détecteurs de métaux et caméras de surveillance.
Le média cite d'ailleurs un contrôle surprise dans les locaux de GEEP Canada Inc. près de Toronto, où a été découvert un traffic de grande envergure pour récupérer des produits Apple et les revendre en douce. Par la suite, GEEP a été poursuivi en 2020 par Apple pour 22,6 millions de dollars pour rupture de contrat, fraude en bande organisée et autres accusations. Officiellement, il s'agissait d'incidents liés à des
employés peu scrupuleux.