Actualité

Divers

Apple s'engage à reconstituer 100 % de l'eau douce utilisée

Par Laurence - Publié le

Pour ceux qui l’auraient oublié, le 22 avril prochain c’est la Journée de la Terre, et Apple ne compte vraiment pas passer à côté de l’événement, multipliant ainsi les initiatives.

Apple


Une pomme verte qui courrait dans l'herbe



En effet, après une vidéo pour le recyclage des iPhone ou encore les trophées Apple Watch , Apple met à jour son site web pour y vanter les mérites de la pomme verte, qui accélère ses investissements dans l’énergie propre et l’eau dans le monde.

Selon de savants calculs, Apple et ses fournisseurs soutiennent plus de 18 gigawatts d’énergie propre et génèrent des milliards de gallons d’avantages et d’économies d’eau (1 gallon représentant environ 3,78 litres). Bien évidemment tout ceci se place dans le programme visant la neutralité carbone en 2030, pour l’ensemble de ses opérations.

Apple s'engage à reconstituer 100 % de l'eau douce utilisée


De nouveaux investissements aux USA et en Europe



Pour cela, elle présente de nouveaux investissements qui sont réalisés dans l'énergie solaire aux États-Unis et en Europe. Ces derniers ont pour but d'aider à répondre aux besoins en électricité utilisée par les clients pour recharger et alimenter les appareils Apple.

Elle met également en avant un autre effort lié à l’environnement : reconstituer 100 % de l’eau douce utilisée dans les opérations des entreprises dans des zones sujettes au stress hydrique (ndlr : la pénurie d'eau). Ainsi, un tel programme comprend le lancement de nouveaux partenariats pour fournir près de 7 milliards de gallons de bénéfices en eau – de la restauration des aquifères et des rivières au financement de l’accès à l’eau potable – au cours des 20 prochaines années.

Apple s'engage à reconstituer 100 % de l'eau douce utilisée


Les fournisseurs de la chaîne d'approvisionnement seront, comme pour l'énergie propre, mis à contribution avec une économie de plus de 12 milliards de gallons d'eau douce l'année dernière, pour un total de 76 milliards de gallons d'économies d'eau depuis que l'entreprise a lancé son programme Supplier Clean Water en 2013.

Comme souvent pour de tels sujets, c’est bien évidemment Lisa Jackson -Apple’s vice president of Environment, Policy, and Social Initiatives- qui s'y colle ! Elle rappelle que l’énergie et l’eau propres sont essentielles à la santé des communautés et constituent des éléments essentiels d’une entreprise responsable.

Nous nous efforçons d’atteindre notre ambitieux objectif climatique Apple 2030 tout en entreprenant un travail à long terme pour transformer les réseaux électriques et restaurer les bassins versants afin de construire un avenir plus propre pour tous.

Apple s'engage à reconstituer 100 % de l'eau douce utilisée


Enfin, Apple profite de l’occasion pour rappeler que plus de 320 fournisseurs – représentant 95 % des dépenses directes de fabrication d’Apple – ont jusqu’à présent ouvert la voie à la transition, ce qui a permis de produire aujourd’hui 16,5 gigawatts d’énergie renouvelable en ligne dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple. Cela a généré plus de 25,5 millions de mégawattheures d’énergie propre tout au long de la chaîne d’approvisionnement l’année dernière, évitant ainsi plus de 18,5 millions de tonnes d’émissions de carbone.

Aux États-Unis, Apple investit dans des projets solaires dans tout le Michigan, avec des travaux de construction en cours pour mettre en ligne 132 mégawatts d’énergie propre plus tard cette année. En Espagne, Apple s'est associé à la plateforme internationale de développement solaire ib Vogt pour un investissement qui générera 105 mégawatts d'énergie solaire lorsque le projet sera mis en service d'ici la fin de 2024.
.